gvrt marocain:veto contre l'amazighité

agoram

Active Member
L'amazighité s’invite au budget 2005



Le groupe du MNP à la deuxième chambre a déposé un projet d'amendement de la loi de finances pour la création d'un fonds d'aide à la production audiovisuelle amazighe. Face à la résistance du gouvernement, le projet d'amendement a été retiré.

A la Chambre des conseillers, une polémique est née autour d'un amendement déposé par le groupe du Mouvement national populaire (MNP) pour modifier le projet de loi de Finances 2005, actuellement à l'examen au niveau de la deuxième Chambre du Parlement. Le projet d'amendement concerne la création d'un Fonds pour le soutien de la production audiovisuelle amazighe.
Le gouvernement a manifesté, en coulisse, son refus d'accepter cet amendement car l'équilibre budgétaire ne permet absolument pas son adoption. Pour ce faire, le ministre des Finances, Fathallah Oualalou, a entre les mains un outil remarquable: l'article 51 de la Constitution. Cet article stipule que "les propositions et amendements formulés par les membres du Parlement ne sont pas recevables lorsque leur adoption aurait pour conséquence, par rapport à la loi de finances, soit une diminution des ressources publiques, soit la création ou l'aggravation d'une charge publique".
Pour éviter que l'usage de cet article n'entraîne une crise au sein de la majorité gouvernementale, surtout pour une question aussi sensible que l'amazighité, le groupe du MNP a préféré retirer son projet d'amendement.
Certains ont assuré que c'est le Premier ministre, Driss Jettou, en personne, qui a pris l'initiative d'appeler le secrétaire général du MNP, Mahjoubi Aherdane, pour le convaincre de retirer le projet d'amendement déposé par le groupe de son parti.
«Faux!», rétorque Ahardane. "Je ne me suis entretenu qu'avec le ministre des Finances et il m'a assuré qu'il fera le nécessaire pour le prochain exercice", assure-t-il. Et d'ajouter : "nous avons patienté 40 ans, pourquoi ne pas attendre un an de plus. D'ailleurs, l'essentiel pour nous c'est que la question amazighe soit évoquée". "Il n'y a pas à dramatiser, nous ne cherchons pas à faire la révolution. Notre but a toujours été de promouvoir l'amazighité, au même titre que l'arabité, mais nous sommes sages et nous avons donc préféré retirer le projet d'amendement pour des raisons purement budgétaires". Ahardane affirme également que "l'amazighité a été longtemps combattue au Maroc". Sans préciser l'identité des détracteurs de l'amazighité, l'Amghar a estimé que "maintenant les choses ont changé". La création de l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) est une illustration de cette avancée.
Pour ce qui est des militants amazighs qui auraient mal pris le retrait du projet d'amendement du MNP, Ilias El Omari, membre de l'IRCAM et de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), tient à tempérer cette colère. "Au Maroc, nous n'avons pas de problème pour le financement de la production audiovisuelle en langue amazighe". Il pense, plutôt, que la carence se situe au niveau des producteurs eux-mêmes."L'Ircam a d'énormes moyens financiers, la télévision également et tous les projets déposés sont systématiquement acceptés et financés", poursuit El Omari. Et de conclure que "l'exigence d'un fonds supplémentaire pour le soutien de la production audiovisuelle en langue amazighe est une pure surenchère politicienne". Et pour cause, la question de l'amazighité est effectivement délicate au Maroc. Bon nombre d'intervenants, parfois malintentionnés, tentent de faire de cette question une source de discorde et de division. C'est la raison pour laquelle le rôle de l'IRCAM doit être renforcé. Non seulement en termes de représentativité, mais également et surtout en matière d'attribution et d'indépendance.

Par : Abdelmohsin EL HASSOUNI


aujourd'hui.ma
 
si en aborde pas la question de la regionalité en auras rien ... vous pouvez voir le cas du sahara .

de toute façon ça c'est le sort de Tamazighte .

Groupe Tafwete :

Nnan ils-nun ur iga awal
Nnan ur iTTaf izuran
Nnigh asen adrar ira ad irar
S ils nnagh ra ad nini
Amazigh iqan'd ad ili
Amazigh igider gh ignwan
Amazigh jju gin ismg i yan
Amazigh jju kSuden ijawan

Man tuggas sul ighaman???
I willi ran ad agh inin


ur agh ran
Ur agh ran
 
Alors je ne suis absolument pas d’accord avec vous. Aherdan est un achelhi n serbiss comme dis si bien notre ami azar, il n’est là que pour représentait la caution pseudo-amazigh de makhsen,il est aux ordres et il se contre-fout totalement de l’amazighité .Ce qu’il dit en substance c’est que « ça fait 50 ans que nous sommes discriminés ,ça fait 50 ans que nous subissons l’injustice alors on est maintenant habitués ,on peut bien la subir encore très longtemps ».L’année prochaine on nous chantera n’en doutait pas la même rengaine : nous sommes trop naïfs pour accepter toutes ses salades. Quand on dépense des millions d’euros pour accueillir des congres baathiste chez nous ,quand on Cree avec l’argent de contribuable amazigh des chaînes arabistes que personne ne regardera ,personne ne trouve rien à redire et quand on ose quémander trois sous pour la création amazighe on crie à la déstabilisation du budget de l’état si ce n’est de l’état lui même…on nous prend vraiment pour des cons…je vais finir par croire que nous le sommes vraiment.

[ Edité par agoram le 14/12/2004 19:15 ]

[ Edité par agoram le 14/12/2004 21:00 ]
 
Aherdan un exemple vivant des chleuhs n'srbiss ... youfte s'kigan ouzzin aherdan
 
azul // salut,
- moi, je suis pas d'accord avec ce que vous dites sur:.aH'rD'an.; ( ma mu iZ'D'ar uH'rD'an att iskr yan its,)(( yan ufus ur a ikkat rrecc)))-------------------------
Azar_Canarias a écrit :
Aherdan un exemple vivant des chleuhs n'srbiss ... youfte s'kigan ouzzin aherdan
 
tu parles d'aherdan ??

mais c'est vrais à l'epoque trop de chleuh n'srbiss , mais han iznz la partie
 
Azar_Canarias a écrit :
chleuh n'srbiss


Stp regle bien ta gouche car tu fait que de cracher des gros mots , tu insulte les chleuhs de serbisses alors essaie de faire un effort car tu insulte les chleuhs en general

pour les modérateurs je me demande coment ils font pour laisser passer celà

je me pose désormais des réelles question
 
achelhi n'srbiss c'est les traitres , un terme tres connus par les militants amazighes .
 
EH BIEN permet moi de te dire que tu juge les gens superficielement et de plus arrete tes polutions sans cesse des forums stp


tu fais que t'aintervenir de façon anodine sans réfléxion

honte à toi
 
de toute façon je crois que pas mal de gens connaissent la difinition d'un achelhi n'srbiss ... un terme utiliser pour distinguer les chleuhs qui ont honte de dire qu'ils sont des imazighens et surtout pour les chleuhs qui millitent au seins des partis arabistes et islamistes .
 
Back
Top