Imazighen de France: on parle à votre nom en tant qu'Arabes

passant

New Member
Déplacez-vous et protestez contre ces imposteurs qui parlent en votre nom !




Débat: Y a-t-il un vote arabe en France ?


Beaucoup soutiennent qu’il n’existe pas de vote arabe. Les Français d’origine arabe se décideraient sur la base de convictions personnelles. Aujourd’hui, ceux parmi les jeunes qui assument des responsabilités auprès de tel ou tel candidat réussiront-ils à les convaincre de voter en les réconciliant avec la politique ?
Hamida Ben Sadia. Féministe, militante pour les Droits de l’Homme. Co-animatrice de la liste d’Île-de-France, elle est aussi membre d'Alternative Citoyenne.

Alima Boumediene-Thiery. Sénatrice de Paris (Ile-de-France). Elle est membre de la commission des lois constitutionnelles, de la législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale.

Fayçal Douhane. Membre du conseil national du Parti Socialiste, président de PolEthique et auteur de nombreuses contributions sur la lutte contre les discriminations politiques.

Vincent Geisser. Sociologue et politologue ; il enseigne à l’Institut d’Etudes politiques d’Aix- en- Provence. Marianne et Allah, et les politiques français face à la question musulmane (La Découverte, 2007) est son dernier ouvrage.

Ahmed Qerouani. Adjoint au maire de Dreux (Eure-et-Loir) depuis 2001, il est chargé du quartier des Bâtes et du groupe animant la mairie de quartier et le centre social.

En partenariat avec le Courrier de l’Atlas.

Le 12 avril 2007 à 18h30
Salle du Haut Conseil (niveau 9).
Institut du monde arabe,
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V 75005 Paris

Source: Communiqué de presse
 
Re : Imazighen de France: on parle à votre nom en tant qu'Arabes

Intéressant, c'est exactement ce que moi et d'autres dénonçons souvent, l'amalgame entre Arabe et amazigh à l'étranger, j'ai lu dans un forum ou un journal, je ne me souviens plus où une critique d'un journaliste arabophone concernant les mouvements imazighen qu'il accusait de trop se différencier des arabes et par là s'attirer la clémence des autorités américaines, qui depuis le 11 septembre vois rouge dès qu'ils entendent le mot "Arabe".

Est-ce que les mouvements et associations imazighen doivent joué la carte amazigh et se différenciers des arabes en montrant que les imazighen sont des Xenophiles? Je pose la question, le fait est qu'à l'étranger se dire amazigh ou berbère t'attire la sympathie alors que se dire Arabe s'est se voir stigmatisé.
Amazigh et fier de l'être, pourquoi pas? Les iraniens et les turcs sont bien musulmans pourtant ils ne s'agenouillent pas devant les arabes au nom de l'islam.
 
Re : Imazighen de France: on parle à votre nom en tant qu'Arabes

La confusion lexicale ne date pas d'hier. Elle prend d'ailleurs source dans la politique pro-arabiste de la FR. Un des éléments qui entretient justement cette confusion est ce trompeur Institut du Monde Arabe, qui n'a d'arabe que le nom.
 
Re : Imazighen de France: on parle à votre nom en tant qu'Arabes

Ce qui étonne c'est que les French ont l'habitude de l'Afrique du Nord, et cela depuis Luigi XIV! ( louis XIV ), ils ne devraient pas se tromper, mais depuis la colonisation de l'Algérie où à cette époque les populations algériennes étaient qualifiés de musulmanes ou arabes, l'amalgame à pris, et tu as raison a Dda Amswaru, la politique Arabe de la France est pour quelque chose dans cet amalgame, sans tenir compte de la méprise historique de De Gaulles envers les populations imazighen d'afrique du nord...

Le tout, est pour les français d'origines amazigh de se faire entendres comme le rappelait le titre du post.
 
Back
Top