HISTOIRE DE LAKHSAS

• Auteur du sujet Auteur du sujet Awzal
  • Date de début Date de début

Awzal

New Member
Azul à tous et particulièrement à Tayeb,
je m'interresse particulièrement à l'histoire de Lakhsas. Atuellement j'aurais besoin d'avoir des renseignemenst sur les Ait Bou Yassine, les regroupements des mosqués, le nom de villages, et ds informations sur le caid Najem des Id Jelloul.

D'avance merci.

Bon, vu que personne ne semble interresé,
je vais essayer de vous interesser à l'étude de cette tribu;
Le territoire de Lakhsas est de constitution assez récente (entre XVI° et XVII° siècle), une théorie qui me semble la plus plausible avance que ce territoire était à l'origine un simple paturage avn de devenir peu à peu une zone d'habitation définitive. eci est d'autant plus vraisemblable que cette région est dépourvu de réserves en eau (sources ou puits). Les seuls resources étant les nombreuses citernes (tinutfiwin) construites par l'homme.

Malheureusement je n'ai aucune information sur cette ville, je compte faire quelques recherche sur place cet été inchallah.

et prendre quelques photos, je pourrais alors ajouter une rubrique LAKHSAS sur ce site.

Azul fellawn,
Lakhsas n'est pas une ville, c'est un territoire tribal qui regroupe historiquement neuf fractions. Le centre traditionnel de cette tribu est le souq hebdomadaire dit tlata (car c'est le mardi qu'a lieu ce marché). On disait autrefois "tlata n Tginit" du nom de l'assif qui travers le souq, mais aujourd'hui on dit simplement "tlata n Lakhsas".
Les neuf fractions de Lakhsas se répartissaient autrefois en deux groupes antagonistes mais équilibré. Il s'agit des Ayt Ishaq et des Id Boutaten.
Le premier regroupait les Ayt Ali, Id Laarba, Ayt Mirght et Ayt Bou Yasin du Nord, le second réunissait les Ayt Bou Iffoulen, Ayt Id Ghazal, Id Chaoud, Ayt Yaalaten, Ayt Ighorman et les Ayt Bou Yasin du Sud.

Il n'y a pas une histoire avec le general lyautey sur lakhsas? un ami m'avait raconté une histoire sur cette ville...

Je le répète LAKHSAS n'est pas une ville! C'est un territoire tribal! Il ne faut pas confondre LAKHSAS et le Souq Tlata n Lakhsas qui est aujourd'hui une commune urbaine, quoi qu'elle n'a vraiment rien d'urbain, poussière rouge, pierres et rochers sont toujours là. Aucune voirie digne de ce nom, par contre des nochalents gendarmes moustachus sont bien là...

Désolé, j'ai oublié de te répondre, non Lyautey n'a jamais mis les pieds à Lakhsas vu qu'il a quitté le Maroc en 1925 alors que les Français n'ont occupé Lakhsas et les autres tribus alentours (des Ait Ba Amran aux Ait Abdallah n Ilallen) qu'en Février-Mars 1934.

Ce territoire de Lakhsas a pour voisins la grande confédération des Ait Ba Amran à l'Ouest, plus précisément les Ait Yazza, les Ait Abella et les Ait Lkhoms. Au Nord il y a les Ait Brayyim et les Ait Jerrar. A l'Est les Ait Erkha et les Imejjad. Et enfin au Sud les Ait Ifrane, Id Hmad et les Id Brahim.
Si aujourd'hui toutes les fractions viavant à Lakhsas se retrouve tous les mardi au Souq n Tginit, il n'en a pas toujours été ainsi. Pendants des années les fractions se sont entre-déchirées dans de douloureuses guerres intestines, il étéait alors impossible que tous ces hommes se croisent dans un souq commun sans faire parler la poudre; plusieurs souqs existaient alors. Ils avaient lieu à Tlata Oufella (on peut encore y voir aujourd'hui les vestiges de l'ancien souq) chez les Id Chaoud, à Sidi Mhend Ou Lahsen des Id Larba et à Takniouin dse Ait Id Ghazal (ce dernier souk était dit Souq n Tikiout). Ce n’est qu’avec l’intervention de Sidi Hsayn (Sidi Hossein Ou Chghabil, 1666-1730) qui instaura la paix entre les fractions que fut institué le Tlata de Tiguinit. Cet événement symbolise la naissance de l’entité tribale qui s’établit définitivement à Lakhsas (début XVIII°).

Avant de continuer la présentation de cette région-tribu de Lakhsas je réitère ma demande à tous ceux et celles qui seraient originaires de Lakhsas d'entrer en contact avec moi pour un questionnaire afin de parfaire dans un premier temps ma connaissance sur l'histoire et la culture de ce territoire puis de le diffuser au plus grand nombre.
D'avance tanmirt-nun.

Malgré l'absence de toute réponse à ma demande de soutient des membres de Lakhsas qui fréquentent ce forum je vais essayer de continuer la présentation de ce territoire et peut être vous y interesser.
J'ai trouvé dans un document des renseignements français datant de 1923, époque où un capitaine français se trouvait en poste à Tiznit face aux montagnes de l'Anti-Atlas encore libres, il nous décrit Lakhsas et cite les principaux villages de ce territoire. D'abord pour les AIT ALI : Id Ali N Bouhouch, Id Tajer, Addar et Id Ben Yazza; pour les AIT BOU YASSIN : Id Belqacem, Issadamen et Id Addi Oumejjoud; pour AIT ID GHAZAL : Izougar; pour les AIT BOU IFFOULEN : Bou Izakaren et Tagant; pour ID LARBA : Tafraout et Id Lahsen Ou Moussa; pour ID CHAOUD : Imghlay; pour AIT YALATEN : Anammer Oufella; pour MIRGHT : Iferd N'd Larba.

salam moi je sui originaire de lakhssas monpère et toute ma famille paternel sont née à izougar ville très peu connu et qui possède q trè peu dhabitant par contre ma mère est née a ait boufoulène jaimerai q tu menvoi sur mon adresse email dé photo ou dé comentaires sur c ville stp merci d'avance salam une tarssaséte

[ Edité par tacheulite le 3/11/2004 12:39 ]

bonjour awzal

je suis de lakhsas je suis né a Inezgane, j y été une seul fois comme je vis a Paris et je compte visiter Tlata vers le 10 sept prochain. est ce que tu connais quelque chose sur les Id aatos

merci

Timensiwin a utmazirt,
awa samh-agh, ur rad ak skerkizgh, ur xaldgh lmud3-ad...
mani iwala? Aït Id Ghazal, Aît Ali? Mani?
Je vais essayer de me renseigner ...

J'en profite pour vous annoner que les perturbations qui ont touché la région de Tan Tan au mois d'aout ont aussi touché Souq n Tlata (Tiginit), Assif N Tginit a encore débordé de son lit et innondé plusieurs tihuna du Souq.

Azul ou Timensiwin à tous je vais comener une nouvelle rubrique sur les villages des fractions de Lakhsas que celui ou celle qui ne voit pas son village ou le village de ses parent se manifeste.
Aujourd'hui je vais commencer par la fraction des Aït Id Ghazal:
Tout d'abord le village près duquel se réunissait aussi souvent qu'il le fallait les notables (Inflas)les plus important de la fraction pour prendre les déisons importante: Bou Timzgida.
Ensuite tous les autres villages: Talat N Bella, Ichakern, Agadir N Id Yasin, Aït Yasin, Bouskka, Aït Talb Salem, Atban, Id Belaïd, Id Beloued, Id Boudrar, Id Bouljite, Id Cheffar, Id Daoud Ou Ali, Id Hammou Ou Yâzza, Id Ouârab, Izzougar, Tafraout N Id Tabâ, Taknioun et Tisilouin.

Voilà si vous en connaissez d'autres n'hésiter pas à m'en faire part.

Azul à tous,
je continue l'énumération des villages de fraction en espérant la contribution de tout akhsassien qui constaterai l'absence de son village ou de celui de ses parents.
Aujourd'hui, la fraction des Id Larba; tout d'abord leur lieu de réunion pour débattre des affaires de la fraction était Lmderst N Sidi Mhend Ou Lahsen.
Les villages principaux sont les suivants:
Agadir Ibaban, Agoujgal, Id Bekhouche, Id Lahsen Ou Moussa, Id Lhellat, Id Talb Brahim, Amzkaou, Boufoulous, Guerguidar, Id Aïssa, Iderdar, Id Bahman, Id Boufous, Id Bougayr, Id Bel Mouden, Id Mbark, Igalmen, Tamoujjat, Ighilalen, Isdram, Tafraout, Tagadirt.

Timensiwin,
je continue l'énumération des principaux villages de Lakhsas; aujourd'hui la fraction des Id Chaoud:
d'abord le village où se réunissait l'assemblée des notables (inflas)> Tlata Oufella (ancien souk de cette fraction); ensuite les autres villages: Agoumad, Id Biifenchkar, Id Addi Ou Hmad (952 m. d'altitude), Id Barka (1135 m.), Id Bella, Id Ouahtouk, Imghlay, Tagadirt N Id Hammou, Talmassout (1157 m.), Tamguert, Tiguinit, Toumlilin, Id Amar.

Retour