Et encore une TV pour l'arabisation : UNE

agerzam a écrit :
La seule solution est de politiser la question amazighe. Croire que tout se règle par le culturel alors que c’est le politique qui régit le monde est d’une naïveté suicidaire.
Voila c'est ce que je disais depuis le debut mais on voulait pas me croire,certains n'hesitaient pas à me traiter de raciste ,ennemi de maroc (ce que tu a bien decrit agerzam).
La culture est une necessité mais il faut bien etre naif pour croire que la culture puisse resister à la bassesse des oeuvres politiques de nos makhsenistes...La poesie et le respect ne peuvent rien face au mepris et à la violence,ce n'est pas toujours le plus civilisé qui gagne et l'histoire l'a bien montré.Face à notre ennemi nos avons offert la tolerance à l'extreme,nous lui avons grand ouvert la porte de notre maison,il nous a expluser et il est devenu le maitre...desormais ne nous sommes plus que des sdf qui couchons sur le palier de notre ancienne demeure

Cette nouvelle chaîne constitue un réel danger pour tamazight...car les programmes sont en darija et non plus en arabe classique!

L'arabe classique était déconnectée de la réalité linguistique marocaine,et son impact se limitait surtout aux lettrés...mais cette fois ci,on risque de perdre beaucoup si on ne compense pas par une prise de conscience indentitaire très forte

Cette chaîne va conforter les darijophones, et va permettre à ce dialecte de s'imposer même aux fin fond des montagnes de l'Atlas ou du Rif...

N'oubliez pas que même Imazighen de différentes régions utilisent déjà darija pour communiquer entre eux...

Conclusion: tamazight est réellement menacée!

Wais, puis tout le monde va rentrer chez soi et ca va continuer…

Le problème c’est les Amazighes eux-mêmes, le constat est clair ILS N’EN ONT RIEN A FOUTRE point.
Ce peuple c’est izamaren.

agerzam a écrit :

Wais, puis tout le monde va rentrer chez soi et ca va continuer…

Le problème c’est les Amazighes eux-mêmes, le constat est clair ILS N’EN ONT RIEN A FOUTRE point.
Ce peuple c’est izamaren.

Tiens c'est ce que je me dis de plus en plus aussi.On n'a que ce qu' on merite,c'est triste à dire comme ça mais c'est la froide et cruelle verité.

en parlant d'extremistes j'ai trouver une reponse dans un site (amazighe) ... la persone se trouve dans se meme site quele honte!!

****dit:
****, ceux qui déversent leur haine ici ou ailleur (imazighens) c'est pas normal et c malheureusement la loi du net.
yen qui qui se croivent seul au monde et que les échanges avec autrui ne sont pas enrichissants,
ébien que veux tu y faire ?
ya des bornés et des rascistes partout.

adah guitn ihf Rbi

cette persone en peux la qualifier de chleuh n'srbiss à 5 etoiles ....je leur demande toujours que cherchez vous ??? ils te disnent qu'en parles chleuh .

mais que parlez vous là le portugais ???

si en parles(chleuh) mais en connais pas notre culture !!!

alors qu'est se que vous allez faire ??
en attends des oeuvres !

de qui ??

des imazighens !!!!

comment ??

en sais pas !!! ecrivez , chanter , faites du theatre !!!! est se que vous avez rien apris en france ????

oui en as apris tazalite et din en plus de ça en revendique nous droits religieux...en ai tous des musulmans .

alors vous avez des plans pour la religion ??

oui en reve d'une republique française musulmane.

si en visite quelques sites chleuh en va etre etonnés !! meme en arabie saoudite ils connaissent pas tout ça ils sont tres fort en religion en effet je sais pas si tout se monde fait des etudes religieuses ou pas ??

ils savent pas que la majorité des imazighens au Maroc sont des hyper-radicaux...et quand tu vis avec les arabes t'es obliger de reagire comme eux ...et assez de rever de sahaba et les temps passer ; la realité est autre chose .... walayni tout ça c'est de notre faute aussi.

AMAZIGHE JE LE SUIS ET JE LE RESTE

Azar_Canarias a écrit :
en parlant d'extremistes j'ai trouver une reponse dans un site (amazighe) ... la persone se trouve dans se meme site quele honte!!

****dit:
****, ceux qui déversent leur haine ici ou ailleur (imazighens) c'est pas normal et c malheureusement la loi du net.
yen qui qui se croivent seul au monde et que les échanges avec autrui ne sont pas enrichissants,
ébien que veux tu y faire ?
ya des bornés et des rascistes partout.

adah guitn ihf Rbi

cette persone en peux la qualifier de chleuh n'srbiss à 5 etoiles ....je leur demande toujours que cherchez vous ??? ils te disnent qu'en parles chleuh .

mais que parlez vous là le portugais ???

si en parles(chleuh) mais en connais pas notre culture !!!

alors qu'est se que vous allez faire ??
en attends des oeuvres !

de qui ??

des imazighens !!!!

comment ??

en sais pas !!! ecrivez , chanter , faites du theatre !!!! est se que vous avez rien apris en france ????

oui en as apris tazalite et din en plus de ça en revendique nous droits religieux...en ai tous des musulmans .

alors vous avez des plans pour la religion ??

oui en reve d'une republique française musulmane.

si en visite quelques sites chleuh en va etre etonnés !! meme en arabie saoudite ils connaissent pas tout ça ils sont tres fort en religion en effet je sais pas si tout se monde fait des etudes religieuses ou pas ??

ils savent pas que la majorité des imazighens au Maroc sont des hyper-radicaux...et quand tu vis avec les arabes t'es obliger de reagire comme eux ...et assez de rever de sahaba et les temps passer ; la realité est autre chose .... walayni tout ça c'est de notre faute aussi.

AMAZIGHE JE LE SUIS ET JE LE RESTE

la religion a frene la marche rapide de la culture chez les chleuhs
ils bien bien tomber dans le piege makhzinien

Back