Huit associations berbères de France lèchent les bottes de la monarchie

Re : Huit associations berbères de France lèchent les bottes de la monarchie

Je vais essayer de répondre ici en laissant les émotions aux arabisés (je veux dire les Imazighen qui ont bu le fiel arabiste à l'école arabe et à la TV marocaine). Je pense tout simplement que les apprentis "militants" (que j'ai fréquanté un temps à Paris) sont sans aucune expérience politique à proprement parler. Ils ont connu la "politique" avec l'accès à l'amazighité et beaucoup de leurs mentors politiques sont issus de la mouvance maoïste qui n'a jamais appris à réfléchir sauf à répéter des slogans simplistes. S'ils avaient eu une expérience politique plus grande, ils auraient certainement compris que le Pouvoir essaye de les utiliser pour son image. Mais il sont en général peu (et mal) politisés. J'ai pu rencontrer, par exemple, un bougre qui "milite" au PS français qui a des conceptions de charbonier concernant la stratégie à mener en Diaspora. Bref, la majeure partie de ces gens sont des naïfs facilement manipulables car le sofware qu'ils ont dans leur cabosse est déficient : il provient de l'Est ! Voilà tout. A quand une élite amazigthe formée dans autre chose que les écoles arabes qui pourra appliquer des principes gagnants car éprouvés par le passé dans d'autres luttes similaires? Mais cette génération a passé la main et quand elle milite, elle le fait en retrait.
C'est triste mais le défi n'en est que plus grand !

et une elite amazigh en tant que tel n'existe pas, il existe une elite soussie qui est pro système à fond, et une petite elite riffie qui ne se considère pas du même moul que les riches soussis.

et je peux te dire que pour les ayant fréquenté, les fils de riche soussis ressemblent beaucoup à leurs jeunes camarades fassis ou slaouis ou r'batis.

" parceque des delirs de revolutionaire on en pas besoins. "

l'emancipation des langues regionnals et la decentralisation sont a l'ordre du jour hier
les catalans ont brulés des effigies de Juan
carlos ... pour que les elites du maroc puissent
sauvegarder leurs electionnarias, ils doivent
accompagner le mouvement ..., si non ils seront broyé ...

" les fils de riche soussis ressemblent beaucoup à leurs jeunes camarades fassis ou slaouis ou r'batis. "

ils ont frequenté les memes ecoles ....
les fils des riches (l'elite finnancier , il ya plusieurs elites... ) sont des elites avec exculisivité ,que dans les pays ou il n'y a pas de vraie democratie.
Si democratie il y'a l'elite serait renouvelable ...

Re : Lamentable et pathétique Souss.com

Apparemment sur ce forum rares les personnes qui apprécient la lecture; les seuls discussions qui marchent c' est lorsque il y a de la querelle et des critiques; dans deux mois tout le monde aura oublié cette visite à l'ambassadeur.

Mais partager des textes littéraires, de la culture, de la prose ou de la poésie, personne n'est capable d'écrire plus de trois lignes correctes. Et personne ne prend la peine de répondre aux contributions qui ont nécessité de l'originalité ou de l'effort. A croire qu'il n' y a que des illettrés, à part les rares lecteurs qui prennent la peine d'écrire, ou de laisser a moins un commentaire d'encouragement.
Mais dès qu'il y a un os pourri à ronger les chiens enragés sortent leurs crocs et commencent à grogner.

Trois mois à faire une BD de Taysa, pour le plaisir de tous, seul Amksa n Idaoutanane a pris la peine d'écrire un message d'encouragement. Zalhoud nous fait la grâce de poster de la belle poésie, c' est toujours les mêmes lecteurs qui commentent et qui expriment un peu de gratitude. Lacen et Sin contribuent régulièrement au forum de la prose, personne ne leur répond.

Mais dès qu'il y a des cris et de la dispute, les scribouillards et les"critiques" planqués sortent de l'ombre! A croire qu'il n y a que la petite politique qui intéresse la majorité des " soussinautes"!

Il est temps d'aller voir ailleurs. Chez les Papous, ou chez les bédouins de Jordanie, par exemple.

Je ne pensais pas que ce site était à vocation culturelle uniquement. d'ailleurs, sur la page d'accueil du site de souss.com, on peut lire fréquemment des articles économiques et politiques etc...
cet espace destiné aux soussis est bien comme il est actuellement. chacun participe au sujet qui l'intérésse, sur lequel il peut donner son avis ou apporter plus d'éclaircissements.

personnellement je consulte réguliérement tous les sujets postés, mais je ne m'exprime que dans ceux qui m'interpellent le plus, et dont lesquels, mes connaissances me permettent de donner et d'argumenter un avis. pour la poésie, que tu as cité en exemple, je ne verse pas dedans, ni en amazigh ni dans toute autre langue. donc ce qui peut y etre écrit, je ne peux le commenter, car n'y connaissant que dalle.

je pense que c'est indélicat de traiter les soussinautes d'illettrés et de les assimiler à des chiens qui se disputent un os pourri. chacun a ses centres d'intérets, et l'important est d'avoir un espace d'échange pour chaque sujet. ensuite il faut éviter de juger les autres tant que les interventions sont convenables et n'entrent pas dans l'insulte ou l'irrespect. et après, si chacun veut imposer ses centres d'intérets aux autres, cela ne devient plus intéréssant...

Les gens qu'il faut surtout remercier et encourager, sont ceux qui ont créé ce site et qui continuent à l'entretenir, car c'est une grande bouffée d'air pour l'amazighité et pour le souss sur le web.

Je ne pensais pas que ce site était à vocation culturelle uniquement. d'ailleurs, sur la page d'accueil du site de souss.com, on peut lire fréquemment des articles économiques et politiques etc...
cet espace destiné aux soussis est bien comme il est actuellement. chacun participe au sujet qui l'intérésse, sur lequel il peut donner son avis ou apporter plus d'éclaircissements.

personnellement je consulte réguliérement tous les sujets postés, mais je ne m'exprime que dans ceux qui m'interpellent le plus, et dont lesquels, mes connaissances me permettent de donner et d'argumenter un avis. pour la poésie, que tu as cité en exemple, je ne verse pas dedans, ni en amazigh ni dans toute autre langue. donc ce qui peut y etre écrit, je ne peux le commenter, car n'y connaissant que dalle.

je pense que c'est indélicat de traiter les soussinautes d'illettrés et de les assimiler à des chiens qui se disputent un os pourri. chacun a ses centres d'intérets, et l'important est d'avoir un espace d'échange pour chaque sujet. ensuite il faut éviter de juger les autres tant que les interventions sont convenables et n'entrent pas dans l'insulte ou l'irrespect. et après, si chacun veut imposer ses centres d'intérets aux autres, cela ne devient plus intéréssant...

Les gens qu'il faut surtout remercier et encourager, sont ceux qui ont créé ce site et qui continuent à l'entretenir, car c'est une grande bouffée d'air pour l'amazighité et pour le souss sur le web.

Enfin quelqu'un qui a des testicules dyal N'Has, quelqu'un qui ose dire a quelqu'un qu’il pue de la bouche!
Akk a gema isrbh rbbi inewerk gh inna tekkit

et je peux te dire que pour les ayant fréquenté, les fils de riche soussis ressemblent beaucoup à leurs jeunes camarades fassis ou slaouis ou r'batis.

Pour une fois je suis d'accord avec toi et tu pourrais constater que dans une génération, leurs enfants diront comme toi : "je suis marocain et Fassi ou Slaoui, etc." mais certainement plus amazigh... et ils s'inventeront une généalogie fantasque comme pas mal d efassis l'ont fait avant d'être ridiculisés car ils proviennent tous du Rif ou du Moyen Atlas (pas mal de leurs patronymes sont des traductions en arabe de nomss de tribus amazighs...)

Je pense qu'il faut qu je m'excuse. Je regrette mes propos. C'est vrai, j'ai piqué une crise de nerfs, en voyant plein de monde critiquer méchamment cette initiative des associations franco- amazighes. On les a traitées de tous les noms: lèche- bottes, traîtres, opportunistes; ces mots là font très mal: c' est cela l'irrespect. Si les associations ne font rien on dit qu'elles ne servent à rien et quand elles prennent une initiative en commun on les lynche. Au contraire je pense que ces associations ont été courageuses et novatrices car une telle démarche n'a jamais été faite. Tant pis si ça n'aura aucun résultat, ça on le devine facilement. Pas la peine de leur faire un procès.

Quand on participe sur d'autres sites francophones ou arabophones avec des sujets culturels concernant l'amazighité on reçoit plein de commentaires et d'encouragements, de l'intérêt de la part de gens qui ne sont pas amazighes. Mais quand on s'adresse aux gens de notre culture personne ne répond. Personne n'est prophète en son pays, comme dit le proverbe. Pour faire de l'art ou de la poésie amazighe il faut s'adresser à des européens ou à des orientaux, là il y aura des gens intéressés et touchés. C'est frustrant.

Que chacun participe à sa juste mesure et laisse les autres agir. J'espère que de telles actions médiatiques et unitaires se répètent et je suis prêt à y participer car il est urgent d'agir, de faire quelque chose, même aller tirer le diable par la queue. Je fais confiance aux responsables de ces associations qui ont joué parfaitement leur rôle.

Maintenant c' est au nouveau gouvernement qu'il faut s'adresser, lui rappeler qu'on existe. Et agir également vis à vis de la communauté marocaine amazighe qui est totalement en dehors du débat: il faut s'ouvrir aux millions de M.R.E qui sont les pouvoyeurs en devises de ce gouvernernement et de ses banques et les principales victimes de sa politique amazighophobe.

Je pense qu'il faut qu je m'excuse. Je regrette mes propos. C'est vrai, j'ai piqué une crise de nerfs, en voyant plein de monde critiquer méchamment cette initiative des associations franco- amazighes. On les a traitées de tous les noms: lèche- bottes, traîtres, opportunistes; ces mots là font très mal: c' est cela l'irrespect. Si les associations ne font rien on dit qu'elles ne servent à rien et quand elles prennent une initiative en commun on les lynche. Au contraire je pense que ces associations ont été courageuses et novatrices car une telle démarche n'a jamais été faite. Tant pis si ça n'aura aucun résultat, ça on le devine facilement. Pas la peine de leur faire un procès.

Quand on participe sur d'autres sites francophones ou arabophones avec des sujets culturels concernant l'amazighité on reçoit plein de commentaires et d'encouragements, de l'intérêt de la part de gens qui ne sont pas amazighes. Mais quand on s'adresse aux gens de notre culture personne ne répond. Personne n'est prophète en son pays, comme dit le proverbe. Pour faire de l'art ou de la poésie amazighe il faut s'adresser à des européens ou à des orientaux, là il y aura des gens intéressés et touchés. C'est frustrant.

Que chacun participe à sa juste mesure et laisse les autres agir. J'espère que de telles actions médiatiques et unitaires se répètent et je suis prêt à y participer car il est urgent d'agir, de faire quelque chose, même aller tirer le diable par la queue. Je fais confiance aux responsables de ces associations qui ont joué parfaitement leur rôle.

Maintenant c' est au nouveau gouvernement qu'il faut s'adresser, lui rappeler qu'on existe. Et agir également vis à vis de la communauté marocaine amazighe qui est totalement en dehors du débat: il faut s'ouvrir aux millions de M.R.E qui sont les pouvoyeurs en devises de ce gouvernernement et de ses banques et les principales victimes de sa politique amazighophobe.

Encourager la production littéraire, la poésie, le cinéma, et la chanson amazighes, est un devoir que chacun se doit d'accomplir. et je suis sur que chacun le fait, rien qu'en achetant un film amazigh, un cd de musique amazighe, une place pour une pièce théatrale ou de comédie amazighes etc...en consommant cette production, il y'a de l'encouragement. on peut consommer (écouter, lire, et regarder) sans pour autant agir, car il faut quand meme etre callé dans un domaine tel la poésie pour pouvoir y donner son avis.

mais je suis entièrement d'accord qu'il faut aussi encourager par des mots, surtout pour les artistes ou des gens normaux qui n'écrivent pas pour un but lucratif. d'un autre coté, et dans le cas de l'amazighité, je comprends que la majorité des gens boudent un peu le coté culturel et artistique de leur identité. la plupart se sentant marginalisés sur tous les niveaux, et spécialement sur le point de la non reconnaissance de leur culture, identité et langue. pour eux, (ou plutot pour nous) ce qui urge et ce qui importe le plus, c'est d'établir cette reconnaissance, et passer d'une identité et d'une langue que le makhzen a toujours voulu qu"elles soient batardes, à une identite et une culture reconnues et dotées de tous les moyens pour rayonner. c'est pour cette raison que tout sujet se rapportant à la question amazighe, enregistre le plus grand nombre de réactions.

personnellement, j'appuye les associations amazighes dans leur action et leur dialogue. et je trouve aussi normal qu'il y'ait des amazighs qui soient contre ce dialogue et qui désapprouvent ces associations. car dans toute idéologie, toute religion, tout courant politique... il existe des extrémistes et des modérés, ça reléve de la nature humaine, mais c'est aussi de la démocratie.

bon, on a compris maintenant inutile d'utilisé de gros mots genre "quelqu'un qui à des testicules" "qui pu de la gueule" qu'est ce que cela siginifie?
Faudrait voir à respecté les autres, je ne me sent pas visé personnelement par les diatribes des uns et des autres, ce forum doit garder son originalité et resté le lieux de débat et de rencontre, aux modérateurs de veillé à ce qu'il le reste, je me retire de ce débat qui à dégéneré, c'est triste de donner des leçons aux autres quand on ne se respecte pas sois-meme.

AUFVIDERZEN....

Bonjour!
Le fait que certaines associations amazighes interpellent l Etat marocain a travers son Ambassade en France ne constitue nullement un delit irremissible.Au contraire c est la voie civile et reguliere pour faire savoir ses doleances.
Par fidelite a notre amazighite nous sommes prets a trahir toute la scolastique revolutionnaire absolete et absconse.
Le grand Etat du Maroc construit avec un gout arabe , au mepris de la grace et de l art amazighes lui manque l essentiel a savoir la langue nationale amazighe.
Faire connaitre a l Etat du Maroc ce defaut architectural c est donner une lecon a l orgueil des arabistes de Fes.
L adultere entre une dynastie arabe et des teigneux arabistes a ete bien compris par les Amazighes et c est aux Amazighes d en faire etat au grand public d une maniere pleine de civilite.Les temps revolutionnaires ont change.
On ne tue plus,on ne sacrifie plus des hommes pour triompher de ses droits.
Aux ages bibliques et coraniques ,jadis Dieu avait un gout assez vif pour les sacrifices humains et l odeur du sang lui a ete agreable .Le dieu bibliocoranique se rejouissait des massacres et jubilait dans les exterminations.Nous laissons ce Dieu a ses adeptes qui prechent toujours la mort comme moyen de lutte pour ses droits.
Nous ,Amazighes nous usons des moyens civilises pour demander ce qui est de droit et nous l aurons.
Il y aura la langue amazighe comme langue nationale au Maroc, c est ineluctable et elle sera le fruit des efforts de tous les Amazighes .

Bonjour!
Le fait que certaines associations amazighes interpellent l Etat marocain a travers son Ambassade en France ne constitue nullement un delit irremissible.Au contraire c est la voie civile et reguliere pour faire savoir ses doleances.
Par fidelite a notre amazighite nous sommes prets a trahir toute la scolastique revolutionnaire absolete et absconse.
Le grand Etat du Maroc construit avec un gout arabe , au mepris de la grace et de l art amazighes lui manque l essentiel a savoir la langue nationale amazighe.
Faire connaitre a l Etat du Maroc ce defaut architectural c est donner une lecon a l orgueil des arabistes de Fes.
L adultere entre une dynastie arabe et des teigneux arabistes a ete bien compris par les Amazighes et c est aux Amazighes d en faire etat au grand public d une maniere pleine de civilite.Les temps revolutionnaires ont change.
On ne tue plus,on ne sacrifie plus des hommes pour triompher de ses droits.
Aux ages bibliques et coraniques ,jadis Dieu avait un gout assez vif pour les sacrifices humains et l odeur du sang lui a ete agreable .Le dieu bibliocoranique se rejouissait des massacres et jubilait dans les exterminations.Nous laissons ce Dieu a ses adeptes qui prechent toujours la mort comme moyen de lutte pour ses droits.
Nous ,Amazighes nous usons des moyens civilises pour demander ce qui est de droit et nous l aurons.
Il y aura la langue amazighe comme langue nationale au Maroc, c est ineluctable et elle sera le fruit des efforts de tous les Amazighes .

Heureux de lire ici les lignes d'un visionnaire...
Notre civilité contre leur barbarisme.
Notre civilisation contre leur décadence.
Notre renouveau contre leur déclin.
Notre progrès contre leur scolastique.

Soyons vifs, soyons inventifs, quittons leurs schémas. Mettons-nous là où ils nous attendent pas : la civilité et l'humanité des rapports.

Heureux de lire ici les lignes d'un visionnaire...
Notre civilité contre leur barbarisme.
Notre civilisation contre leur décadence.
Notre renouveau contre leur déclin.
Notre progrès contre leur scolastique.

Soyons vifs, soyons inventifs, quittons leurs schémas. Mettons-nous là où ils nous attendent pas : la civilité et l'humanité des rapports.

Soyez vifs et baissez votre échine de plus en plus. soyez inventifs en inventant d'autres méthodes de servitude et de servilité à la monarchie. Mettez vous dans leurs bureaux pour quémander comme des imbéciles !

Mettez vous tous sous leur drapeau rouge vert, et ouvrez leur vos culs pour qu'ils vous arabaisent et qu'ils vous coraniquent !

Vous me faites vomir de servitude !

Lève ta tête a Tagat, a yafiluzuf n tgira n zzman ur yufin azekkif i ymensi !

Tfu fellawen !

Heureusement qu'il y'a des gens comme toi pour faire fuir les marocains de ces fantasmes. pfff pathétique.

Soyez vifs et baissez votre échine de plus en plus. soyez inventifs en inventant d'autres méthodes de servitude et de servilité à la monarchie. Mettez vous dans leurs bureaux pour quémander comme des imbéciles !

Mettez vous tous sous leur drapeau rouge vert, et ouvrez leur vos culs pour qu'ils vous arabaisent et qu'ils vous coraniquent !

Vous me faites vomir de servitude !

Lève ta tête a Tagat, a yafiluzuf n tgira n zzman ur yufin azekkif i ymensi !

Tfu fellawen !

tu n'as pas trouvé un autre endroit pour te vider toi !!

aucun respect vraiment, ni pour le travail des associations qui travaillent bénévolement,
aucun respect pour nous lecteurs,
aucun respect pour ceux qui se bougent les fesses,
c'est pas comme certains qui aboient sans agir, c'est tellement facile !!!

en tout cas on en apprend tous les jours des expressions ....

tu n'as pas trouvé un autre endroit pour te vider toi !!

aucun respect vraiment, ni pour le travail des associations qui travaillent bénévolement,
aucun respect pour nous lecteurs,
aucun respect pour ceux qui se bougent les fesses,
c'est pas comme certains qui aboient sans agir, c'est tellement facile !!!

en tout cas on en apprend tous les jours des expressions ....

........Jeune et inexperimente pour te mesurer a des vieux elephants!....

........Jeune et inexperimente pour te mesurer a des vieux elephants!....

respecter les gens ils ne savent pas faire ,
c'est grave pour des vieux papy ......

d'ailleurs il ne s'agit pas là d'expérience juste LE LANGAGE ....

mais c'est trop compliqué,

continuer a vous insultez,

manih yadli sul tsenm lhchmat
ur lint
tamaxirt ayna !

Retour