Ideqqi, art des femmes berbères", au Musée du quai Branly

aksel

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Le Musée du quai Branly accueille, du 19 juin au 16 septembre, deux expositions : « Ideqqi , art de femmes berbères » mettra l’accent sur l’art populaire des peuples berbères ; « Objets blessés, la réparation en Afrique », se penchera sur la décision de réparer un objet plutôt que de le remplacer et mettra en lumière la diversité des techniques employées.
(Tél. : 01-56-61-70-<WBR>00.)
 
Re : Ideqqi, art des femmes berbères", au Musée du quai Branly

Les secrets ancestraux de la poterie berbère élucidés

Source: Le Figaro

Les motifs décoratifs des pièces d'argile fabriquées dans le centre du Maghreb remonteraient au néolithique. Une autre exposition éclairante au Quai Branly.

ICI le serpent est une ligne crantée, le scorpion, une croix, mouches et oiseaux sont représentés par des chevrons, l'oeil est un losange, la femme, un triangle. Voici le monde des potières berbères. Leur art, qui se déploie du Moyen Atlas et du Rif marocain à la Tunisie en passant par l'Oranais, la Petite et la Grande Kabylie et l'Aurès, et descend au sud jusqu'au Sahara, est à découvrir actuellement au Quai Branly. Il remonte à un âge sans four ni tour. Une protohistoire vieille de 8 000 ans, que les archéologues du pourtour méditerranéen ont définie d'abord par quelques gravures rupestres puis par celles présentes sur certains rochers du désert avant de réaliser qu'il vivait toujours, transmis de mère en fille, inconsciemment, dans l'argile mais aussi les tatouages, la tapisserie, les bijoux et même la pâtisserie. Qu'on songe aux cornes de gazelle... Car les formes symboles sont ici partout pareilles. « Ce sont des survivances animistes, explique Marie-France Vivier, commissaire, ancienne scientifique du Musée des arts d'Afrique et d'Océanie et qui vient de prendre sa retraite après avoir été responsable des collections de l'Afrique septentrionale du Quai Branly. On repère également des motifs magiques protecteurs mais aussi des images intimes de la femme : la fertilité, l'accouplement, la menstruation, l'accouchement. »

Esthétique des campagnes arides

Ces motifs ont perduré dans le monde musulman, durant les colonisations, et notre modernité ne les a pas encore tout à fait tués car cette esthétique est celle de campagnes arides et de montagnes reculées. Pays pauvres, pays de vaincus, qui n'intéressent guère. Jarres, pots, braseros, marmites, chandeliers ou lampes à huile racontent une histoire sans mot, mal considérée dans cet Orient où le mari est le maître indiscuté. Un art qui plus est occulté par la céramique arabo-andalouse, plus raffinée, venue de l'Italie antique et apanage des hommes. Pourtant, la poterie berbère est d'une belle créativité. Encore aujourd'hui, à partir de son vocabulaire ancestral, des personnalités s'affirment. En témoigne la variété de compositions anonymes. Il n'y a pas que la couleur de l'argile, différente selon les régions, plus rouge en Grande Kabylie, presque blanche en Petite, qui change. Ce qu'a fait la mère n'est pas copié mais réinterprété par la fille. On sent l'émulation, la fierté. Jusque dans les oeuvres de la plasticienne contemporaine Ouiza Bacha, dont quelques pièces sont visibles en fin de parcours.

« Ideqqi, art de femmes berbères », jusqu'au 16 septembre, galerie suspendue est du Musée du quai Branly. Catalogue coédité par le Musée du quai Branly et 5 Continents, 95 p., 25 eur.
 
Re : Ideqqi, art des femmes berbères", au Musée du quai Branly

Azul

Tanmirt, très interessant.
Que signifie le mot IDEQQI?
 
Re : Ideqqi, art des femmes berbères", au Musée du quai Branly

ameqsu said:
ameqsu said:
Tanmirt, très interessant.
Que signifie le mot IDEQQI?


Ideqqi signifie tout simplement poterie, tout ce qui est fait à usage domestique à partir de l'argile, artisanalement. C 'est un art très riche, car il contient et sauvegarde toute la symbolique amazighe à la base de l'écriture, de la culture et de l'imaginaire amazighe, etc.
La poterie amazighe est très belle et exprime plus que tout art l'âme amazighe, elle atteste de la civilisation nord africaine et son unité depuis le néolithique; c' est grâce à la poterie que des symboles amazighes ont traversé la Méditerrannée vers l'Espagne et d'autres pays.
Au Maroc hélas, cet art a décliné, au profit de la céramique arabo- andalouse; mais en Kabylie il a conservé toute sa richesse, sa beauté originale et sa gamme de symboles liés à l'Histoire millénaire d'un peuple.

Merci Iflilis, l'article du Figaro résume bien toute l'importance de cet artisanat; ceux qui ont la chance d'habiter à Paris et sa région ne devraient pas rater ce grand événement.
 
Re : Ideqqi, art des femmes berbères", au Musée du quai Branly

Il me semble que le mot désigne à la base l'argile, la désignation de la poterie est une extension.
 
Re : Ideqqi, art des femmes berbères", au Musée du quai Branly

aksel said:



Au Maroc hélas, cet art a décliné, au profit de la céramique arabo- andalouse; mais en Kabylie il a conservé toute sa richesse, sa beauté originale et sa gamme de symboles liés à l'Histoire millénaire d'un peuple.


Je crois quand -même que l'art soit disant arabo-andalouse n'est autre que l'art amazigh couvert d'une sauce "islamique" ou autrement, une façon de faire survivre l'art amazigh.
C'est que j'aime auprès les imazighen... Ils ont le pouvoir de s'adapter..
Peut-être est- là un caractéristique propre aux imazighen, qui fait que ce peuple existe encore après cinq mille années...
 
Re : Ideqqi, art des femmes berbères", au Musée du quai Branly

Ce n'est pas le terme arabo-andalou qu'il faut employer mais bien hispano-mauresque qui est le bon terme, celui qui ne fait pas appel à l'idéologie ethnique arabe.
 
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