Durant plus de 60 ans, il nettoyait la tombe des ancêtres de son ami juif

Souss

Webmaster
Staff member
Il s’appelait Lahcen, il est amazigh musulman et habitait , un petit village à quelque km de taroudant dans le Sud Marocain .

Un jour d’hiver, au début des années 50, son ami Moshé, un juif marocain et sa famille ont été obligés de partir en Israël… alors, il demande à son ami, Lahcen, de s’occuper des tombes de ses ancêtres. Lahcen, lui a promis de le faire et pendant plus de 60 ans, chaque début d’année, Lahcen nettoyait les tombes des ancêtres de son ami Juif … et malgré ses maigres ressources, chaque début d’année, Lahcen achetait une petite boite de peinture noire et refaisait les écritures sur les tombes en Hébreu alors qu’il n’a jamais été à l’école .

Quand quelqu’un s’aventurait à lui dire qu’il était vieux, et qu’il avait déjà assez fait pour honorer sa promesse, il se mettait en colère et répondait : “une promesse est une promesse” et ajoutait : ” je continuerai à faire ce que j’ai à faire jusqu’au retour de Mon ami Moshé ou jusqu’à ma mort”
Merci Dda Lahcen pour cet extraordinaire exemple de fraternité humaine … et Merci d’avoir perpétué la tradition humaniste amazighe spéciale pour cette Afrique nord bénie des Dieux
Tanemirt nk!

ifrane_anti16-440x244.jpg
 
Back
Top