Grand athlète amazigh

agerzam

Administrator
La 21ème édition du marathon des sables aura lieu du 7 au 17 avril 2006 avec la participation de quelque 760 athlètes représentant plus de trente pays qui parcourront six étapes en autosuffisance alimentaire.

Et ça repart pour un autre tour ! Les amateurs du Marathon des sables se retrouveront du 7 au 17 avril pour une nouvelle édition de cette manifestation sportive qui a forgé sa notoriété au fil des ans. La 21ème édition sera marquée par la présence de grands concurrents et concurrentes de haut niveau représentant 32 nationalités différentes des quatre continents et toutes les catégories socioprofessionnelles dont des médecins, étudiants, chefs d'entreprises, sportifs professionnels et retraités, a indiqué le directeur du Marathon, Patrick Bauer, lors d'une conférence de presse tenue jeudi 30 mars 2006, à Casablanca.

Les participants devront parcourir 240 km en autosuffisance alimentaire. L’épreuve est répartie sur 6 étapes de 20 à 80 km parsemées de dunes, de ruisseaux, de petites montagnes et de palmiers.

Patrick Bauer a, toutefois, souligné que de grands noms seront de la partie parmi lesquels les frères Lahcen et Mohamed Ahansal, qui restent les favoris avec le but d'afficher leur nom une 10è fois au palmarès de l'épreuve.

Lahcen Ahansal et son frère Mohamed, natifs de Zagora et spécialistes incontestés de l’épreuve sur laquelle ils régnent sans partage depuis 9 ans, auront à cœur à porter à dix le nombre de titres pour la famille. À ce jour, seule la rivalité entre les deux frères pour les victoires d’étape anime la tête d’une course écrasée par la supériorité de Lahcen, l’homme aux huit titres. En plus des deux frères Ahansal, 37 autres concurrents se sont inscrits au Maroc pour prendre part à cette 21ème édition, un record selon les organisateurs. Parmi eux, cinq marocaines prendront le départ, montrant que l’effort peut aussi se conjuguer au féminin. Côté féminin, Simone Kayser tentera de l'emporter une 4ème fois, mais elle devra faire face à Isabelle Degrand, classée 3ème l'édition précédente.

Six équipes inscrites au Maroc prendront le départ, dont celle des frères Ahansal (la Comanav, qui a engagé deux équipes), Coca-cola, CTM et Royal Air Maroc.

Les organisateurs ont affirmé qu’en marge de cette 21ème épreuve, plusieurs projets humanitaires verront le jour, bénéficiant à certaines associations et communes. Il s’agit notamment du creusement d'un puits, l'installation d'une pompe photovoltaïque, l'aménagement d'un château d'eau, d'un abreuvoir et d'une fontaine, et la mise en place d'un orphelinat. S'agissant de la couverture médiatique de cet événement international, M. Bauer a indiqué que près de 1.000 chaînes TV à travers 150 pays diffuseront les images du Marathon. Enfin, M.Bauer a rappelé que depuis 1986 le Marathon a connu la participation de plus de 7.000 concurrents dont 90 % alternent course et marche avec une vitesse moyenne variante entre 3 et 14 km/h.

Le 4-4-2006
Par : Rachid Abbar

Aujourd'hui le maroc
 
En fait, la course est déjà passée et c'est de nouveau ce grand athlète amazigh du Maroc qui a gagné, il semble surhumain.

NS_Ahensal_G.jpg



 
Tu nous ferais plaisir en écrivant aux journaux marocains toutes tendances et langues confondues qui accolent le mot "arabe" à tout ce qui bouge au lieu de "marocain".

Ca serait plus équilibré.
 
agerzam said:
Tu nous ferais plaisir en écrivant aux journaux marocains toutes tendances et langues confondues qui accolent le mot "arabe" à tout ce qui bouge au lieu de "marocain".

Ca serait plus équilibré.

je pense que c'est plutot les journaux du moyen aghiol (moyen orient) qui collent le mot arabe a tout ce qui bouge en afrique du nord. Pour eux, Zidane est un arabe, Guerrouj est un arabe, et ainsi de la la la ...

Au maroc en general, les journaux sont assez corrects (sauf le journal wahhabiste ATTAJDID, porte parole du PJD), et conscient de l'amazighite de certains et de l'arabite des autres: ils s'en sortent avec l'appellation "marocain"..et basta....

Mainteant ce qui me derrange, c'est quand un athlete amazigh gagne une reconnaissance internationale, il est tout de suite somme au palais pour faire la courbette/baisemain au Sportif Numero UNO du pays, cad M6, et ce qui me derrange le plus c'est que le protocole de cette humiliation est en arabe: ca fait donc une double humilation pour ces athletes (courbette et discours arabe).............anyway....
 
marocain et fassi said:
ces athlètes ne se sentent pas amazighs car il existe pas d'identité amazigh entre siwa et souss, c'est absurde.
Moi je pense qu'un petit gaté comme toi qui est deconnécté des besouins du peuple ne peut parler comme ça du peuple.
tu pareles sans connaissance de cause.
 
Re : Grand athlète amazigh

l athlete abdellah bay nèè agadir dchaira et aussi parmis les grand athlete du maroc

Moroccan Abdellah bay wins gold at world summer varsity
Morocco, Sports, 9/2/2003

Moroccan Abdellah Bay captured on Saturday the gold medal at the semi-marathon of the 22nd summer varsity games, held in South Korea.

Bay, who had already won the silver medal at the 10,000 m race on Tuesday, crossed the 21 km in 1h04'24," ahead of Ugandan Fancis Yiga and Spanish Ivan Sanchez Diez.
 
Back
Top