IBODRAREN de l'Anti-Atlas occidental (province de Tiznit)

LOUZIMIME

New Member
Salam aytma isstma,

Dans le but de clarifier un peu la configuration des différentes fractions dites "IBODRAREN" relevant de l'Anti-Atlas occidental faisant partie de la Province de Tiznit, j'ai l'honneur de vous présenter ci-dessous les différentes composantes de cette vaste région selon mes propres connaissances, en vous priant de bien vouloir l'enrichir, l'améliorer ou la rectifier en cas de besoin.

Dans la région dite "IBODRAREN" ou l'anti-Atlas occidental relevant de la province de TIZNIT, on peut distinguer généralement 8 grandes fractions :

1-IDAWBAAKILE (tifermite, assif oudrar, ighiremousse, afla ouguenesse, Kardousse, Tizgui, Tighmi, Afawzore, Ouchane ntalilite, Dare laarba, Amassine, Tiwargane, Afla Anzi, Tirmessane, Id Baha, Wijane, Assaka et Amane nTamghra).
2- IDAWSSAMLAL (Ljamaa idawssmlal, Tizghrane, Ighchane, Ait wihi, Tidli, Tagdichte, Azore lili, ABou Marwane (Bomarwane)....etc).
3-IDAGOGMAR (Telata Idagogmar, Imochiwene, Takaterte, Tadkikte, Issegueware...etc).
4-IDAGORSSMOUKTE (Tafraoute lmolode, Aday, Anzi, Doadrar, lmaader....).
5-AIT AHMED (Azarif, laarba Ait Ahmed, Ait Talbe...).
6-TAFRAOUTE WAMLEN (Tafraoute centre, Amelen, Tahala, Amanouze, Tarsswate, Afla ighire, Izerbi et Ait Wafka).
7-IMJADE (Tighirte, Ait Moussa, Ibdre, Ait benirane, Tghlolo, lahde wini.....etc).
8-Tazrwalte (Zawite Sidi Ahmed Oumossa, Imjegagen, Tachtakte, Illighe, Tomanar..etc).

si c'est les noms des villages que tu cherche je te propose ceux qui me viennent à l'esprit pour Aït Ahmed :

agadir oubjgale, sizi, tassila, ait widirn, tiyoujgle, anfigue, agni tizkt, agni mchraouln, agrd ntimzguid, agrd oussoul ....
je m'arrette là parce ke la liste est longue et je sais pas si c'est ce ke tu cherche

moi meme originaire d ait ouederne ait ahmed region de tiznite..si qlqun veut la suite des noms de village alentours je peux en sites pas mal
yiWSNTMAZIRTE. EST DE KEL COIN?????? :-o

Moi je suis de l'anti atlas et je n'ai reconnu aucun de ses noms de ville !!!
Y'a t'il des gens qui connaissent TIGHIRT ou ID BNIRANNE????

Id Benniran ! oui je connais !
C'est chez les Imjjad ... ikkatin gh darun ya umghar mqqurn ... :-D
Mac tugh ismens ... ur tit tsent kemmi i Rebbi?

madoua oukane tinime kouné lahe koulou mate taderme abla imarne n'lcaide d'imarne ou amghar!!
mache tssatssame iyé :-D :-D

Awa a Malik-Agellid igh ka ncferjk hati labas :-D
Par contre Izina je vais vérifier ce soir si c bien ce caïd dont tu parles auquel je fesais référence ...
Je sais que ce caïd (Daddam??) a été emprisonné par les Français et c'est son fils qui la remplacé ...

[ Edité par Awzal le 29/12/2003 19:35 ]

[ Edité par Awzal le 29/12/2003 19:43 ]

Retour