Etudiants Imazighens victimes du racisme

aksel

New Member
DES ÉTUDIANTS AMAZIGHS VICTIMES DU RACISME ÉTATIQUE ARABO-MAROCAIN
La confédération amazighe Tamunt n iffus a reçu une lettre du 8 étudiants du Sous qui ont été victimes du racisme à cause de leur origine amazigh et régionale. Ils sont 32 étudiants qui ont passé l’entretien le 19/09/2005 pour accéder à l’ENES de Rabat département de la langue Allemande. Et malgré qu’ils aient passé brillamment leurs entretiens le résultat est néant pour les Soussis.
Régions candidats admis par %
Fès : 90 % ont été admis.
Rabat : 77 % ont été admis.
Autres : 80 % ont été admis
Agadir : PERSONNE n'a été d'admis
La confédération demande au ministre de l’enseignement d’ouvrir une enquête sur l’affaire.
2. Nous demandons aux organisations des droits de l’homme nationales et internationales qu’elles veillent à ce que les égalités de chance soient respectées entre tous les citoyens sans discriminations.
3. Nous soutenons les victimes et nous demandons au Mouvement Culturel Amazigh qu’il soit vigilant et qu’il se prépare à défendre ses droits légitimes aux postes de l’Etat.

posted by SOUSS-NEWS

visitez ce site! excellent!

J'avais été moi même victime de discrimination à l'entrée d'un lycée d'arts plastiques à casablanca. Pourtant mon dossier était très bon, j'avais réussi le concours à Agadir, étant premier, mais à l'arrivée à casa ma bourse avait disparu au profit d'un autre et ma place confisquée.
Racisme, injustice et favoritisme, c'est ce que nous subissons.

[ Edité par aksel le 17/10/2005 16:08 ]

Mon frère lui est arrivé à peu près la même mésaventure. Il a fait une demande pour l'ESCAE et effectivement il a été convoqué à passer le concours, mais deux mois après sa date de déroulement. Il a donc décidé, comme tant d'autres, de prendre les chemins de l'exil...

Peut-on vraiment dire que cela ne soit dirigé que contre les Amazighes ?

J'ai plutôt l'impression que ce le riche contre le pauvre.

Le riche Amazigh n'aurait-il pas plus de chance de passer que le Aâroubi ou Jbali pauvre ?...

Non, pas du tout. Un ami qui passait le concours de médecine s'est fait entendre dire : "Il faut aller faire une épicerie au lieu des études de médecine de la part d'un professeur de médecine..."

Mais toi, agerzam, tu n'as jamais vécu au Maroc. Donc, tu ne peux savoir que toutes ces choses existent...

Bien sûr que je sais qu'elles existent, mais je sais aussi qu'au Maroc, il y aussi une ségrégation riche-pauvre.

En parlant de l'allemand,je connais des jeunes d'Agadir qui le parlaient très jeune tout simplement parce que le tourisme allemand est passé par là. Dans les autres régions, je ne pense pas que c'est le cas. Que tous les représentants d'Agadir échouent dans cet examen, est tout simplement douteux. Il n'y en a même pas un...Non, ce n'est pas sérieux !

salut :)
je suis tout a fais d'accord avec agerzam, un riche au Maroc qu'il soit achelhiye ou a3rab il aura tjr sa place dans la société marocaine:-?, ima le pauvre meskin aydou mar igane,ngh isougel kran (pattera) aguis ihrague s bera:-(

le racisme c a cause de la pauveretée,ici au maroc meme si t 'es un martien ila m9awda 3lik(desolé pour le terme)tu ne vaux rien:)ewa que Dieu aide les demunis parrce que apparament personne d autre ne veux prendre l initiative,et arretez de mettre tout sur le dos du racisme:les hommes de couleurs noirs en afrique on bcp souffert du racisme par contre quand tu frequentes des africains tu trouves qu ils sont plus raciste que les blancs,paradoxe terrestre:)enfin peace:)

Donc, notre problématique se réduit à l'argent. Si la culture amazighe est discriminée, c'est parce que les Amazighs sont pauvres. Est-ce que c'est le cas ? Pas sûr...

Pourtant le tribalisme fassi n'est plus aussi flagrant (quoique 'encore présent)
Effectivement pour les concours y en a pas mal qui ont recours au piston pour se faire admettre dans tel ou tel ecole

En tout cas je suis etonnée par les propos de ce prof, moi qui croyait que l'Epoque de 3Azzeddine Laraki n'etait plus alors là.. :-?

[ Edité par nsummer le 17/10/2005 18:01 ]

moi je vous dis que c pas du racisme,je vous donne un exemple tu pars a agadir t'es pas chleuh ,tu ne parles pas berbere...alors tu auras des problemes d integration c partout pareil,chacun ce sens bien avec les tiens,c tout,il ne faut pas en faire une histoire parce que ca ne merite pas de semer la zizanie,mais je dirai surtout que c un probleme de statut social c tout,c evident et c flagrrant partout in the world of PaPeR:) :-D

Back