Imposture du recensement

agerzam

Administrator
Voici un témoignage publié sur mondeberbere.com :


azul fellawen
le formulaire du recensement a été bien conçu pour savoir combien d'interlocuteurs on a dans chacun des 4 dialectes : tachlhiyt,tamazight,tarifit et la hssania.
j'ai y travaillé comme recenseur,et pour être objectif je dis que pendant la période des stages,les formateurs ont insisté de poser cette question et de ne pas la négliger.MAIS le problème réside aux recenseurs qui,d'une part, ne posent pas cette question considérant a priori que tout est arabe.alors,la case réservée pour cette question est remplie le soir a leurs maisons.99 pour cent des recenseurs ont travaillé ainsi.j'ai vécu ça sur le terrain.
d'une autre part,dans la région arabophone ou j'ai travaillé ,les gent hésitent beaucoup de déclarer facilement leur langue maternelle.je me suis servi de mon intuition ou du cahier de l'état civile ou figure la région de naissance,et parfois c'est simplement le nom de famille qui me guidait pour m'encourage a m'enquêter plus profondément,les réponses variaient ...il y'a plusieurs gent qui nient qu'ils connaissent tamazight,mais quand je la leur parle,ils changent d'avis en répondant:"nous aussi on la connait mais on l'utilise pas ici!"...
j'avais fourni plus d'efforts pour "détecter" quelques familles ,et ce n'était pas les cas pour les centaines d'autres recenseurs
cette experience m'a rendu convaincu que déclarer son amazighité reste encore un tabou.ce qui me rend plus déséspéré pour l'amazighité...
...et c'est normal dans un pays qui ne reconnais pas cette identité dans sa constitution...
une identité non reconnue par la constitution est une identité "hors la loi" est donc rejetée par les citoyens méme si elle leur appartient et ils lui appartiennent..
 
C'est abbérant comme attitude,

je n'ai jamais compris pourquoi les amazigh(en grande majorité) ont honte de parler leur langue d'origine ?? :-?

les gens se rabaisssent tous seul c'est ridicule.
bien au contraire c'est une richesse inouïe.
ILS ne savent pas se qu'ils ratent... :-( ;-)
 
salut voila moi aussi j etai recenseur . et j suis sur k la plu part 2 ms collegues ont posé cette questin. d abor c est une langue et non pas un dialecte
 
azul :
dija le recensement de 1994 la méme qestion étais poser aux recnser; à "anfa" dit "casablaca" 92 pour cent se sonts declarer mazigh ou d'origiene mazigh a comme sont habitude le menistre de l'itirieur de l'époque à ordonner, bouche cousue---------
agerzam a écrit :
Voici un témoignage publié sur mondeberbere.com :


azul fellawen
le formulaire du recensement a été bien conçu pour savoir combien d'interlocuteurs on a dans chacun des 4 dialectes : tachlhiyt,tamazight,tarifit et la hssania.
j'ai y travaillé comme recenseur,et pour être objectif je dis que pendant la période des stages,les formateurs ont insisté de poser cette question et de ne pas la négliger.MAIS le problème réside aux recenseurs qui,d'une part, ne posent pas cette question considérant a priori que tout est arabe.alors,la case réservée pour cette question est remplie le soir a leurs maisons.99 pour cent des recenseurs ont travaillé ainsi.j'ai vécu ça sur le terrain.
d'une autre part,dans la région arabophone ou j'ai travaillé ,les gent hésitent beaucoup de déclarer facilement leur langue maternelle.je me suis servi de mon intuition ou du cahier de l'état civile ou figure la région de naissance,et parfois c'est simplement le nom de famille qui me guidait pour m'encourage a m'enquêter plus profondément,les réponses variaient ...il y'a plusieurs gent qui nient qu'ils connaissent tamazight,mais quand je la leur parle,ils changent d'avis en répondant:"nous aussi on la connait mais on l'utilise pas ici!"...
j'avais fourni plus d'efforts pour "détecter" quelques familles ,et ce n'était pas les cas pour les centaines d'autres recenseurs
cette experience m'a rendu convaincu que déclarer son amazighité reste encore un tabou.ce qui me rend plus déséspéré pour l'amazighité...
...et c'est normal dans un pays qui ne reconnais pas cette identité dans sa constitution...
une identité non reconnue par la constitution est une identité "hors la loi" est donc rejetée par les citoyens méme si elle leur appartient et ils lui appartiennent..
 
agerzam a écrit :
Voici un témoignage publié sur mondeberbere.com :


azul fellawen
le formulaire du recensement a été bien conçu pour savoir combien d'interlocuteurs on a dans chacun des 4 dialectes : tachlhiyt,tamazight,tarifit et la hssania.
j'ai y travaillé comme recenseur,et pour être objectif je dis que pendant la période des stages,les formateurs ont insisté de poser cette question et de ne pas la négliger.MAIS le problème réside aux recenseurs qui,d'une part, ne posent pas cette question considérant a priori que tout est arabe.alors,la case réservée pour cette question est remplie le soir a leurs maisons.99 pour cent des recenseurs ont travaillé ainsi.j'ai vécu ça sur le terrain.
d'une autre part,dans la région arabophone ou j'ai travaillé ,les gent hésitent beaucoup de déclarer facilement leur langue maternelle.je me suis servi de mon intuition ou du cahier de l'état civile ou figure la région de naissance,et parfois c'est simplement le nom de famille qui me guidait pour m'encourage a m'enquêter plus profondément,les réponses variaient ...il y'a plusieurs gent qui nient qu'ils connaissent tamazight,mais quand je la leur parle,ils changent d'avis en répondant:"nous aussi on la connait mais on l'utilise pas ici!"...
j'avais fourni plus d'efforts pour "détecter" quelques familles ,et ce n'était pas les cas pour les centaines d'autres recenseurs
cette experience m'a rendu convaincu que déclarer son amazighité reste encore un tabou.ce qui me rend plus déséspéré pour l'amazighité...
...et c'est normal dans un pays qui ne reconnais pas cette identité dans sa constitution...
une identité non reconnue par la constitution est une identité "hors la loi" est donc rejetée par les citoyens méme si elle leur appartient et ils lui appartiennent..
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Chers amis!
J ai lu ce temoignage qui ne m a pas laisse indifferent.
Comment ce temoin s etait-il rendu compte que ses collegues(recenceurs) ne posaient pas la question relative a la phonie?
]

[ Edité par Adrar-n-illouz le 27/9/2004 23:30 ]
 
par Taboudrart94 le 27/9/2004 14:43:16

C'est abbérant comme attitude,

je n'ai jamais compris pourquoi les amazigh(en grande majorité) ont honte de parler leur langue d'origine ??

les gens se rabaisssent tous seul c'est ridicule.
bien au contraire c'est une richesse inouïe.
ILS ne savent pas se qu'ils ratent...



salam!


je vois de quoi tu parle tabouddrate, c vraiment honteux pr c gens la!
il me dégoute...é comme tu dis ils savent pas skil ratent!
:-(
 
Bonne question Adrar n Ilouz ! :)

Peut-être qu'ils arrivent en équipe ...mais c'est vraique je n'y avais pas spensé...:)
 
Back
Top