Equitation "a la gineta" est-elle amazigh?

En parcourant le net de liens en liens, j'ai découvert que les portugais ont une équitation "a la gineta" qui descendrait de l'équitation amazigh lors de la conquête de l'Espagne.

Voici quelques citations :

"Les écuyers portugais s´inspireront de l´équitation berbère qui donnera naissance à l´équitation à la gineta, considérée comme l´ancêtre probable de l´équitation tauromachique."

"Le livre du premier écuyer portugais nous offre un véritable panorama des différentes équitations pratiquées au Portugal mais aussi en Europe et dans tout le bassin méditerranéen. Il décrit les caractéristiques de l’équitation à la gineta considérée comme l’ancienne équitation portugaise. Cette pratique équestre qui permis la conquête et l’indépendance du Portugal, est probablement issue de l’équitation adoptée par les Zénètes, redoutable tribu berbère connue pour ses prouesses équestres sur les champs de bataille."

C'est un type de monte spécifique :
"nommée équitation à la "Gineta" - à la "Genette". Ce type de monte, dont dérive l'actuelle tauromachie, exigeait une incomparable mobilité face à l'ennemi, les pirouettes, les arrêts et les départs les plus foudroyants..."


Donc si vous en savez plus, c'est par là!
 
Re : Equitation "a la gineta" est-elle amazigh?

Ca ne m'étonnerait pas vu la réputation de la cavalerie amzighe depuis l'Antiquité.
 
Re : Equitation "a la gineta" est-elle amazigh?

Ca ne m'étonnerait pas vu la réputation de la cavalerie amzighe depuis l'Antiquité.
en effet gineta n'est que la déformation de zenata.
sinon il y a aussi un cuir qui s'appelle almohadillo en référence aux almohades.
 
Re : Equitation "a la gineta" est-elle amazigh?

Et un mouton Merino en référence aux Mérinides qui étaient des éleveurs nomades.
 
Re : Equitation "a la gineta" est-elle amazigh?

Et un mouton Merino en référence aux Mérinides qui étaient des éleveurs nomades.
Sérieux ce que tu dis ou alors c'est une boutade !!
 
Re : Equitation "a la gineta" est-elle amazigh?

en effet gineta n'est que la déformation de zenata.
sinon il y a aussi un cuir qui s'appelle almohadillo en référence aux almohades.

J'y avais cru aussi mais c'est dit que "gineta" veut dire "genette" en Français qui est une sorte de mors.
D'ailleurs dans l'équitation portugaise "a la genita" est différencié de "a la brida"... brida pour bride en Français.
On pourra toujours dire que "brida" se rapproche de "abrid" et que c'est grâce à cette équipement qu'on peut faire suivre abrid au cheval ;)
 
Re : Equitation "a la gineta" est-elle amazigh?

Concernant l'étymologie du mot merino cela me parait très peu probable que cela viennent des Merinide.

Certes les 2 mots sont très proche mais d'après ce que j'ai pu lire dans des dictionnaires, merino qualifierait une espèce ovine qui selon eux aurait été introduit dans la péninsule ibérique par les Merinides alors on devrait retrouver cette espèce aussi à Tamazgha et il me semble que cela ne soit pas le cas, en tous cas dans ma régions j'en ai jamais vu !

De plus il y a d'autre étymologie pour ce mot qui sont plus convaincante comme :

Me*ri"no\, a. [Sp. merino moving from pasture to pasture, fr. merino a royal judge and superintendent or inspector of sheep walks, LL. merinus, fr. majorinus, i. e., major vill?, fr. L. major greater. See Major. Merino sheep are driven at certain seasons from one part of Spain to another, in large flocks, for pasturage.]
 
Back
Top