imirn s tmazight

Merci pour la précision Agraw.

Mohand,

L'exemple de l'arabe montre que cela existe sans plus, ce n'est pas une preuve.

J'ai un exemple en tête : la stèle de Massinissa (136 av. JC) comporte déjà GLD pour dire roi (agellid), de nos jours, on trouve aussi 'ajellid'. Ce n'est pas une preuve en soi, mais j'y pensais.

le AG + affixe semble avoir contribué à la formation du proto-berbère.

Le G donnant lieu à plus de variation : J, Y, GH, KH, Q, ...on a pu se retrouver avec des formations : AW + *, AY + *, A + *.

Le AG est aussi employé dans la composition de nom à partir d'autres :

ilem - aglim
anu - agnu

Mais bon, i lest attesté que depuis la plus haute antiquité, les parlers amazighes avaient déjà des accents différents (commel (égyptien d'ailleurs), on a simplement à faire à des parlers guturaux et d'autres chuintants. Mais de là à dire que l'un à donné l'autre...
 
La lettre J dans les langues semitiques est recente ,elle n est pas tres ancienne et date apres JC.
L egyptien n a pas de J ,le punic n en a pas non plus .Le latin et le grec n ont pas aussi.
Le Copte qui est recent lui a un DJ/DZ ou TJ/TZ........Il semble qu avec l Islam dominant la lettre J a ete empruntee en utilisant le i sous sa forme Majuscule...mais le J dans les pays nordiques continue a etre prononce Y..............
mohand1978 a dit:
Je ne suis pas si sur que le "g" puisse se transformer en "j".
Quel est la différence entre un "g" qui devient "j" et un "g" qui devient "y".
Je pense plutot que certains termes avait un "j" puis qui s'est transformé en "g" avant de finir dans certains parlers en "y".

La comparaison avec l'arabe égyptien, est une maniere de prouver que le processus de "j" vers "g" est un processus qui existe et qui peut s'appliquer a tamazight.
 
amallay a dit:
ur ssenax maxx af tsenfelm : " awl " s unbdu ----" awl " iga tamazight ---- anbdu iga taàrabt
----- chez les ibudrarn :pour commencer on dit : awl ------(((((- iqqand et ixS'S'a : ur ten saswa ((((sonts deux mots déférant ))))) ixS'S'a = il manque // iqqand = il est éternel . ou la déstination éternel......---------------------------------------------------
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Amallay
smil445ba809a75d2.gif


* tafsit -printemps ...: 20 mai --- 20 juin
* ewilan - été ...: 21 juin --- 22septembre
* amewan - automne ...: 23 septembre --- 21 décembre
*tagyrst - hiver ...: 22 décembre --- 19 mars

Source | GAST (Marceau): 1992 - "Calendrier agraire de l'Ahaggar", Encyclopédie Berbère 11, p. 1714-1717.
 
idir a dit:
Amallay
smil445ba809a75d2.gif


* tafsit -printemps ...: 20 mai --- 20 juin
* ewilan - été ...: 21 juin --- 22septembre
* amewan - automne ...: 23 septembre --- 21 décembre
*tagyrst - hiver ...: 22 décembre --- 19 mars

Source | GAST (Marceau): 1992 - "Calendrier agraire de l'Ahaggar", Encyclopédie Berbère 11, p. 1714-1717.
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------- merci : yiddr (idir )
---
--- il y a une petite déférance dessus et ce lui utileser chez ibudrarn::
-------------
--- talddrar = printemps ( fait référance a adrar )
---awilan = été (fait référance a : commencement )
---tayrza = automne ( fait refferance au labour )
--- tagrerst = héver ( fait referance a galce / verglas )
----------------------
---- tafsut / afsa / fsu : fait referance a l'horison : et non pas au printemps
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------ awal : tfsa tafukt = le soleil est a l'horison,
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amallay a dit:
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------- merci : yiddr (idir )
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--- il y a une petite déférance dessus et ce lui utileser chez ibudrarn::
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--- talddrar = printemps ( fait référance a adrar )
---awilan = été (fait référance a : commencement )
---tayrza = automne ( fait refferance au labour )
--- tagrerst = héver ( fait referance a galce / verglas )
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---- tafsut / afsa / fsu : fait referance a l'horison : et non pas au printemps
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------ awal : tfsa tafukt = le soleil est a l'horison,
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au nord du moyen atlas

tifsa --> printemps (racine fsu:"fondre" qui correspond a la fonte des neige)
anebdu --> été
???? --> automne
tajerst --> hiver (ajris la glace, grs geler)

la racine fsu peut expliquer l'expression tfsa tafukt = le soleil fond
 
tafsut, tifsa : ne vient pas de la racine 'fondre' mais 's'épanouir, éclore'.

tafsut : désigne aussi une plante.
 
agerzam a dit:
tafsut, tifsa : ne vient pas de la racine 'fondre' mais 's'épanouir, éclore'.

tafsut : désigne aussi une plante.

En effet la racine de fondre est « fsy » et non pas « fsu », mea culpa !
Mais comment dit on « fondre » et « éclore » en tachelhit ?
 
Au Rif Oriental, quand une plante ou une fleur bourgeonne ou se flétrit, on dit :

"fetsu" qui n'est autre qu'une inversion de " tefsu"


D'autres de côté du Nador disent : imendi yefsa

Les autres Rifains disent : sfitiw


Sinon dans tous le Rif, ils disent aussi : lqah (cela est un emprunt je pense)
 
l'autonme se dit aussi en tachlhite "amnzuy". D'ou l'expression illa unZar n umnzuy. Sinon, anbdu ou tanbdut s'emploie aussi en tachlhite. C'est vrai c'est plus awillan qui est connu.


Printemps: talldrar, tuga
Hiver: tagrst, lyali (??)
autonme: amnzuy
été: tanbdut, awillan,
 
wak_wak a dit:
Au Rif Oriental, quand une plante ou une fleur bourgeonne ou se flétrit, on dit :

"fetsu" qui n'est autre qu'une inversion de " tefsu"


D'autres de côté du Nador disent : imendi yefsa

Les autres Rifains disent : sfitiw


Sinon dans tous le Rif, ils disent aussi : lqah (cela est un emprunt je pense)
Azul,

les amazighs du Sud-Est utilisent aussi l expression "yefsa imendi" et "tefsa tuga". je signale aussi que l'automne est appelé "tamenjujt" au Sud-Est.
 
Utuda a dit:
Azul,

les amazighs du Sud-Est utilisent aussi l expression "yefsa imendi" et "tefsa tuga". je signale aussi que l'automne est appelé "tamenjujt" au Sud-Est.

"imendi" n'est il pas un pluriel, ne faudrait il pas dire
"fsan imendi" ?
 
waggag a dit:
l'autonme se dit aussi en tachlhite "amnzuy". D'ou l'expression illa unZar n umnzuy. Sinon, anbdu ou tanbdut s'emploie aussi en tachlhite. C'est vrai c'est plus awillan qui est connu.


Printemps: talldrar, tuga
Hiver: tagrst, lyali (??)
autonme: amnzuy
été: tanbdut, awillan,
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-------- amnzuy = ancien ( aujour'dhui ar as ttinim : aqqdim )))
-------- imndi : il a deux significations : 1 ) paré -- 2 ) préparé ) (ghil ad ar as ttinim : lmujud ou lmawjud,!!!!!!!
 
amallay a dit:
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-------- amnzuy = ancien ( aujour'dhui ar as ttinim : aqqdim )))
-------- imndi : il a deux significations : 1 ) paré -- 2 ) préparé ) (ghil ad ar as ttinim : lmujud ou lmawjud,!!!!!!!

Y'a t'il un lien avec "amenzu" qui signifie le précoce, le premier et qui s'oppose a "amazuz" le tardif.
 
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