Ils sont fous ces Suédois !

Souss

Webmaster
Staff member
Ils sont fous ces Suédois !

L'autre soir, je regardais la chaîne de télévision M6, et à la fin, j'avais un peu les nerfs.
Au programme, l'émission "Capital ", consacrée au train de vie des ministres en France et en Suède suivie d'une autre émission, " Enquête exclusive" traitant cette fois-ci de la pédophilie et du tourisme sexuel dans des pays chauds, dont le Maroc ferait partie.
Du n'importe quoi, leur " Enquête exclusive". Moi je veux bien qu'on parle de pédophilie et de destinations brûlantes, comme la Thaïlande ou le Vietnam, mais le Maroc… Quelle idée ! ! ! Ca pue l'intox, la désinformation et je ne comprends toujours pas pourquoi les télés étrangères tiennent absolument, et à n'importe quel prix, à salir cette belle image pour laquelle nous nous sommes donné un mal de chien (environ 2 heures) avant de nous auto-proclamer " Plubbbôôôpayidumonde ". Chez nous, il n'y a jamais eu de Sida, ou si peu de cas que ça ne mériterait même pas un sujet de conversation. Chez nous, et jusqu'à il y a quelques années, les accidents de la route, les incendies mortels, les inondations et les catastrophes naturelles, on ne connaissait pas, et lorsque la télé en parlait, c'était pour nous montrer des images venues d'ailleurs.
Chez nous, la vache folle, le mouton psychotique, le poulpe parano, la sardine énervée et la poule enrhumée, niet ! C'est pas ici que ça se passe. Awwaaah, même pas un petit Kreutzfeldt Jacob ou un discret atchoum avicole pour nous donner l'impression que finalement, nous aussi, on ressemble aux autres. Mais passons, nous sommes sûrement le seul peuple que Dieu a décidé de préserver. Et quand je vois toutes les bassesses dont nous sommes capables ainsi que toutes les crasses que chacun de nous fait chaque jour à son prochain, je me demande pourquoi tant d'attention. Ou alors Dieu voudrait garder intacte une race dont la connerie, l'hypocrisie et la schizophrénie ont dépassé tout entendement. Juste pour en garder une preuve… Mais revenons à la pédophilie et à " Enquête exclusive". La pédophilie et le tourisme sexuel à Marrakech et à Agadir ? ? ? Mais ça va pas ? ? ? Pas QU'à Marrakech et Agadir ! ! ! Mais ce n'est pas ce qui m'a énervé le plus. C'est " Capital " que j'ai pas pu supporter. Ils parlaient des logements et des notes de frais des ministres en France et en Suède. De quoi rester profondément démoralisé jusqu'aux législatives 2064. C'est simple, en France un ministre a dû présenter sa démission juste parce que son logement de fonction avait une superficie de 600 mètres carrés. Et pour que l'histoire ne se répète pas, Raffarin avait mis fin à toute ambiguïté : Désormais, stipule aujourd'hui son décret, un ministre a droit à 80 mètres carrés pour son logement de fonction et 20 mètres supplémentaires pour chaque enfant à sa charge. En Suède, c'est différent. Les ministres n'ont pas droit à un logement de fonction, sauf le chef du gouvernement. Et encore, l'Etat ne lui paie que de 50 % du loyer, le reste étant à sa charge.
Contrairement à la France, un journaliste Suédois peut, à n'importe quel moment, se rendre dans un ministère et demander à jeter un coup d'œil sur les notes de frais du ministre. Il peut consulter les dépenses d'un jour, d'une semaine ou de toute la période du mandat dudit ministre, et s'il juge que celui-ci a déconné dans un restaurant par exemple, la note de frais est publiée dès le lendemain dans la presse. Dans le reportage, on a vu une journaliste penchée sur une petite facture de restaurant ramenée par un ministre. 45 euros par personne affichait l'addition. " Pas très exagérée " a dit la journaliste ! Moi, c'est le "Pas très exagérée " qui m'a rendu malade. Vous avez déjà vu un ministre Marocain dans un restaurant ? Essayez et vous comprendrez de quoi je parle. En Suède, il y a même une ministre qui briguait le poste de la Primature pour lequel elle était la grande favorite et qui a préféré déposer sa démission pour une banale histoire de carte de crédit. La ministre avait confondu sa carte personnelle avec celle de son ministère. Huit cents euros d'achats qui ont mis brutalement fin à sa carrière politique. Le comble est que madame la Ministre s'est aperçue de son erreur des mois avant que la presse n'en parle et s'était empressée de rembourser les 800 euros à son ministère. Juste une simple erreur et dans le reportage, on nous la montre en train de justifier ses notes de frais : " … 14 euros parce que j'étais souffrante et que j'étais obligée de prendre un taxi pour aller aux urgences… "… Ensuite, on nous a montré le journaliste qui avait rendu publique cette affaire : "C'est de sa faute, elle est mal organisée, elle n'a pas su gérer son argent… ". Ils sont fous ces Suédois qui traitent leurs ministres comme des êtres humains. Des ministres qui ne sont même pas foutus d'avoir une voiture de fonction.
S'ils savaient… Bon, je ne vais pas m'auto flageller et me mettre à comparer la vie ministérielle des Suédois avec la vie ministérielle des Marocains. Déjà que la douleur est atroce, faut pas trop pousser non plus.

Yassine Zizi
Voir aussi le weblog de Yassine sur http://weblog.lejournal-hebdo.com
 
Back
Top