Dissolution de Tamaynut-Mast

Talalit

New Member
Est dissoute la section de Tamaynut-Mast.
Le 26 décembre 2004 à 17h (Greenwich), l’assemblée générale de la section de l’organisation Tamaynut-Mast s’est tenu à son locale. Ont été prises trois décisions principales :
1- A l’unanimité : la dissolution de la section de Tamaynut à Mast.
2- Le transfert de son patrimoine (biens, dettes et créances) à l’association AFRAK.
3- La désignation d’un comité de trois personnes chargé de gérer et d’assurer le dit transfert.

Il est à préciser que la dissolution de la dite section est intervenu après l’épuisement et l’échec de toutes les tentatives de faire entendre raison à certains membres des instances nationales de l’organisations quand à l’application des principes statutaires et à faire jouer les règles de transparence au niveau de la gestion financières. Mais aussi à cause de la prise de décisions, en applications de règles fictives et au mépris des règles statutaires, par les dites instances sous l’impulsion de certains éléments poursuivants des objectifs sans rapport avec ceux énoncés par les statuts formels de l’organisation.

Le mouvement amazigh à Mast (Sud marocain) s’organise, désormais, au sein d’une nouvelle association : AFRAK.

Hassan BELLA
 
La difficile naissance de AFRAK
Une nouvelle association amazighe à Mast.
Depuis le 26 décembre 2004, le mouvement amazigh à Mast s’organise au sein d’une nouvelle petite association locale dénommée AFRAK (la conscience). Les membres du bureau en sont les suivants :
Sliman AFELOUS Président
Abdallah TAIRA Vice- président
Brahim AFIF Secrétaire général
Lahoucine BOUZIT Vice secrétaire général
Lahoucine AZLAY Comptable
Abderrahman KHADALI Vice comptable
Hassan BOUTSAID Conseillé
Aissa ACHOUMI Conseillé
Karim FARAH Conseillé.
La nouvelle association a reçu son récépissé provisoire le lundi 3 janvier 2005. Une tentative de recevoir le récépissé définitif a été menée le mardi 18 janvier. Le caïd l'a fait préparé doucement et l’a signé. Mais à la dernière seconde avant la délivrance il revint sur sa décision et annula le récépissé définitif en raturant sa signature : la communication téléphonique qu’il a eu y est peut-être pour quelques chose. En conséquence, l’association AFRAK ne commencera son activité qu’à l’écoulement des 60 jours prévus au 2ème alinéa de l’article 5 de la loi 75-00 relative à la liberté d’association. En jouant les prolongations le makhezen lui impose d’attendre le 4 mars 2005.

Emails : afrakmasst@yahoo.fr et afrakmasst@hotmail.
Courrier postal : Association AFRAK, Ikhourban, près de l’école AGWDAL.
Masst 80450
 
Association AFRAK

Les statuts :
adoptés par l’assemblée constitutive du 26/12/2004

Article 1 : Fondation

Est fondé une association amazigh, à durée indéterminée, en date du 26 décembre 2004.

Article 2 : Dénomination
Cette association se dénomme AFRAK.

Article 3 : Siège
Le siège de l’association est fixé à Masst douar IKHOURBAN Province d’Achtouken Ait Baha.
Le bureau qui gérant l’association peu transférer le siège à tout autre lieu.

Article 4 : Les objectifs
L’association vise les objectifs suivants :
1-la défense des droits humains, en général, et les droits de l’Homme amazigh, en particulier, à la lumière des déclarations et conventions internationales ;
2-l’action pour l’instauration d’une constitution démocratique dans sa forme et dans son contenu et qui et stipule l’officialisation de la langue nationale amazigh sur tout le territoire national ;
3-le rétablissement de la dimension amazigh dans tous les domaines de la vie publique ;
4-l'encouragement, le soutient et l'adoption des différentes forme de création en rapport avec le tamazight linguistiquement, culturellement et identitairement ;
5-l’action pour l’insertion globale et totale de la langue amazighe dans les différents rouages de l’Etat marocain, de sorte que l’amazighophone jouisse pleinement de sa citoyenneté et que soit protégé son identité et sa dignité dans sa patrie.
6-la défense des droits hérités (héréditaires) liés à la terre à la lumière des coutumes amazighes.
7-l'action pour l’insertion des coutumes amazighes dans la législation nationale et pour l’abrogation des lois héritées du ″protectorat″ français et qui visent les coutumes amazighes et/ou porte atteinte aux intérêts des citoyens.
8-le soutien et le développement de la langue et la culture amazighes.
9-la lute contre le racisme, la discrimination et la ségrégation sur les plans national et mondial.
10-la réalisation de projet de développement avec la participation des habitants ;
11-la protection de l’environnement, de la nature et de la diversité biologique et notamment l’arganier tout en tenant compte des droits héréditaires des collectivités coutumières et des droits liés à la terre ;
12-l'encouragement et la vulgarisation de la culture de la paix, de la tolérance et de l’ouverture ; et le refus de la violence de matériel et symbolique, l’extrémisme et la haine.

Article 5 : Les moyens
1-Edition et publication par l’usage des moyens audiovisuels et tous les moyens de communication disponibles ;
2-Réalisation et adoption des créations littéraires et artistiques, des œuvres théâtrales et cinématographiques et participer avec dans les rencontre nationales et internationales ;
3-L’organisation et la participation dans des excursions, des campings, des ateliers et cycles de formation et l’organisation de rencontre et dispenser des cours dans tous les domaines ;
4- La coopération avec les associations et les organisations qui poursuivent les mêmes objectifs ou utilisent les mêmes moyens sur les plans national et international.

Article 6 : Les principes
Les adhérents et adhérentes à l’association observent dans toutes leurs relations les principes de la démocratie, l’égalité, la rationalité, la modernité, la relativité, le progressisme, la populisme (jamahiria) et l’indépendance vis-à-vis du pouvoir des partis politiques et des autres organisations.

Article 7 : Adhésion
Toute personne ayant assisté aux travaux de l’assemblée constitutive devient membre de l’association à condition d’acquiescer expressément.
Après l’assemblée constitutive l’adhésion est subordonnée aux conditions suivantes :
1-adresser, au président de l’association, une demande écrite comportant une expression signifiant la volonté de se joindre à l’association.
2-l’acceptation de la demande par le bureau ;
3-le paiement du droit d’adhésion tous les six mois ;
4-la qualité d’adhérent se perd avec le décès, avec la cessation de paiement des droits d’adhésion pendant 12 mois ou avec la volonté des deux tiers (2/3) des personnes présentes dans une assemblée générale des adhérents.

Article 8 : Les instances
Les instances de l’association sont formées par l’assemblée générale et le bureau gérant.

Article 9 : L’Assemblée Générale
L’assemblée générale se tient tous les deux ans.
L’assemblée générale est formée de tous les membres de l’association et ne dispose du droit de vote et de candidature à assumer la responsabilité au sein du bureau que les personnes ayant atteint l’age de 18 ans.
L’assemblée générale connaît des amendements des statuts et de tous les objectifs et les moyens de l’association comme elle connaît de la marche de l’association et de sa gestion par le bureau. Elle approuve ou rejette les rapports moral et financiers et procède à l’élection des membres du bureau.
Les décisions de l’assemblée générale sont prises à la majorité absolue des personnes présentes et ne se tient qu’au quorum des deux tiers (2/3) des adhérents.
Il est procédé à l’élection d’un comité de trois personnes pour gérer les travaux de l’assemblée.

Article 10 : Le bureau gérant
Le bureau de l’association est constitue de 5 membres au moins et de 11 au plus.
Le bureau élit parmi ses membres un président, un secrétaire général, et un comptable et charge les conseillers restant de missions.
Les réunions du bureau se tiennent avec la présence de la majorité de ses membres et ses décisions sont prises à la majorité des deux tiers (2/3) des personnes présentes.

Article 11 : Les attributions
Le bureau veille à la bonne marche de l’association et le président coordonne l’action du bureau et des commissions s’il en existe.
Le bureau charge des conseillers de missions et rédige et amende le règlement intérieur.
Le secrétaire général rédige les procès verbaux des réunions et délibérations du bureau et supervise le secrétariat général de l’association.
Le comptable prend toutes les mesures nécessaires au contrôle et à la gestion des finances de l’association et signe pour celle-ci tous les engagements financiers dans la limite des décisions formalisées du bureau.
Les suppléants exercent les missions des titulaires en cas de nécessité.

Article 12 : Les ressources
Les ressources de l’associations se composent des :
1-droits d’adhésion et des cotisations des adhérents ;
2-revenus de l’édition et de publication ;
3-subventions des collectivités locales et de l’Etat ;
4-recettes des rencontres qu’organise l’association ;
5-les aides que peut recevoir l’association des autres associations et organisations et des établissements privés ainsi que des dons privés.

Article 13 : L’Assemblée Générale Extraordinaire
L’assemblée générale extraordinaire se tient chaque fois que le décide le bureau, vingt (20) adhérents ou la moitié des adhérents lorsque leur nombre est inférieur à 30.
Il est tenu compte des dispositions de l’article 9 en matières de quorum, de marche et de décision de l’assemblée extraordinaire.

Article 13 : La dissolution de l’association
L’association est dissoute par une assemblée extraordinaire convoquée à cet effet.
Les biens de l’association sont livrés, en cas de dissolution, à une association ayant les mêmes objectifs et principes ou, à défaut, à une ouvre de bien faisances.
 
Back
Top