Domaine .ma

Tafart

Active Member
Staff member
L’ANRT vient de publier les lignes directrices de sa politique concernant les domaines .ma. ’Maroc Telecom’ restera le gestionnaire technique et administratif du .ma jusqu’à fin 2007.

Dans la continuité de la demande de redélégation entamée en 2006 puis approuvée en juillet dernier par l’ICANN, l’ANRT, organisme public en charge des NTIC au Maroc, vient de publier les grandes lignes de sa politique 2007 en faveur du .ma.

L’ANRT, administrateur du .ma

Nommé administrateur officiel de l’extension, l’ANRT prendra en charge :

la réglementation du .ma.
l’accréditation des registrars.
la bonne application de la charte de nommage.
la mise en place des règles de gestion des conflits.

Vers un appel d’offre pour un nouveau gestionnaire fin 2007

En attendant la mise en place d’un nouveau régime de gestion du .ma, Maroc Telecom conservera jusqu’au 31 décembre 2007 la gestion technique, administrative et commerciale de l’extension marocaine.

Durant cette phase transitoire, l’ANRT désignera le prochain gestionnaire du .ma par un appel d’offre dont les modalités seront mis en place d’ici à fin 2007.

Cet appel d’offre sera ouvert toute entité de droit marocain, sur la base du cahier des charges défini par l’ANRT. Maroc Telecom continuera jusque là à gérer le .ma.

Des prestataires à 100% marocains

La commercialisation des noms en .ma reste uniquement confiée à des prestataires marocains, comme le précisait déjà la charte de nommage publié en juin dernier.

Des promesses d’amélioration dans le gestion du .ma

Enfin, le document édité par l’ANRT évoque des améliorations de service et notamment :

la mise en ligne de la base Whois
l’adoption du règlement de résolution des litiges.
la mise en ligne des formulaires et procédures d’enregistrement de noms en .ma.
 
Back
Top