Je trouve qu'on a trop tendance à exagérer les différences entre le parler rifain et ceux du Centre et du Sud.
Le fait d'avoir fréquenté les rifains pendant quelque temps, m'a permis de me familiariser avec la variante rifaine de Tamazight et de me rendre compte que les différences sont minimes et souvent d'ordre phonétiques.
Les différences lexicales ( de vocabulaire ) entre les différentes variantes de Tamazight constituent une richesse.
Les différences phonétiques ( de prononciation ) trouveront leur solution dans une standardisation de la graphie ( de l'écrit ).
L'étape de la standardisation de la graphie est déjà franchie au niveau de l'IRCAM.
Le principe de la standardisation de la graphie consiste à adopter des graphèmes ( des signes graphiques, des alphabets ) qui correspondront aux phonèmes iterchangeables d'un parler à l'autre.
Voici quelques exemples de ces phonèmes : G de Tachelhit devient Y en Tarifit, K devient CH, T devient TH, D devient DH, L devient R, LL devient DJ, ...
Dites-vous bien qu'on ne peut échapper à la standardisation de Tamazight, si l'on veut faire valoir des revendications comme celles de la constitutionnalisation, de l'institutionnalisation, ...
L'unification de Tamazight est une nécessité vitale pour notre langue et notre culture. Elle pourra également favoriser l'émergence d'une grande culture amazighe.