GUERRE DE JUGURTHA

amazight-army

New Member
GUERRE DE JUGUTRHAoici un lien tres interessant,
sur cette page vous trouverez trafuit l'oeuvre de Sallustre.

extrait :
"je vais raconter la guerre que soutint le peuple romain contre Jugurtha, roi des Numides, d'abord parce que la lutte fut sévère et dure, que la victoire fut longtemps incertaine, et puis parce qu'alors, pour la première fois, se marqua une résistance à la tyrannie de la noblesse. Ces hostilités déterminèrent un bouleversement général de toutes les choses divines et humaines et en vinrent à un point de violence tel, que les discordes entre citoyens se terminèrent par une guerre civile et la dévastation de l'Italie. Mais, avant de commencer, je reprendrai les faits d'un peu plus haut, afin de mieux faire comprendre les événements et de mieux les mettre en lumière."

la page
ICI

En remontant dans l'arborescense de ce site, je vous invite à consulter les autres oeuvres interessantes.
 
très intérressant ce qu'écrit Salluste, mais bon il y a certaines de se déclarations à prendre avec des pincettes, surtout celles où il s'aventure à expliquer l'origine des Numides ou des Maures.

c'est fourni le lien que tu as donné, c'est de la lecture en perspective ! le tout c'est de comparé ça avec d'autres auteurs antiques.
 
Back
Top