Education multilingue au Maroc

Tafart

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Un article sur International Journal of Multilingualism (juillet 2023):

Le ministère marocain de l'éducation a récemment mis en place un programme multilingue, appelé « alternance linguistique » (AL). Le programme vise à améliorer le niveau de maîtrise des langues étrangères (LE) des élèves et à promouvoir le plurilinguisme en utilisant le français, l'anglais et l'espagnol, pour l'enseignement des mathématiques, de la physique et des sciences de la vie et de la terre au niveau secondaire, au lieu de la langue officielle, l'arabe. . L'étude a cherché à comprendre cette nouvelle tendance dans l'éducation marocaine en examinant les documents éducatifs officiels et en explorant les perceptions des enseignants à l'aide de la Grounded Theory (GT), qui est une méthodologie génératrice d'hypothèses. Les résultats ont montré un écart entre les recommandations linguistiques conceptualisées dans les documents officiels et la mise en œuvre de ces recommandations dans les écoles marocaines. De plus, il semble que la nouvelle politique éducative promulguée ait entraîné des défis tant pour les élèves que pour les enseignants. Les enseignants interrogés étaient préoccupés par les compétences initiales en FL de leurs élèves, l'effet négatif de la nouvelle politique sur l'apprentissage du contenu des élèves, le manque de formation à la méthodologie de la politique des nouveaux moyens d'enseignement (MOI) et l'agence limitée des enseignants dans le conceptualisation et mise en œuvre de la nouvelle politique:

https://tinyurl.com/mppv6r7t
 
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