Entretien avec un vrai Amazigh, Mustapha Berhouchi

waggag

New Member
Kra Isallen : Dans un communiqué rendu public le 21 février 2005, sept membres du CA de l’IRCAM font savoir leur retrait de cet instance de l’institut royal. Il s’agit de MM. Abdelmalek Houcine Ousadden, Mohamed Boudhan, Hassane Banhakeia, Mohamed Ajaajaa, Mimoun Ighraz, Ali Bougrine et Ali Khadaoui.
Quelle est votre réaction ?


Mustapha Berhouchi : Les concernés prétendent qu’ils se sont retirés. Mais beaucoup croient qu’on les a plutôt retirés de la scène de l’IRCAM pour leur attribuer un autre rôle quelque part. Ils ne tarderont pas à tenter de réapparaître ! Pour le moment, ils sont dans les coulisses !


Certains observateurs disent de ces "démissionnaires" de l’institution royale qu’ils sont doublement courageux : courageux par ce qu’ils ont accepté de rejoindre l’Ircam, et puis encore plus courageux car ils l’ont quittée. Quel est votre commentaire ?


La collaboration n’a jamais été un acte courageux ! Et un collabo n’est qu’un collabo ! Tout ce qu’il fait est suspect. Un proverbe amazigh dit : "Ish’allel uh’ellal meqqar inna nniyt !" (Le menteur ment même quand il dit la vérité !)



A votre avis, cette "démission" affectera-t-elle l’Ircam ?


Cette "démission" est plutôt une conséquence de l’affection qui a déjà atteint l’IRCAM. C’est une affection congénitale. Elle est prévue par les concepteurs. Ce qu’ils n’avaient pas prévu, c’est la rapidité avec laquelle l’anomalie allait se manifester. Ils ne s’attendaient pas à ce que l’IRCAM commence à se désagréger deux ans seulement après son "assemblage" !



Quelle suite peut-on imaginer à cette "démission" ?


La suite, ce sera la continuité de la désagrégation de l’IRCAM qui est condamné à avoir le même sort que le Haut Commissariat à l’Amazighité (H.C.A.) algérien dont on commence déjà à oublier l’existence. Ces deux institutions (présidentielle en Algérie et royale au Maroc !) sont dans l’impasse : elles ne peuvent ni satisfaire, ni neutraliser les revendications des Imazighen. Elles ne peuvent pas les satisfaire car elles ne sont pas faites pour cela ; elles ne sont conçues que pour essayer de les neutraliser. Et elles ne peuvent pas les neutraliser car on ne neutralise pas la volonté d’un peuple, surtout par les temps qui courent !

Et n’oublions pas que dans le passé les Phéniciens, les Vandales, les Romains et d’autres peuples-conquérants ont déjà tenté d’anéantir le peuple amazighe ! Mais des siècles plus tard, ces peuples ont disparu alors qu’Imazighen sont toujours là !


Propos recueillis par
Masin Ferkal.

www.tamazgha.fr
 
Je ne suis pas d avis de distinguer dans l amazighe le vrai et le faux.Nous sommes tous des Amazighes et ceux qui ne l osent pas reconnaitre sont en fait des amazighes qui s ignorent............je laisse de cote les amazighes qui ont ete expulses d Espagne,car les Arabes de l epoque sont restes dans les lieux et s etaient convertis.........je ne parle pas des amazighes qui s etaient faits une genealogie les faisant remonter a Ali Ben Abi Talib dont le pere Abou Talib est mort KAFIR 100% ne reconnaissant meme pas la religion de son protege Mohammed.......Le prophete de l Islam........
Le probleme de l Institut Amazighe ne differe pas des problemes que connait le Maroc dans a globalite..........La meilleure facon de regler la coupe de l amazighite est de lui creer un Institut .........le Makhzen alors peut agir plus efficacement sur les employes a qui il paie un salaire...................
Pourquoi le makhzen ne promeut pas une revision de la Constitution en disant que que :
...........Le Maroc est un pays amazighe et sa langue nationale est l amazighe exprimee par l alphabte tifinagh.................

C est tres simple et il suffit d avoir le courage politique pour le faire.............et si cette revision de la Constitution est passee l IRCAM n a aucune raison d etre..........C est l Etat et ses demembrements qui auront la charge de promouvoir la culture amazighe et la specificite amazighe du Maroc................
Le Makhzen veut gagner du temps en donnant l impression qu il promeut l amazighite par l Institut........ce qui est la methode minimum .

Il est tout a fait normal que les Amazighes conscients de ce jeu politique et de son enjeu a long tERmE vont se revolter contre la VITESSE DES REFORMES de cet IRCAM qui pour moi signifie ( Institut de la Regression Collective des Amazighes du Maroc).

[ Edité par Adrar-n-illouz le 16/4/2005 18:24 ]
 
Il est évident que l'inefficacité de l'ircam au maroc ou le HCA en algérie ne tarde pas à se faire sentir même si les chercheurs sont de qualité académique indéniable et de bonne foi...

Le probléme est à chercher d'abord dans la nature et l'essence des régimes au maroc et en algérie : Arabo-musulmans et donc aucune place pour l'mazighité...Ajoutons à cela tous les partis politiuqes d'obédience baâssistes et islamistes qui sont de véritables ennemis du pluratisme culturel et linguitsique et de la tolérence religieuse en général et par conséquent ennemis de l'amazighité qui porte les valeurs de laîcité, de démocratie et de tolérence...

Le probléme est donc comme le dis justement ADRARD N ILLOUZ est une reconniassance sincére qui doit passer la constitution et ensuite mettre les moyens nécessaires dans tous les processus d'intégration de l'amazighe dans l'enseignement, les médias publics et la vie publique en général : Et c'est justement ce que les pouvoirs en algérie et au maroc veulent éviter...

Alors le mouvement amazighe dans ces pays n'a pas encore gagné la combat et toute les revendications sont d'actualité...on ne peut absolument parler d'acquis sauf dans le changement relatif du discours...Mais les résistances sont partout et il ne faut jamais baisser la garde...

Ils sont vraiment durs ces arabo-islamistes ! Cette idéologie n'a rien à envier au nationali-socialisme allemand qui a accouché du nazisme, et de ce point de vue, on peut facilement parler d'une extermination à petit feu de l'amazighité en afrique du nord, même la toponomie, lhistoire et l'identité y passent ...
 
Adrar-n-illouz a écrit :

Il est tout a fait normal que les Amazighes conscients de ce jeu politique et de son enjeu a long tERmE vont se revolter contre la VITESSE DES REFORMES de cet IRCAM qui pour moi signifie ( Institut de la Regression Collective des Amazighes du Maroc).

[ Edité par Adrar-n-illouz le 16/4/2005 18:24 ]


Bonjour,

On vous remercie beaucoup pour les analyses que vous nous faites. Vous avez assez de récul pour la compréhension des enjeux. La majorité de nos intelectuels ont une lecture de surface ou ils n'osent pas parler par manque de courage certainement. On a besoin des gens qui posent les bonnes questions et essaient de trouver les raisons reéls des choix de notre pays.

La question que je me pose est la suivante :

Comment un intelectuel comme Mr. Mohand Chafik s'est fait berner par le makhzen et accepte son jeu. Il est assez averti et assez intligent pour comprrendre le jeu de cache cache de ce makhzen; ou peut être tout simplement il est de connivence avec ce pouvoir !

Comment aussi des professeurs d'universités comme "Dda" Hmad, doyen de l'IRCAM joue le jeu de l'IRCAM : Est ce qu'ils sont vraiment dévoués pôu Tamazight et sa survie ?

Touts ces évènements me renforcent dans mes convictions : Imazighen est un peuple à la marge de l'Histoire !
 
N'oublions pas que Chafiq a été professeur au collère royal !

Boukous est aussi un agent de l'Etat en tant que professeur d'université.

Mais peut-on remettre en cause leur motivation ?

Je ne pense pas, ils doivent sûrement se dire que c'est mieux que rien.

Et n'oublions pas que l'IRCAM n'a aucune vocation politique ou de militance, il faut que toute cette activité continue d'être soutenue par la société civile et les associations, en cela l'IRCAM n'a aucun pouvoir neutralisateur.

Il est clair que le but du Makhzen, c'est gagner du temps, du moment que l'on en est conscient, il faut exploiter au maximum la situation.

...que celui qui joue avec le feu, finisse par se brûler...
 
Back
Top