enrichissez mon vocabulaire svp

GOULIMIM

New Member
j'aimerais apprendre quelques mots, phrases berbères ... pour au fur et a mesure me débrouiller.

j'ai vu le dictionnaire mais jpréférerais l'apprendre avec vous !

les phrases et mots que vous utilisez le plus ... inscrivez-les !
 
moi jm'interesse qu' a la bouffe! ca doit etre a cause du ramadan :-D
aghroum=pain
tifiyi=viande
athai=du thé
kahwa=café
choucoulat=du chocolat :-D

en fait ya tellement de mot que ça serait mieu si tu pouvait discuter face a face avec une personne..en plus ya plein de chleuh differents selon l'endroit d'ou on vient mais c cool que tu veuille apprendre
 
j'ai des amies chleuh mais on ne se voient plus trop a cause de l'emploi du temps mais jai des cousines berbères et mon père lui même maitrise quelques mots. Mais jvoulais quand même apprendre quelques mots pour pouvoir les mettre en pratique surtout kan jvais au bled ( Mirleft, sidi Ifni et meme Goulmim ).

je sais que ohoy c non jcrois !
 
GOULIMIM a écrit :
j'ai des amies chleuh mais on ne se voient plus trop a cause de l'emploi du temps mais jai des cousines berbères et mon père lui même maitrise quelques mots. Mais jvoulais quand même apprendre quelques mots pour pouvoir les mettre en pratique surtout kan jvais au bled ( Mirleft, sidi Ifni et meme Goulmim ).

je sais que ohoy c non jcrois !

oué ohoy ça veyt dire non é yah= oué enfin oui...continue t sur la bonne voie ;-)
 
pour le ohoy c t l'été dernier, franchement j'entendais les dames dire ca et fort !

je ne savais pas ce ke ca voulai dire, j'ai cru que c t un cri de guerre !

et comment on dit bonjour, comment ca va ... ?
 
Ou des fois on peut dire :

-manzake = cmt va tu (mec)
-manzakme = cmt va tu (fille)

mais manzake et manzakme s'utilise aussi pour dire "ou es tu?"

voila il suffit d'utiliser et de comprendre le mot selon la circonstance
 
j'espère que tous les soussi du net ajouteront leur pierre a cet édifice !

j'aimerais vraiment avoir une liste assez complète pour pouvoir par la suite mettre en oeuvre mes connaissance et apprendre plus :)
 
Goulimim il faudrait que tu nous fasse une liste des mots que tu souhaiterais apprendre en priorité :-D

En attendant, voici un petit complément :
- pour répondre a manzake ou mamenke atguéte (cmt vas tu?), on peut dire : Kolchi labass elhamdoulillah, or élé mayar yate ssa3tade. Ca se traduit par : tout va bien, personne n'est mal en ce moment. En gros ca veut dire, tlm va bien.

Voila :-D
 
Azul, ( salut)

Je tiens juste à rectifier une petite erreur commise par notre amie Ceber Chleuhette...

Man za k in?=comment vas-tu? (en s'adressant à un garçon)
Man za kem in?=comment vas-tu? ( en s'adressant à uen fille

Le "in" est très important. Sinon la phrase sans le "in" change complétement de sens.

Man za k?= tu où?

Mais pour simplifier, il vaut mieux dire
Manik an tgit?=comment vas-tu? ( on peut s'adresser à une fille ou un garçon ainsi)

Tanmmirt (merci)
 
GOULIMIM a écrit :
j'espère que tous les soussi du net ajouteront leur pierre a cet édifice !

j'aimerais vraiment avoir une liste assez complète pour pouvoir par la suite mettre en oeuvre mes connaissance et apprendre plus :)


Goulmim,

Chez les Rifains, le lac en tarifit est :

Ayelmim

Chez les Soussis, "Agelmim"


Zi_Arif
 
Zi_Arif a écrit :
GOULIMIM a écrit :
j'espère que tous les soussi du net ajouteront leur pierre a cet édifice !

j'aimerais vraiment avoir une liste assez complète pour pouvoir par la suite mettre en oeuvre mes connaissance et apprendre plus :)


Goulmim,

Chez les Rifains, le lac en tarifit est :

Ayelmim

Chez les Soussis, "Agelmim"


Zi_Arif

je suis pas un lac :-? 7

Goulimim Guelmim Goulimine Agoulmim ==> c ma ville :)
 
Back
Top