Imlchil dans la ligne de mire du régime:

G

Guest

Guest
Imteghren, 29 janvier 2004

Nous apprenons de source locale que la gendarmerie marocaine a procédé, récemment, à l'arrestation de Aziz Oucha à Imilchil (Moyen-Atlas). Ce jeune d'Imilchil avait pris part aux manifestations qui ont marqué le village d'Imilchil en mars 2003.


Quelques 23 autres jeunes, diplômés au chômage pour la plupart, sont encore recherchés par la gendarmerie pour leur implication dans l'organisation de la manifestation pacifique de mars 2003 dans le village d'Imilchil.


Pour rappel, la manifestation avait pour objectif la revendication de conditions de vie décentes. La réaction des autorités marocaines a été démesurée et inattendue : 10 jeunes ont arrêtés et condamnés, le 24 mars 2003, par le tribunal d'Imteghren* à une peine d'un mois et demi de prison assortie d'une amende de 500 dh (=50 Euros). Des femmes et des jeunes filles ont été également brutalises par les forces de répression marocaines.


Imilchil, connu à l'échelle internationale pour son ״Agdud n Oulmghenni״ est désormais dans le collimateur du régime de Rabat.


De notre correspondant à Tamazgha Occidentale,
L. A.

Source: tamazgha.fr
 
Imilchil est situe dans le Haut-Atlas oriental et non le Moyen Atlas qui le separe d ailleurs du premier par la Haute vallee de la Moulouya.
Le Makhzen n oublie jamais ses mauvaises habitudes et bien que le vent semble pour le respect des droits de l homme il apparait dans la realite que les droits de l homme amazighe vivant en zone rurale et montagneuse sont toujours ignores quand ils ne sont tout simplement bafoues.
 
Dans les années 60 une revolte contre le pouvoir a eu lieu dans cette region et depuis imlchich est sans cesse puni par le makhsen.
 
Back
Top