Indigènes de Rachid Bouchareb, les élites française ont adoré

agerzam

Administrator
La France entière aime Indigènes avant même la projection du film en salles. Normal, des hommes politiques et des patrons influents ont donné leur bénédiction à cette fiction. On retiendra aussi que les personnages nord africains ont mis au vestiaire le berbère leur langue maternelle et s’expriment tous en arabe : un classique du cinéma français.

suite :

http://www.rezki.net/Indigenes-de-Rachid-Bouchareb-les.html
 
Leur image sera sans doute encore longtemps absents des écrans de cinéma, mais il existe des endroits qui n'ont pas oublié que ce sont principalement les guerriers amazighes qui se sont battus en Europe.

Il en est ainsi de cette stèle en Corse qui porte un texte en tamazight et sa traduction en français :

http://www.kabyle.com/?article5857
 
agerzam a dit:
Leur image sera sans doute encore longtemps absents des écrans de cinéma, mais il existe des endroits qui n'ont pas oublié que ce sont principalement les guerriers amazighes qui se sont battus en Europe.

Il en est ainsi de cette stèle en Corse qui porte un texte en tamazight et sa traduction en français :

http://www.kabyle.com/?article5857

J'ai même entendu l'acteur qui est passé avec Jamel Debouzze sur le journal de Pujadas, "ces soldats arabes"... C'est vrai qu'au début j'avais bien aimé car ils utilisaient le terme maghrébin mais quand il a dit ça j'étais très déçus. Car s'ils avaient fait autant de recherches que ça... ils auraient vu (surtout au Maroc) les régions d'origine de ces indigénes!

Et le pire c'est que le film a été en grande partie financer par... notre roi!
 
agerzam a dit:
La France entière aime Indigènes avant même la projection du film en salles. Normal, des hommes politiques et des patrons influents ont donné leur bénédiction à cette fiction. On retiendra aussi que les personnages nord africains ont mis au vestiaire le berbère leur langue maternelle et s’expriment tous en arabe : un classique du cinéma français.
agerzam a dit:


J' étais content lorque France inter que j' écoute avait interviewé le réalisateur et les acteurs du film, car cette Histoire me concerne, mon père et mon oncle maternel y ont participé.
Mais durant tout l' entretien les personnes invitées n' ont utilisé que le qualificatif " arabe", les arabes qui ont libéré la france, les acteurs qui parlent arabe....
J' étais dégoûté!!! j' ai failli appeler France inter, mais j' ai laissé tomber:(

Imazighens oubliés par l' Etat français après la guerre, imazighens oubliés par les réalisateurs du film et par les médias... On nous tue encore une fois, avec ce film qui efface notre mémoire et identité.
Je vous assure que ça mérite un grand coup de gueulle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:mad:
 
J' ai été très heureux et ému en voyant les bandes annonces de ce film événement, pour la simple raison que mon père et mon oncle maternel, tous deux marocains, avaent participé à cette grande guerre.
Mon père, goumier, avaient les mains brûlés à cause de la mitraille, à Monte Cassino; après il avait rempilé en Indochine. Non, il n' avait pas été erôlé de force, il avait fait son devoir le plus naturellement du monde, en restant loyal à l' armée française qu' il servait. Il avait reçu la médaille vermeille, des titres d' honneur, mais une fois son service militaire terminé, il est rentré à son bled, travailler comme cuisinier et agriculteur à la fois. Il n' a jamais demandé des indemnités ni de reconnaissance; quand il est mort, laissant ma mère et 6 orphelins, sa pension minable fut suspendue; on connut une misère noire. Eau et électricité coupées; menaces d' expulsion de la maison...

Mais il me reste de mon père une fierté, sachant qu' il avait combattu le nazisme et libéré l' Italie du fascisme avec ses frères d' armes. Actuellement je suis immigré en France et cela me réconforte quelque part que la France reconnaisse pleinement le rôle de ces goumiers, spahis, tirailleurs sénégalais ou indo- chinois dans son Histoire.

Mais ce qui m' a chagriné c' est le fait qu' on " efface" une deuxième fois la mémoire de ces Nord africains, lorsque j' entends le réalisateur et ses comédiens utiliser sur les plateaux de télé ou de radio le qualificatif " arabe", en parlant d'hommes Imazighens .
 
Il y'a meme une comedienne (dans le comique !) qui dit qu'elle est riffaine et aRabe !
est ce qu'il y'a un rifain danc ce forum pour nous expliquer cette anomalie !
l'actrice en question c'est khalil quelque chose ... ???
 
Et bien on a compris maintenant pourquoi...




Jamel Debbouze : «S.M. le Roi a été coproducteur à 70 %. Sans Lui “Indigènes” n'aurait pas pu exister».

Rachid Bouchareb, Samy Naceri et Djamel Debbouze sont venus à Casablanca mercredi soir pour promouvoir leur dernier film «Indigènes». L'avant-première a eu lieu au complexe Megarama le soir même. Les têtes d'affiche du film et son réalisateur ont été présents sous les flashs des photographes ainsi qu'une foule de journalistes nationaux et même internationaux.
tp_matin.gif

bl.gif
20061006-b-debbouze.jpg


«Indigènes», un film qui raconte une partie occultée de l'histoire française, mais encore celle de nos grands parents partis combattre sous le drapeau français afin de libérer la mère patrie. C'est également l'histoire de 23 nationalités différentes qui se sont retrouvées lors de la seconde guerre mondiale sous le drapeau tricolore.

Le film, qui a permis de sensibiliser l'Etat français au sort des goumiers, a fait qu'ils ont été rétablis dans leur droit. Rachid Bouchareb déclare qu'il «s'attendait à ce que le film après qu'il soit terminé crée un choc. La puissance de ce choc en elle-même n'était pas maîtrisée». Il rajoute «lorsqu'on faisait ce film, que ce soit moi-même ou les acteurs et jusqu'aux figurants ainsi que l'équipe technique, nous savions que nous étions en train de réaliser quelque chose d'important. Nous étions dans un état de grâce.

Et à la fin de chaque soirée de tournage, on en parlait et on évoquait la dimension politique du film espérant, tous ensemble, faire reconnaître le sacrifice de ces soldats. Leur reconnaissance passe bien sûr par ces 47 dernières années et puis par l'indemnisation de ces hommes qui attendent depuis presque un demi-siècle. C'était notre débat quotidien. Et je pense que si l'Etat français et le Président Jacques Chirac n'avaient pas décidé le 27 septembre, jour de la sortie du film, de reconnaître officiellement tout cela, nous aurions continué. Nous avons été portés depuis le début, que ce soit à Cannes ou dans le stade de France, par les téléspectateurs français qui nous demandaient ce que nous allions faire par la suite.

Tout le monde voulait qu'il y ait réparation».
Ce film vient à point nommé et permet de relancer le débat sur les discriminations en France et dans le monde. La France qui a du mal à reconnaître les personnes qui ont combattu ou travaillé pour elle. Pour Rachid Bouchareb «Le film témoigne de ce moment d'histoire mais il est également le reflet de la France d'aujourd'hui, c'est pour cela que le film permet aujourd'hui ce débat. Et comme a dit Chirac : l'abolition des discriminations. J'espère que les mentalités vont partir dans cette direction et que toute l'histoire de France qui n'a pas été racontée va commencer à se faire».

Jamel Debbouze, que l'on découvre dans un rôle «sérieux» dans ce film, loin de ses comédies burlesques, parle de ce qui l'anime dans la vie «l'envie et le doute». Une envie qui l'a poussé à faire un film pour raconter une histoire qu'on ne lui a jamais apprise sur les bancs de l'école. Une envie née d'une rencontre avec le réalisateur. Pour lui «Rachid Bouchareb est très malin, puisqu'il est arrivé sans aucun scénario en me racontant l'histoire dans le creux d'une oreille, et il m'a dit : écoute on va raconter une autre histoire celle qui a été occultée. Et si nous ne le faisons pas, personne ne le fera pour nous.

C'est une histoire que l'on ne retrouve pas dans nos manuels scolaires. Ensuite il m'a montré le certificat de décès de mon arrière grand-père qui s'est battu pour la mère patrie, ce que je ne savais pas. Et ce n'est que par la suite qu'il m'a montré le scénario. J'ai été touché au plus profond de moi, parce que c'est une histoire que je ne connaissais pas. J'ai donc cherché à comprendre, et à partir de là j'ai attrapé le virus»

Un virus bénéfique puisque la majorité des acteurs, qui ont fait ce film, ont des grands parents ayant fait partie de l'armée française. Cette nouvelle version de l'histoire de l'armée française arrive à point nommé mais faut-il faire un film pour dénoncer chaque discrimination et n'est ce pas un peu tard pour ces oubliés de l'histoire ? Pour Jamel «Mieux vaut tard que jamais.

Effectivement dans l'ordre des choses, c'est aux politiques de régler les histoires politiques. Cependant lorsque ce n'est pas fait dans ce sens là, c'est aux citoyens dans la mesure de leur possible de poser les bonnes questions pour sensibiliser le maximum de personnes. Aujourd'hui nous avons posé une question et le gouvernement y a répondu d'une manière suffisamment concrète. Ce film a remporté un prix au festival de Cannes et à partir de là tout s'est enchaîné. On avait un peu l'impression d'assister à un épisode de l'émission «surprise surprise». Il ne faut pas oublier que c'est un film lourd qui s'est fait dans la douleur et a nécessité beaucoup d'énergie.

Et je tiens à remercier tout particulièrement Sa Majesté le Roi Mohammed VI sans qui ce film n'aurait pas pu exister. Il a été coproducteur à hauteur de 70 %. Dans le sens où il a mis à notre disposition l'armée marocaine et tout le matériel dont nous avions besoin. Sans l'apport du Maroc, le film n'aurait pas pu voir le jour. Les gens conscients, et suffisamment sensibles et avertis, nous ont aidés et nous on permis d'aller démarcher d'autres personnes». «On était là au bon moment, c'est comme pour une histoire d'amour. On a eu la chance d'avoir le bon propos, de soulever la bonne question, de le montrer au bon protagoniste et d'être au moment de notre histoire commune».

L'autre compatriote de Jamel, Samy Naceri, connu pour ses prouesses dans le film «Taxi», a signalé de sa part que chacun des acteurs du film avait un arrière grand-père qui était mort pendant la guerre 39-45. «L'histoire nous réunissait tous dans le même bain. On racontait une histoire vraie.

On se battait dix fois plus pour être les plus crédibles et les plus positifs sans être revanchards ni dépasser la ligne pour qu'on ne puisse nous reprocher de vouloir mettre les points sur les I. A aucun moment dans le film Rachid Bouchareb ne cherche à incriminer la France mais nous tenons juste à ce que nos petits enfants puissent se souvenir qu'ils ont participé à la libération de la France et que le pays libérateur ce n'est pas seulement les Américains mais également 23 autres nationalités. Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes dans ce film. Et je tenais également à remercier le Roi du Maroc pour toute l'aide qu'il nous a apportée. Et c'est un peu grâce à lui si les tensions ont été dé-cristallisées» .

Les projets de Samy

Samy Naceri : "Taxi 4 sort au mois de février. J'ai signé pour un film avec Olivier Torres pour jouer le rôle d'un écrivain. Au lieu de tenir un volant ou une arme dans les mains je tiendrai un stylo pour les besoins de ce rôle. Au fait toute la magie du cinéma c'est qu'on passe de délinquant notoire à sauveur de la France".
Djamel Debouze : "En association avec une société de production, nous avons produit un groupe qui s'appelle le Djamel comédie club diffusé sur Canal+. On sera au Casino de Paris à partir du mois de février et nous viendrons jouer bientôt le spectacle à Casablanca. Au cinéma j'aimerai bien revenir avec une grosse comédie où il n'y a pas d'enjeu politique".



Siham Fawzi | LE MATIN
 
Ce qui est bizarre c est qu á ce moment oú les "berberes" combattaient pour la france ,

les "arabes" , les vrais Arabes ( pas les faux arabes = les maghrebins) collaboraient avec les nazis

je fais allusion bien sur aux arabes du moyen orient pendant la periode des nazi lors de la 2 eme gurre mondiale


Etant donné que je suis de l autre coté du Rhein et justement dans l endroit exacte oú les soldats maricains ( seulement les soldats marocains dans la region de Baden , region frontaliere avec l alsace : Baden Baden , Karlsruhe , Bruchsal..) .

Un ami me racontait qu en 1995 , pendant la celibration de 50 ans de la fin de la 2 eme guerre mondaile . le maire de la ville de Karlsruhe ( il fait parti du CDU = Partie Chretienne democratique , une sorte de partie populiste Droite ). ce maire a ecrit dans un journal Locale BNN , ceci ; les marocains avaient violes nos femmes , les femmes ont brulés nos maisons bla bla bla

C etait la vielle des elections communales dans la region et ce maire voulait jouer sur ce fibre nationaliste en accusant des pauvres soldats AU lieu d attaques les Francais et les Amricains Car il savait que personne n allait les defendre .
 
Igider a dit:
Ce qui est bizarre c est qu á ce moment oú les "berberes" combattaient pour la france ,

les "arabes" , les vrais Arabes ( pas les faux arabes = les maghrebins) collaboraient avec les nazis

je fais allusion bien sur aux arabes du moyen orient pendant la periode des nazi lors de la 2 eme gurre mondiale


Etant donné que je suis de l autre coté du Rhein et justement dans l endroit exacte oú les soldats maricains ( seulement les soldats marocains dans la region de Baden , region frontaliere avec l alsace : Baden Baden , Karlsruhe , Bruchsal..) .

Un ami me racontait qu en 1995 , pendant la celibration de 50 ans de la fin de la 2 eme guerre mondaile . le maire de la ville de Karlsruhe ( il fait parti du CDU = Partie Chretienne democratique , une sorte de partie populiste Droite ). ce maire a ecrit dans un journal Locale BNN , ceci ; les marocains avaient violes nos femmes , les femmes ont brulés nos maisons bla bla bla

C etait la vielle des elections communales dans la region et ce maire voulait jouer sur ce fibre nationaliste en accusant des pauvres soldats AU lieu d attaques les Francais et les Amricains Car il savait que personne n allait les defendre .


les escapades du mufti,lhaj amine lhoceini,avec les nazis sont connues car il vivait dans l'utopie de pouvoir se debarasser des anglais et les juifs en meme temps avec l'aide de lhaj hitler,alors que hitler avait besoin des arabes qu'il voulait utiliser contre son ennemi anglais au moyen-orient dans le but de l'affiblir en l'eparpillant militairement sur plusieurs fronts.

les enfants des soldats marocains en allemagne sont nommés par les allmands,connus par leurs nationalisme acharné"les orphelins du rhein".
 
Igider a dit:
Ce qui est bizarre c est qu á ce moment oú les "berberes" combattaient pour la france ,

les "arabes" , les vrais Arabes ( pas les faux arabes = les maghrebins) collaboraient avec les nazis

je fais allusion bien sur aux arabes du moyen orient pendant la periode des nazi lors de la 2 eme gurre mondiale

c'est du n'importe quoi, ceci est de la propagande sioniste qui vise a discréditer le mouvement d'indépendance palestinien.


Igider a dit:
Etant donné que je suis de l autre coté du Rhein et justement dans l endroit exacte oú les soldats maricains ( seulement les soldats marocains dans la region de Baden , region frontaliere avec l alsace : Baden Baden , Karlsruhe , Bruchsal..) .

Un ami me racontait qu en 1995 , pendant la celibration de 50 ans de la fin de la 2 eme guerre mondaile . le maire de la ville de Karlsruhe ( il fait parti du CDU = Partie Chretienne democratique , une sorte de partie populiste Droite ). ce maire a ecrit dans un journal Locale BNN , ceci ; les marocains avaient violes nos femmes , les femmes ont brulés nos maisons bla bla bla

C etait la vielle des elections communales dans la region et ce maire voulait jouer sur ce fibre nationaliste en accusant des pauvres soldats AU lieu d attaques les Francais et les Amricains Car il savait que personne n allait les defendre .
j'ai en effet entendu parler de cette histoire.
Il est néanmoins vrai que toutes les armées occupantes se comportent de maniere peu orthodoxes: viols, massacres etc.. et l'armée francaise lors de son occupation de l'allemagne n'a pas du déroger a la règle. Mais il est en effet ecoeurant que les populistes allemands ne visent que les soldats africains au lieu de viser directement l'armée francaise.
 
c'est du n'importe quoi, ceci est de la propagande sioniste qui vise a discréditer le mouvement d'indépendance palestinien.

C'est sûrement employé de nos jours dans un but de propagande, mais cela n'enlève rien à certaines vérités historiques. :rolleyes:

Mufti de Jérusalem

hitler.JPG


mufti_heil.JPG



C'est tout à fait explicable, les ennemis de mes ennemis sont mes amis...
 
mohand1978 a dit:
... Mais il est en effet ecoeurant que les populistes allemands ne visent que les soldats africains au lieu de viser directement l'armée francaise.

ce ne sont pas les seuls,les allemand,a proceder ainsi,les franquistes ont ete pire avec les rifains et les autres amazighs recrutes pour la guerre civile d'espagne de 36-39.toutes les atrocites de guerre commises par les fascistes espagnoles et la legion etrangere etaient engluees sur le dos des rifains.c'est ce qui explique la haine des espagnols pour les moros
 
Je crois que les soldats marocains, algériens qui parlaient massivement amazigh et peu arabe dialectal suivaient au début les soldes promises par les armées quellequ'elles soient. C'est le fruit de la misére et de la domination coloniale. Ce qui est le plus fort c'est que la libération de l'Europe est permis de réenflammer l'esprit de résistance qui couvait dans les montagnes.
 
Mediocreté de la presse!

La mediocreté de la presse en Occident est legendaire, surtout lorsque ca touche l'histoire de l'Afrique du Nord. Meme aux bureaux de Washington Post, aucun reasearch serieux.
Quelqu'un aurait-il le temps d'ecrire un petit mot en Anglais a ce journal?

Admirez l'amalgame:
http://www.washtimes.com/entertainment/20070222-091610-2876r.htm

---------------------------------
Arab fighters gain 'Glory'

By Kelly Jane Torrance
February 23, 2007

It might be hard to believe now, but Muslims and Christians once fought
side by side to defeat what both saw as a common enemy.
You'd be forgiven for not knowing this. While there have been many,
many films about World War II, the story of the North Africans who
fought for France has been little told.

"Days of Glory" ("Indigenes") rights this wrong -- and another.
French President Jacques Chirac recently announced that the pensions of
foreign soldiers who served in the French army will finally be made
equal to those of French soldiers. The reported reason for this change
of heart is that he was moved by a private screening of this film.
It's easy to see why he found "Days of Glory" so affecting. Any
didacticism in the film -- and there is some -- is forgotten as soon as
one gets lost in the storytelling.

"Days of Glory," an international co-production in Arabic and
French, is up for a best foreign film Oscar (officially as an Algerian
entry) this Sunday. The film follows a group of Algerian, Moroccan and
Tunisian men, a small part of the 130,000 Africans and North Africans
who helped liberate France from the Germans.

Perhaps the weakest part of the film is motivation -- it's never
really clear why the five central volunteers enlisted. Not one of them
had even set foot in France.

Moroccan brothers Yassir (Samy Naceri) and Larbi (Assaad Bouab) say
it's the money. There's a hint it's also why young Algerian Said (Jamel
Debbouze) joined. His family lives in abject poverty, but he tells his
mother, "I want to help France," after he hears a man marching through
the town in 1943 declaring, "We must wash the French flag with our blood!"
Less apparent is why Algerians Messaoud (Roschdy Zem) and
Abdelkader (Sami Bouajila) joined. Messaoud comes to value the new world
to which he gets exposed -- but he couldn't know he would fall in love
with a Frenchwoman. ("Ever slept in sheets before?" he responds when
another soldier asks him why he plans to settle in France after the war.)
Abdelkader is the most educated -- and ambitious -- of the bunch.
The corporal can read and write, unlike most of the North Africans. He
hopes to make colonel one day, but it soon becomes apparent that
Frenchmen are always promoted above foreigners.

That's the least of the indignities. Fresh tomatoes, for example,
are only for Frenchmen. So is the opportunity to take leave to visit
loved ones. Abdelkader tells the uneducated, poor Said that the army
means equality -- in his uniform, he's the equal of the others. The rest
of the film shows up his naivete.

Abdelkader is more of a patriot than the French themselves when he
tells the men they must fight for their right to those French ideals of
"liberty, equality, and above all, fraternity."

The film is told in a series of vignettes until the men reach
Alsace. What holds the film together is the utter realism of the
performances. The ensemble cast shared the best actor honor at Cannes,
and it was well deserved. These men aren't saints -- like those of any
other races, some are brutes and some are not. But while they fought to
liberate France from one racist enemy, it seemed they faced another.
Rachid Bouchareb, a French director of Algerian descent, has done that
rare thing -- made a moving film that has also, in its way, changed the
world.
 
Re : Indigènes de Rachid Bouchareb, les élites française ont adoré

Tanmirt gmat negh Tafart

"" Sir,
I read the article "Arab fighters gain 'Glory'", written by Kelly Jane Torrance, last february 23, 2007,
and i was so sad that M. Torrance made a mistake, calling "Imazighen", the real indigenous of North Africa, who fought nazisme and died in Europe for Freedom, and called them "Arab"!


These soldiers of liberty wer'nt not arab, they are north africans, Imazighen as tey call themselves, and their mother tongue is not arab, but Tamazight.

How The Washington post, a well known newspaper, can allow such mistake?
They died once, anonymous, please don't burry their memory once again and give to their son's the part of Histoty and honour they worth.
I apologize for my very weak english , but you can undestand the menaning of my request.

Thank you"""

Envoyé à Daniel Wittenberg, responsable de la partie littéraire et artistique du jounal.
 
Re : Indigènes de Rachid Bouchareb, les élites française ont adoré

"" Sir,
I read the article "Arab fighters gain 'Glory'", written by Kelly Jane Torrance, last february 23, 2007,
and i was so sad that M. Torrance made a mistake, calling "Imazighen", the real indigenous of North Africa, who fought nazisme and died in Europe for Freedom, and called them "Arab"!

These soldiers of liberty wer'nt not arab, they are north africans, Imazighen as tey call themselves, and their mother tongue is not arab, but Tamazight.

How The Washington post, a well known newspaper, can allow such mistake?
They died once, anonymous, please don't burry their memory once again and give to their son's the part of Histoty and honour they worth.
I apologize for my very weak english , but you can undestand the menaning of my request.
Thank you"""

Aksel,

-Ta reaction est louable, mais t'as ete trop impulsif comme d'habitude, trop rapide. Ta lettre est pleine d'erreurs. A ce niveau la, l'erreur n'est pas permise...tu ne reagit a un post ici ou l'erreur est permise. Ce Wittenberg va rigoler.

-Tu aurait du passer ta lettre ici pour la soumettre a correction par les anglophones...avant de l'envoyer a ce monsieur.
 
Re : Indigènes de Rachid Bouchareb, les élites française ont adoré

Amsernat a dit:
Amsernat a dit:
-Ta reaction est louable, mais t'as ete trop impulsif comme d'habitude, trop rapide. Ta lettre est pleine d'erreurs. A ce niveau la, l'erreur n'est pas permise...tu ne reagit a un post ici ou l'erreur est permise. Ce Wittenberg va rigoler.

-Tu aurait du passer ta lettre ici pour la soumettre a correction par les anglophones...avant de l'envoyer a ce monsieur.


Amsernat, je te laisse le faire de ton côté avec ton anglais châtié.
 
Re : Indigènes de Rachid Bouchareb, les élites française ont adoré

aksel a dit:


Amsernat, je te laisse le faire de ton côté avec ton anglais châtié.

-Je ne peux pas te corriger Aksel, mon anglais n'a rien de châtié, il est est aussi rudimentaire que le tien. Niveau la plage d'Agadir, tu sais? how do you do?

-Parlant de "châtié": prends ton stylo et papier, mets toi debout au coin de la classe, c'est l'heure de la punition: tu ecriras cette phrase 1000 fois en francais: " qui aime bien chatie bien", puis 1000 fois en anglais.....allez....a boulot!

-Sacre Aksel! toujours facile avec la peau de la banane!
 
Retour
Haut