En direct du Grand Souss: Timuzgha + Israel = Timuzrael Association

Amsernat

New Member
المغرب: ناشطون امازيغ يعتزمون تأسيس جمعية صداقة امازيغية ـ اسرائيلية
تعقد مؤتمرها التأسيسي منتصف تموز بمدينة تارودانت

26/06/2007

الرباط ـ القدس العربي ـ من محمود معروف:
قال ناشطون امازيغ في جنوب المغرب انهم يعتزمون تأسيس جمعية صداقة امازيغية ـ اسرائيلية تعقد مؤتمرها التأسيسي منتصف تموز (يوليو) القادم بمدينة تارودانت (60 كلم شرق اغادير) فيما اكد مسؤول في جمعية مغربية لمقاومة التطبيع ان هذه الدعوة تحمل في طياتها شر التطبيع مع الكيان الصهيوني وشر التفرقة العرقية للشعب المغربي.
وقال بلاغ للجنة التحضيرية لجمعية الصداقة الامازيغية ـ الاسرائيلية ارسل لـ القدس العربي ان مثقفين وناشطين أمازيغ بمنطقة سـوس يعتزمون إنشاء جمعية سوس العالمية للصداقة الأمازيغية ـ الإسرائيلية .
واضاف البلاغ ان الجمعية ستضم اليهود الأمازيغ في إسرائيل والأمازيغ في المغرب، وتهدف الجمعية الي تشجيع اليهود الأمازيغ للحفاظ علي ثقافتهم وهويتهم الأمازيغية والتواصل مع جذورهم ومسقط رأس أسلافهم بالمغرب .
ووجهت اللجنة التحضيرية دعوة مفتوحة لمن يرغب بحضور المؤتمر التأسيسي الذي سيعقد في مدينة تارودانت يوم 20 تموز (يوليو) المقبل.
ووصف خالد السفياني منسق مجموعة العمل الوطنية لدعم فلسطين والعراق هذه الدعوة بـ المحاولة البائسة .
وقال لـ القدس العربي ان هذه ليست المحاولة الاولي ولن تكون الاخيرة لمرضي يحاولون بشتي السبل والوسائل الاساءة للشعب المغربي ومواقفه وتاريخه.
واوضح انه منذ مــــدة طلعت علينا اخبار عن جمعية ايضا تدعي الانتماء للامازيــــغية وتدعو للتطبيع مع الكيان الصهيوني ، وواجـــهنا الموقف في حينة ووقع التبرؤ من طرف من نســــبت اليه الدعوة.
وقال السفياني ان هناك محاولة دنيئة لاستغلال الظرف السييء الذي تمر به القضية الفلسطينية من اجل تمرير عمليات التطبيع خاصة ما نراه من محاولة التطبيع واستغلال شق من الاخوة الفلسطينيين الفرصة لتجديد العلاقة مع اولمرت رئيس حكومة العدو.
واكد السفياني ان الشعب المغربي سيواجه هذه المحاولات ولن يسمح بهذا الشكل من اشكال التطبيع الذي ليس تطبيعا عاديا تتـــم مواجهـــته في الشارع بل هو بالاضافة الي كونه محاولة للــــتقارب مع عدو هو ايضا دعوة عرقية لتقسيم الشعب المغربي الي امازيغ وعرب، وهو يجعله يحـــمل السيئين العرقية والتطبيع ويتطلب مجهودا اضـــافيا لان الشعب المغربي واحد ونعتز بكـــون الشعب المغربي يضمها وثري بانتسابه اليـــها جميعا وانتسابها جمــيعا اليه، كما ان الكــــيان الصهيوني موحد في عنصريته لا فــــرق في داخله بــــين مغــربي وروسي وبولوني هو كيان واحد وعنصريته واحدة وجــرائمه واحدة.
وناشد السفياني كل المواطنين المغاربة بالحذر والحيطة من محاولات اسرلة بعض ابناء المغرب واكد انه لن يتم الاكتفاء بالمناشدة بل سنواجه الموقف بكل حزم بكل الأطر سواء في اطار مجموعة العمل لدعم فلسطين والعراق او في اطار الجمعية المغربية لمساندة الكفاح الفلسطيني.

Re : En direct du Grand Souss: Timuzgha + Israel = Timuzrael Association

-Nous allons feter celebrer ca comme il faut. C'est un grand jour pour l'humanite, toute entiere..

-
Shot at 2007-06-25

-
Shot at 2007-06-25

On peut avoir la traduction ?

agerzam said:
On peut avoir la traduction ?

-En gros, des amazighs de la region du Souss (on implique le Souss et son people) montent une association avec les amazighs de confession juive et vivant en Israel. Je me demande si ces amazighs du Souss sont des religieux (dans leur cas musulmans) comme leur amis israeliens ou des laiques-non-musulmans, et dans ce dernier cas, je me demande comment peut on monter une association entre deux groupes l'un etant laique-anti-musulman et l'autre juif?
-Tout ca c'est louche, enfin bon chacun fait ce qui lui chante, mais je sens une manip.

Amsernat said:
-En gros, des amazighs de la region du Souss (on implique le Souss et son people) montent une association avec les amazighs de confession juive et vivant en Israel. Je me demande si ces amazighs du Souss sont des religieux (dans leur cas musulmans) comme leur amis israeliens ou des laiques-non-musulmans, et dans ce dernier cas, je me demande comment peut on monter une association entre deux groupes l'un etant laique-anti-musulman et l'autre juif?
-Tout ca c'est louche, enfin bon chacun fait ce qui lui chante, mais je sens une manip.

mais amsernat une manip de qui et pour quelle raison, je prefere etre allie d'israel que d'un pays arabe pourri, t'es entrain de reagir comme le fils n tal adar de soufiani. est ce que tu crois que ces imazighen qui ont fait cette inictiative sont cons. il faut rejeter cette pense je prefere 1 juif a un milliard d'a3raben. on est majeur et vaccine les juifs ont ete les seules a vivre en armonie avec nous les seules a apprendre notre langue et adopter nos traditions. tandis que les 3riban on en a vue que les gueres la prostitution le racisme la relgion de 2 d rial, iskerkissen, l'esclavage, l'adultaire, l'arabisation de tous ce qui bouge, l'occupation des terres fertile,
et ma question qu'est ce que les juifs t'ont fait de mal depuis ton existance a toi personnellement.

en tout cas ayuz a cette association esperant que d'autre association vont etre cree, pour que les fils de tal adar comprennent que nous on s'en fou de leur probleme d'a3raben.

ilaitmas1 said:
je prefere etre allie d'israel que d'un pays arabe pourri

il faut rejeter cette pense je prefere 1 juif a un milliard d'a3raben.

qu'est ce qu'il ne faut pas lire parfois ... Allié ? mais il s'agit là d'une association pas d'une guerre ... et tant mieux si c'est pour la promotion de la culture amazighe ...

mais commence par "rejeter" cette idée de "l'ennemi de mon ennemi est mon ami" car complétement débile... et je te rappelle qu'en terme de pourriture ... Israël n'a rien à envier à d'autres pays arabes.

... lèche-bottisme quand tu nous tiens ...

اكاديرفي15/06/2007<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:eek:ffice:eek:ffice" /><o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
بــلاغ<o:p></o:p>
يــعتزم مثقفين وفاعلين أما زيغ بسـوس ، تأسيس "جمعية سوس العـالـمة للصداقة الأمازيغةاليهودية" بين اليهود الأمازيغ في جميع أنحاء العالم وبين نظرائهم الأمازيغ في المغرب، بهدف الحفاظ على الموروث الحضاري والتاريخي وهويتهم الأمازيغية، والتواصل مع جذورهم وجعلهم فاعلين في التنمية المحلية بمسقط رأس أسلافهم بالمغرب . لـذا ندعو كـل مـن يـهمـه ألأمر إلى دعـم هـذه المبـادرة. <o:p></o:p>
و مـن بين ألأهداف التـي نسـعى إلى تحقيقها:<o:p></o:p>
* نشـر ثقـافة السـلم و التـسامح.<o:p></o:p>
*الـعمل علـى تشـجيع حـوار الحضـارات و الثـقافات.<o:p></o:p>
*مكـافـحة كـافة أشـكال التمـييز و العنصرية بسبب الديـن أو اللون أو اللـغة أو الجـنس.<o:p></o:p>
*مسـاهمـة اليـهود ألاما زيغ فـي تنـمية مـناطـقهم ألأصلية.<o:p></o:p>
*دعـم التبـادل الثقـافي بـين الشبـاب ألاما زيغي و الشباب اليهـودي.<o:p></o:p>
*دعـم التعـاون بين الجمعيـات ألامازيغية المغربية وجمعيات اليهود المغاربة.<o:p></o:p>
*إعادة الاعتبار للمكون اليهودي في الهوية المغربية.<o:p></o:p>
*تدريـس تاريـخ اليهـود المغاربة في المدارس المغربية و إدماج الثقافة اليهودية فـي وسائل الإعلام السمعي و المرئي.<o:p></o:p>
للـمشاركـة في أشغال الجمع العام التأسيسي الذي سيعقد باكاديرصيف2007/5767/2957. يـرجـى الاتـصال بـ :<o:p></o:p>
Contactez : miguil78@yahoo.fr-063662432<o:p></o:p>
Dcayra00@yahoo.fr-011154693<o:p></o:p>
Amawass0@yahoo.com-065763055<o:p></o:p>
tanirt_6@hotmail.com<o:p></o:p>

ayyuz ! ayyuz d-ameqran i tebghest tamazight! bravo au courage amazigh! d-tasurift meqqren ! ayyuz!

ilaitmas1 said:
mais amsernat une manip de qui et pour quelle raison, je prefere etre allie d'israel que d'un pays arabe pourri, t'es entrain de reagir comme le fils n tal adar de soufiani. est ce que tu crois que ces imazighen qui ont fait cette inictiative sont cons. il faut rejeter cette pense je prefere 1 juif a un milliard d'a3raben. on est majeur et vaccine les juifs ont ete les seules a vivre en armonie avec nous les seules a apprendre notre langue et adopter nos traditions. tandis que les 3riban on en a vue que les gueres la prostitution le racisme la relgion de 2 d rial, iskerkissen, l'esclavage, l'adultaire, l'arabisation de tous ce qui bouge, l'occupation des terres fertile,
et ma question qu'est ce que les juifs t'ont fait de mal depuis ton existance a toi personnellement.

en tout cas ayuz a cette association esperant que d'autre association vont etre cree, pour que les fils de tal adar comprennent que nous on s'en fou de leur probleme d'a3raben.

-J'imagine que ca t'a beaucoup plus la recente photo du drapeau amazigh a cote du drapeau sioniste que les services secrets de ton roi ont recement peint a l'entree d'une faculte a fes...je suis sur et certain que ca ta meme fait dancer, tu as dance de joie n'est ce pas? tu vois ou je veux en venir, n'est ce pas?
-et les fils n'levelajambe sont des deux cote: de ton cote cad ceux qui se precipitent pour lecher les sandales de leur maitre sionistes, et du cote des ala3rabes qui nous empoisonnent avec cette histoire arabo-hebreuse depuis le jour 1 de l'islam peut etre meme avant.
-Je m'en fous si un certain type d'un certian endroit du souss ou ailleurs souhaite correspondre/s'asscocier avec qui que ce soit sur cette terre, je ne suis pas l'Etat, mais de la a associer toute la terre du Souss, tout les soussis a cette entreprise, je crois que c'est ca du talladarisme que tu connais tres bien et duquel tu es peut etre un rejeton...snif snif je sens que c'est ca..
-Toi qui aime ce genre d'associations louche et immorales, Je te defis de creer une association aujourdhui entre les amazigh du Souss avec les amazigh du Polisario: aller, vas y essaye!!!
-De part la nature non-proselytique de la religion juive, Je crois fermement qu'il n'y a pas d'amazigh juifs, il n' ya que des juifs amazighises, cad des juifs qui ont cohabites avec des amazighs desquels, a travecs des frottement quotidiens, ils ont "herite" la langue tamazighte. C'est ces memes juifs qui ont immigres vers Israel, ou ils ont attaque les autochtones et leur ont "Vole" confisuqes leur biens maison et terre....
-Je pense que tu sera mieux en Israel, pourquoi tu n 'immigres pas la bas puisque tu aimes tellemnt ce pays et sa doctrine sioniste raciste aparthaesite? Avec ta taguia de con qui ne prend pas le temps de faire son homework avant de mouiiler tes levres, tu passera bien pour un amazigh juif. Parole d'amazigh ihorrane.

lacen said:
ayyuz ! ayyuz d-ameqran i tebghest tamazight! bravo au courage amazigh! d-tasurift meqqren ! ayyuz!

-Sker taghrite bahra bahra.

-faut comprendre qu'il y a une grande difference entre etre anti-juif/antisemite et antisioniste. Nous ne sommes pas contre les juifs, nous somme scontre le sionisme car c'est un model assassin, genocidaire tout comme le nazisme, le communisme, certains capitalismes, le baathisme... Y'a meme des juifs qui sont anti-sioniste.

-Cela dit, Voici l'ordre du jour du premier jour de l'association. "VIVA TIMMUZRAEL". On gagnera beaucoup avec cette association!!!! Taghrite a timgharine oula hetta tirgazines.....

-
Shot at 2007-06-27

الدغرني يعلن عن تأسيس جمعية ''سوس العالمة للصداقة المغربية الإسرائيلية''!!

بدأ أحمد الدغرني، الكاتب العام للحزب الديمقراطي الأمازيغي، بإعلانه عن تأسيس جميعية ''سوس العالمة للصداقة المغربية الإسرائيلية'' مشوارا جديدا للبحث عن الشهرة والزعامة بأي ثمن، ولو على حساب مشاعر المغاربة، وبدا وكأنه يبحث عن جمع خصوم قد يكونون وسيلة لظهوره الإعلامي. وتنضاف هذه الخرجة الإعلامية إلى رصيده من الخرجات السابقة المثيرة للجدل والشاذة عن المجتمع المغربي، والتي يبحث صاحبها تحقيق ما لم يستطع الوصول إليه بوسائل أخرى . فبعد أن ادعى تعرضه للتهديد بالقتل، وهاجم الإسلام والقضية الفلسطينية عندما اعتبر أن ''الإسلام مهدد بالانسحاب من منطقتنا (أي المغرب) ولا علاقة للمغرب بفلسطين، وقال "لا نعتبر القدس من مدننا، وإنما هي مدينة لأهلها وشعب فلسطين لم يسبق له أن اعترف بوجود الشعب الأمازيغي " في حوار له لأسبوعية ''الأيام'' (عدد 412). ويعود صاحب المشروع الأمازيغي المتطرف من جديد ليعلن عن تدشين محطة أخرى من التطبيع مع الكيان الصهيوني، هذه المحطة التي سيكون مصيرها الفشل لا محالة لأن المغاربة سواء أمازيغ أو عرب عرفوا برفضهم للتطبيع مع الكيان الصهيوني.

وفي السياق ذاته اعتبر الدكتور لحسين أفا، عميد كلية الشريعة بأكادير، أن اليهود ليسوا غرباء عن الأمازيغ ولم يسجل التاريخ أن أساء أهل سوس العالمة لليهود بل كانوا يتعاملون معهم في كل المجالات من تجارة وغيرها، ولليهود تاريخهم ومقدساتهم بالمغرب، غير أنه بعد منتصف القرن العشرين وبعد ظهور المؤتمرات اليهودية التي تدعم الكيان الصهيوني سجل أهل سوس بعلمائها وأدبائها مواقفهم الرافضة للاستعمار سواء في إفريقيا أو مناهضتهم للتطبيع مع الكيان لصهيوني، هذا الكيان، يضيف أفا في تصريح لـ''التجديد''، الذي تطاول على المقدسات وقام بإبادات جماعية.

وذكر الحسين أفا، المهتم بالتراث الأمازيغي، أن اهل سوس عندما نتحدث عن إسرائيل نخرج عن سياق العلاقة الدينية، بل يبدأ الحديث عن الصهيونية التي رفضها ويرفضها الفقهاء في فتاويهم أو الشعراء في أشعارهم مثل الشاعر الحسين بونعماني.

ومن جانبه اعتبر خالد السفياني، منسق مجموعة العمل الوطنية لمساندة العراق وفلسطين، أن إنشاء جمعية ''سوس العالمة للصداقة المغربية الإسرائيلية'' بمثابة تحد سافر لمشاعر الشعب المغربي بكل مكوناته ويشكل خدمة واضحة ومعلنة للإرهاب الصهيوني ولقادة الإجرام الذين يقتلون يوميا ويعملون على تدمير المقدسات.

وأوضح السفياني، في تصريح لـ''التجديد''، أن هذه المبادرة هي خدمة للإرهاب وطعنة للشعب الفلسطيني من الخلف خاصة عندما عبر بعضهم عن اعتزازه بعلاقته مع الكيان المجرم.

وقال السفياني سنعمل ما بوسعنا من أجل إفشال هذا المخطط عبر تظافر جهود كل المغاربة الذي حتما يدينون تأسيس جمعية صداقة تمد يدها لكل الأيادي الملطخة بدماء الفلسطينيين.

http://www.attajdid.ma/affdetail.asp?codelangue=6&info=34524

ilaitmas1 said:
mais amsernat une manip de qui et pour quelle raison, je prefere etre allie d'israel que d'un pays arabe pourri, t'es entrain de reagir comme le fils n tal adar de soufiani. est ce que tu crois que ces imazighen qui ont fait cette initiative sont cons. il faut rejeter cette pense je prefere 1 juif a un milliard d'a3raben. on est majeur et vaccine les juifs ont ete les seules a vivre en armonie avec nous les seules a apprendre notre langue et adopter nos traditions. tandis que les 3riban on en a vue que les gueres la prostitution le racisme la relgion de 2 d rial, iskerkissen, l'esclavage, l'adultaire, l'arabisation de tous ce qui bouge, l'occupation des terres fertile,
ilaitmas1 said:

Je n'ai rien à rajouter; en effet les juifs et les Imazighens ont eu une longue Histoire commune, qu'il est triste d'enterrer, parce que c' est l'idéologie islamiste arabiste antisémite ( sic) qui domine nos pauvres mentalistés colonisées par des siècles d'antisémistisme.

Comme tu le dis justement Ilaitmas, les Juifs ont été le seul peuple à cohabiter aec notre peuple, sans désir de conquête ni de domination ni d'apartheid ( séparation ); les juifs ont été le seul peuple à adopter notre langue sans désirer nous imposer la leur; les Juifs ont été le seul peuple à adopter parfaitement nos traditions et notre façon de vivre, sans nous imposer leur mentalité; à tel point que nous avons été profondément, durablement imprégnés par l'esprit juif, que nous le voulions ou non: est- ce nous qui les avons influencés ou est- ce nous qui avons pris leur caractère? Même esprit d'économie et d'anti gaspillage, même esprit de communauté et de travail discret, même modestie et pudeur, même esprit astucieux, pratique et commercial. même résistance silencieuse et patiente face aux malheurs et à l'oppression. Ce qui a permis au peuple juif de survivre à travers des siècles de persécution et de génocide c' est la même résilience qui a permis au peuple amazighe de traverser des siècles de persécution et de domination étrangères. Rien ne distingue un Aboudrar du Souss d'un juif marocain, ils procèdent de la même façon face à la vie et possèdent les mêmes caractéristiques: un goût pour la paix, le calme, esprit non violent et non belliqueux, un goût pour le travail sérieux et l'économie et un amour pour la prospérité et les affaires honnêtes, un amour de la famille et de la communauté, des traditions et un sens du sacré et du divin très développé.

Nous avons tellement cohabité, partagé des millénaires de vie commune, que nous ne savons plus qui a influence l'autre. Sommes- nous des Juifs amazighisés ou bien sont- ils des Imazighens judaïsés?

Félicitation pour cette initiative courageuse, qui ne peut que produire de bons fruits de paix et de prospérité, de retrouvailles entre frères ( je dis bien " frères" dans le sens premier du mot, et non dans le sens galvaudé des idéologies hypocrites ). Une entreprise culturelle qui va dans le sens de l'Histoire et des racines de nos peuples, envers et contre toutes les idéologies racistes et hégémonistes qui ont tenté et qui oeuvrent encore à nous mépriser, dominer, nous écraser, nous éradiquer, .
Une entreprise qui ne peut que être bénéfique pour notre peuple, notre culture et notre terre, car nous avons beaucoup à apprendre d'un peuple qui s'est montré un modèle de survie, de progrès et d'ingéniosité face à la dureté de la vie, du climat et de l'Histoire.

Le peuple Amazigh Nouveau doit se montrer lucide, interroger son Histoire pour distinguer ses vrais amis de ses ennemis. Et cette idée d'association culturelle est un signe de cette prise de conscience. Nous rejettons et condamnons toutes les idéologies agressives et impérialistes, qu'elles soient arabo- musulmanes ou qu'elles soient sionistes ou autres. Nous désirons oeuvrer pour la fraternité et la prospérité, et le progrès. Qu'une association culturelle judéo- amazighe voit le jour ne peut être qu'une entreprise positive.

aksel said:
Félicitation pour cette initiative courageuse, qui ne peut que produire de bons fruits de paix et de prospérité, de retrouvailles entre frères ( je dis bien " frères" dans le sens premier du mot, et non dans le sens galvaudé des idéologies hypocrites ). Une entreprise culturelle qui va dans le sens de l'Histoire et des racines de nos peuples, envers et contre toutes les idéologies racistes et hégémonistes qui ont tenté et qui oeuvrent encore à nous mépriser, dominer, nous écraser, nous éradiquer,
Une entreprise qui ne peut que être bénéfique pour notre peuple, notre culture et notre terre, car nous avons beaucoup à apprendre d'un peuple qui s'est montré un modèle de survie, de progrès et d'ingéniosité face à la dureté de la vie, du climat et de l'Histoire.[/B]

-iff iff iff..sa pue "l'ennemi de mon ennemi est mon ami"....c'est nauseabond!

-SI TU VEUX CREER QUELQUE CHOSE, pense a cree une chose positive, qui va RASSEMBLER les gens, pas une chose qui va les diviser. Justement DIVISER c'est ca la tactique prefere des sioniste.

-je me demande pourquoi aller chercher a des milliers de Km du Souss pour monter des associations pareille...si vous avez envie de vous retrouver entre amazighs, y'a les guanches aux Canaries, les Maures en espagne, la diaspora en europe et l'aoutre atlantique....et meme des amazigh chez les Polisario...aye aye aye...osez vous associer avec ces derniers, osez!!!

aksel said:
1-Même esprit d'économie et d'anti gaspillage, même esprit de communauté et de travail discret, même modestie et pudeur, même esprit astucieux, pratique et commercial. même résistance silencieuse et patiente face aux malheurs et à l'oppression. Ce qui a permis au peuple juif de survivre à travers des siècles de persécution et de génocide c' est la même résilience qui a permis au peuple amazighe de traverser des siècles de persécution et de domination étrangères. Rien ne distingue un Aboudrar du Souss d'un juif marocain, ils procèdent de la même façon face à la vie et possèdent les mêmes caractéristiques: un goût pour la paix, le calme, esprit non violent et non belliqueux, un goût pour le travail sérieux et l'économie et un amour pour la prospérité et les affaires honnêtes, un amour de la famille et de la communauté, des traditions et un sens du sacré et du divin très développé.

2- Sommes- nous des Juifs amazighisés ou bien sont- ils des Imazighens judaïsés?

1- mouais des comparaisons à la limite des clichés ... avec ça on peut même faire une association sino amazigh...

2- Une chose est sûre ... ils s'estiment ISRAELIENS avant tout même si la plupart de leurs ancêtres ont toujours vécu au Maroc... je crois que c'est cela la différence.

ps: je n'ai jamais entendu André Azoulay parler de l'amazigh ... et je pense qu'il reflète bien sa communauté ...

Amsernat said:
-J'imagine que ca t'a beaucoup plus la recente photo du drapeau amazigh a cote du drapeau sioniste que les services secrets de ton roi ont recement peint a l'entree d'une faculte a fes...je suis sur et certain que ca ta meme fait dancer, tu as dance de joie n'est ce pas? tu vois ou je veux en venir, n'est ce pas?
-et les fils n'levelajambe sont des deux cote: de ton cote cad ceux qui se precipitent pour lecher les sandales de leur maitre sionistes, et du cote des ala3rabes qui nous empoisonnent avec cette histoire arabo-hebreuse depuis le jour 1 de l'islam peut etre meme avant.
-Je m'en fous si un certain type d'un certian endroit du souss ou ailleurs souhaite correspondre/s'asscocier avec qui que ce soit sur cette terre, je ne suis pas l'Etat, mais de la a associer toute la terre du Souss, tout les soussis a cette entreprise, je crois que c'est ca du talladarisme que tu connais tres bien et duquel tu es peut etre un rejeton...snif snif je sens que c'est ca..
-Toi qui aime ce genre d'associations louche et immorales, Je te defis de creer une association aujourdhui entre les amazigh du Souss avec les amazigh du Polisario: aller, vas y essaye!!!
-De part la nature non-proselytique de la religion juive, Je crois fermement qu'il n'y a pas d'amazigh juifs, il n' ya que des juifs amazighises, cad des juifs qui ont cohabites avec des amazighs desquels, a travecs des frottement quotidiens, ils ont "herite" la langue tamazighte. C'est ces memes juifs qui ont immigres vers Israel, ou ils ont attaque les autochtones et leur ont "Vole" confisuqes leur biens maison et terre....
-Je pense que tu sera mieux en Israel, pourquoi tu n 'immigres pas la bas puisque tu aimes tellemnt ce pays et sa doctrine sioniste raciste aparthaesite? Avec ta taguia de con qui ne prend pas le temps de faire son homework avant de mouiiler tes levres, tu passera bien pour un amazigh juif. Parole d'amazigh ihorrane.

Mais dans quel planete tu vis a dada amsernat , tu me parles de mon roi je n'ai aucun Roi, je suis aussi amazigh que tu l'es car je n'en doute pas de ton amazighite au contraire j'en suis fier, les juifs sont sur leur terres, qui leurs appartiennent. Tu parles d'autochtones en palestine mais de quels autocthones tu parles les jalouf de banou hilal et de banou salim et les 3riban de tazama. les 3riban ne sont autocthone que sur leur terre ils ont rien a envie aux sionistes eux meme sont pire que les sionists. mais dans un monde pareil il faut s'allier israel est l'alier de tt le monde meme les palestinien ou au moins une partie des palestinien, en plus tt les pays a3rabistes font affaire avec, mais droguent les peuples avec des mensonges. au moins ces imazighen qui veulent faire une association avec ces sionistent le disent en public. mais tu m'a pas repondu a amsernat est ce que israel ou ces sioniste t'ont fait mal chez toi, est ce qu'ils t'ont pris ta terre a toi, est ce qu'ils ont essaye d'eradique ta langue et ta culture a toi, est ce qu'ils t'ont chasse toi et ta famille vers les montagne on dirait que imazighen sont alpenistes des leur naissance. La reponse est NON tu me repete les meme iskerkissen n telfaza ( assahaina al3adwou lisraili, acha3b lfalistini blabla blal blaalblllllaalalalbblla)
ces palestinien ou je dirais ces freres musulman n'ont jamais fais une manif ou meme eprouver aucun sentimenet en vers toi ou ta cause ils ne savent meme pas que tu existe et ils ne preteront aucun interet si ils sont au courant, tu commet la meme erreur que nos parent. les palestiniens sont un peuple batard ainsi que tous les a3raben. l'histoire le present et le futur te le confirmera. continue a les soutenir et a rever d'une fraternite a base de tazalit ou a base de je ne sais pas quoi, mais a la fin du compte d'un a3rab quelqu il soit tu n aura que le corjett. avec tous mes respects.

ça me sidére de voir un lahhass el kappa euh ou plutôt el kippa ... tout ça parce que tu détestes les arabes... et de là à les traiter de batard ça montre bien que tu es très perturbé.

... mais réveille toi ni les palestiniens ni les israeliens en ont à faire de ta lutte amazighe ...

Gerard Majax said:
ça me sidére de voir un lahhass el kappa euh ou plutôt el kippa ...
QUOTE]

-Ah Girard, tu m'epates la, elle trop bonne celle-la...c'est comme un coup-franc parfait, dans la lucarne 90 degree...

-Ilatmas: puisque tu esquive ma question, je crois que c'est le moment pour toi d'aller t'occupper de tes freres = ayetmak labas...tu vois ce que je veux dire. Ce sujet te depasse car tu es biaise et noye dans l'emotionnel irrationnel.

-Aksel: tu vas l'interviewer quand ton idole Mr Derghenni qui est derriere toute cette entreprise et qui est president du mouvement politique "Parti Democratique Amazigh", le seul parti au maroc qui porte une etiquette raciale sur son front? Nous attendons aussi une caricature-portrait de ce charlatan.

Il est inutile de tomber bas dans la moquerie et la vulgarité, comme si nous ne pouvions pas discuter calmement, démocratiquement d'un bon sujet de débat. Chacun a le droit d'avoir son opinion sur ce sujet, sans pour autant prendre des postures agressives!
La judaïté et l'amazighité ont été étroitement mêlées depuis des millénaires, d'où une richesse culturelle indéniable à redécouvrir. Vous n'avez qu'à lire l'article posté récemment par Iflillis et qui traite de l'art du bijou amazighe dans le Souss et vous découvrirez que les artisans juifs sont à la base de cet art. Les Juifs marocains ont marqué de leur génie amazighe l'art du vêtement, la musique, les proverbes, la littérature ( poésie , chant ), la gastronomie... Tout ce qui fait la fierté et le prestige de la culture marocaine de nos jours est l'oeuvre des Juifs marocains.
La culture a toujours été un pont entre les peuples, un ciment de réconciliation et de considération, de partages fructueux.

Au delà des intentions de cette association que je ne connais pas, je ne lis que leurs intentions que je trouve intelligentes et louables, et non un sujet de dispute et de moquerie.

Comme quoi nous sommes restés infantiles et primaires, nous ne réagissons pas avec l'esprit de sagesse et le sens critique, mais avec nos pulsions et " inkharen" ( nnif, fierrté mal placée ). Comme le dit Ilaïtmas, nous sommes adultes, majeurs et vaccinés pour distinguer le vrai du faux, pour faire la différence entre ce qui est honnête et l'intox.

Aksel, mais qui vous a dit que les juifs marocains étaient tous des amazigh ? parce qu'à vous lire j'ai l'impression que juif arabe du maroc ça n'existe pas ...

Pour ce qui est de la vulgarité je suis d'accord avec toi dire que les arabes sont des batards c'est être vulgaire. Et je trouve que parler des "belles" influences judaique et désavouer les influences arabomusulmanes -vetements, musiques, chants... comme tu viens d'énumérer- c'est faire preuve de mauvaise foi!

Ce qui a suscité ma première réaction c'est cette attitude débile voire puérile -puisque tu parles d'adulte majeur et vacciné- qu'ont certains de se faire comme amis l'ennemi de leurs ennemis ...

Back