Forum Social Marocain

agerzam

Administrator
Rapport d'un membre de Tamaynut.

les travaux du Forum Social Marocain se sont déroulé les 27, 28, et 29 Juillet 2004 à Rabat. Plusieurs représentants des associations et des mouvements sociaux ont été présents. Les associations amazighes malgré leur faible présence ont marqué le forum par des interventions portant sur les questions relatives à la constitutionnalisation de tamazight comme langue nationale et officielle et sur la diversité culturelle. les représentants des section de Tamaynut (Amllagou, Masst, Agadir, Ifni, Temara) ont fait un travail remarquable : des interventions en Tamazight (qui a dérangé quelque panarabistes ) en Arabe et en français. Ils ont exposé les principes du mouvement amazigh (liberté, modernité, démocratie, ...) qui vont en harmonie avec les principes du Forum Social et de la charte de PORTO ALEGRE. Par ailleurs, il ont démontré la légitimité des revendications amazighes surtout la question de la révision de l'Histoire et l'élimination de tous les propos, allusions et notions racistes qui entachent le discours des parties politiques marocains et aussi celui du Makhzen. C’est l’exemple du Maghreb Arabe, de la nation arabe, du monde arabe et qui ont été utilisé par quelques participants au forum surtout les palestiniens et les iraqiens..

les moments forts du Forum Social Marocain:

* lors de l'ouverture du Forum les organisateurs ont donné la parole a un panarabistes palestinien appelé "Barghouti". Il a parlé du peuple marocain comme d’un peuple arabe. Les délégués des associations amazighes ont vivement manifesté leur désaccords en scandant des slogans contre le panarabisme "nous ne sommes pas des arabes, corrigez l'Histoire" "lqawmiya l3arabiya..haraka naziya(le nationalisme arabe est un mouvement nazi)." "filistin umamiya".

* les panarabistes du forum ont organisé une conférence sur les questions Palestiniene et iraqienne lors de laquelle un "intellectuel" arabe a dit que "le peuple arabe marocain doit soutenir la question palestinienne" les militants amazighs présents ont protesté et quelques panarabistes du partie baêtiste d'Attaliâa (avant-garde) ont essayé de les faire sortir de la salle en fin leur conférence a échoué et même un des conférencier a quitté la salle.

* deux ateliers ont été programmés sur la question amazighe la première sur la diversité culturel et l'autre sur la question de la constitutionnalisation de Tamazight, mais aucun des deux ateliers n'a été organisé. Les membres d'une certaine association amazigh sont tenus pour responsables parce que ce sont eux qui se sont porté volontaires pour animer les deux ateliers.

* Le programme de l'animation est à cent pour cent arabe (100%) aucune troupe et acun artiste amazighs n'ont été invités ?? malgré la présence de plusieurs membres de certaines associations amazighes dans le comité d'organisation.

Abdellah Bouzandag (délégué de Tamaynut Agadir)
 
Porto Alegre est devenu un symbole : celui de la résistance aux dérives néo-libérales. Si les ateliers de Rabat ont permis d'y réfléchir, l'objectif n°1 du Forum social marocain (FSM) était de rendre visible le travail associatif et de permettre sa mise en réseau.

Seule expérience du genre dans le monde arabe, la deuxième édition du Forum social marocain a remporté un vif succès d'estime auprès des participants. Venant de tout le Maroc, de Zagora à Agadir en passant par Al Hoceima, Taroudant ou encore Errachidia, des centaines d'ONG locales ont pu faire connaître leur travail, débattre des problèmes rencontrés sur le terrain, mais aussi discuter de problématiques internationales grâce à la présence d’ONG étrangères, canadiennes, palestiniennes ou encore françaises… Bref, le forum, en tant qu'espace de visibilité de l'action sociale, syndicale et de libre expression, a réussi son pari. Seule fausse note : les dates retenues pour son organisation. Choisir 3 jours de semaine, fin juillet, n'était certainement pas la meilleure idée qu'aient eu les organisateurs. D'autant qu'une des nouveautés, par rapport à la 1ère édition, était le Forum des jeunes. Et que beaucoup d'entre eux lui ont préféré… la plage ! À noter également qu'aucun ministère n'a jugé bon de participer aux débats, encore moins de financer une partie de l'organisation de ce forum. Heureusement que l'Agence de développement social était là pour pallier ce manque.

Ils ont dit…

Abdellah Baddou. Vice-président du Réseau amazigh pour la citoyenneté

Mes attentes ? Que les autres associations connaissent nos actions. Je remarque que beaucoup de gens qui viennent nous voir, surtout les étrangers, ne sont pas au courant de la problématique berbère au Maroc. Notre participation à ce forum vise à pallier ce manque et à faire signer nos pétitions pour la reconnaissance du tamazight comme langue officielle. N'oublions pas que la diversité culturelle est une dimension essentielle de la mondialisation. Au forum, nous pouvons faire la promotion de notre réseau, de ses priorités - nous sommes la 1ère association à revendiquer ouvertement la laïcité ainsi que la séparation des pouvoirs.

Latifa Bouchoua. Membre de l'Association marocaine des droits humains (AMDH)

Le forum est avant tout l'occasion pour toutes les associations participantes d'échanger leurs expériences. Mon souhait est qu'à partir de ce forum, la dimension "droits humains" fasse partie intégrante de l'ordre du jour des prochaines éditions. Reste que ce genre de rencontres doit devenir plus opérationnel. C'est-à-dire : sortir avec un plan d'actions précis. Tant que cela restera au niveau des discussions générales, ça ne servira pas à grand chose, car nous avons déjà ce type d'événements toute l'année.

Tourya Lahrech. Membre de la Confédération des travailleurs (CDT)

Je suis là pour dire "non" à la guerre, "non" à la discrimination, "non" à l’individualisme, "non" à l’injustice… Je ne suis pas allée au 1er forum, mais je suis ravie de la tournure que prennent les débats ici. Pour moi, le FSM est avant tout un espace de communication, de débat et de rapprochements éventuels entre les différentes tendances représentées, notamment sur la question des droits sociaux des Marocains. J’espère aussi trouver des lueurs d’espoir dans les projets de développement présentés par les associations. Elles n’ont pas une tâche facile, mais elles ont créé une véritable dynamique régionale. Ce qui me rend très heureuse, c’est de voir qu’à ce forum les femmes sont très visibles, comme les jeunes. C’est très important, car ils sont l’avenir de notre pays.

Ibrahim Bouhanch. élève ingénieur en industrie agro-alimentaire

Je suis venu d'Agadir par curiosité. Ce qui m'a attiré, c'est le Forum social des jeunes, car depuis plusieurs années, nous sommes marginalisés politiquement et socialement. La majorité ne s'intéresse pas à la chose publique, ne milite pas dans des associations car on ne leur ouvre pas la porte. On pourrait presque dire qu'on ne fait pas partie de la société civile. C'est pour ça que le forum est intéressant et qu'il est très important, car il n'y a pas d'autres rendez-vous de ce type pour les jeunes. La seule chose, c'est que la date est vraiment mal choisie.
 
Back
Top