discrimination

achelhey

New Member
ASSOCIATION TAMAYNUT


DÉCLARATION SUR LA DISCRIMINATION CULTURELLE AU MAROC



Depuis que les peuples ont pris conscience de la nécessaire égalité des chances entre les composantes diverses d'une même société, l'acquis le plus important était la reconnaissance de la suprématie des grandes valeurs universelles des droits humains. De là , découle le principe fédérateur du développement pour tous et par tous.

Mais, le problème qui se pose c'est que bon nombre de pays ne respectent pas le droit inaliénable d'une partie de la population à vivre dans la plénitude de ces droits culturels, linguistiques et identitaires. Le peuple Amazigh marocain, qui constitue le nœud social et culturel du maroc, a été jusqu'à présent victime de politiques anti-démocratiques menées par un Etat Nation fondé autours du dogme de l'Arabo-islamisme. La revendication de l'aspect pluriel de notre patrimoine civilisationnel a toujours été confronté à une approche demeuré raciste rejetant, au second degré, tout ce qui est Amazigh.

La culture Amazigh étant l’ensemble des aspects spirituels, matériels, intellectuels et sentimentaux caractérisant notre peuple, intègre également les arts, les littératures, les modes de vie, les droits fondamentaux, les valeurs, les traditions et les croyances. Cette entité sine qua none pour notre existence se trouve chaque jour, et à chaque occasion, victime d'aspects ségrégationnistes et réducteurs.

Ainsi, et durant ces quarante dernières années; le référentiel idéologique de l'Etat ne dessinait comme horizon qu' une langue unique, une religion unique, une culture unique et par définition une Identité unique. Ce qui met en situation de conflit et de déséquilibre les aspects objectivement pluriels de notre identité nationale.

De ce fait, les implications directes de ce déséquilibre apparaissent directement sur le plan de la définition juridique et politique de la vie publique.

La constitution, ainsi que les autres textes du droit, ignore totalement la valeur historique et symbolique de notre Langue et Culture Amazigh plusieurs fois millénaires. Ce qui explique l'absence du volet Amazigh dans toutes les institutions publiques telles que l’école primaire, l’ université, les tribunaux, les chaînes de télévisions publiques, l’ administration territoriale…

De cause à effet, l'accentuation de l’arabisation a généré un phénomène sans précédent d'assimilation ce qui grève lourdement la viabilité de l'écosystème culturel et linguistique qui a prévalu au maroc depuis des millénaires. la domination de l'espace public par l'Arabe, langue officielle, crée des situations préjudiciables pour la majorité des Imazighnes , ce qui contribue à l'amplification de ce sentiment d'infériorité vis à vis de la langue de l'institution.

Le fait que Tamazight soit mise en dehors du Droit, cloisonnée dans l'Espace privée, et présentée, à tors, comme instrument qui bloquerait le développement de notre pays, nous mène à la conclusion que nous sommes face à une pure ségrégation culturelle.

Pis encore, l'esprit assimilationniste des décideurs publics, a imposé, au moyen de la loi, que les enfants imazighns soit nommés conformément à "l'authenticité arabo-musulmane". Suite à cet inique fait, un enfant Amazigh n'a pas le droit de porter un Nom Amazigh /Africain que par décision d'un juge, ce qui est contre touts les principes des droits humains tels qu'ils sont universellement reconnus.

Ces enfants imazighns ,une fois à l'école, se trouvent encore une fois en déphasage complet par rapport aux connaissances apprises directement de leur milieu culturel. Par conséquent, ils ne se reconnaissent plus dans un système éducatif qui désoriente toutes leurs connaissances acquises au bout des sept premières années d’apprentissage ayant comme support de communication leur langue maternelle.

Le constat fut encore aggravé à l'occasion de n'importe quelle "réforme". Le statut de la langue Tamazight est de plus en plus détérioré par rapport à la langue arabe dite sacrée et officielle. La dernière loi adoptée par le parlement marocain portant charte de réforme de l'enseignement a clairement soutenu le fait de lancer un (enseignement de Tamazight) mais pour mieux comprendre les acquis de (la civilisation arabe) ce qui perpétue par conséquent la situation de langue supérieure et langue inférieure. Cet état de fait bafoue touts les droits du peuple marocain qui aspire à voir sa langue maternelle à l’école bénéficier du même statut que la langue arabe sans discrimination aucune.

Cette situation est carrément encouragé par le silence de la majorité des composantes de la société civile marocaine face au grand étonnement des associations culturelles Amazighe. S'ajoute à cela le silence dont est entouré la question des populations autochtones qui entame cette année sa cinquième année, et ce dans le cadre de la décennie Onusienne sur les populations autochtones 1995/2005.

Partant de cette situation de ségrégation culturelle que vit les Imazighns (Homme Libres) les principales revendications de notre ONG visent l'instauration d'une démocratie pluridimensionnelle où cohabiteraient, en paix, toutes les composantes historiques de notre identité. Chose qui, à notre sens, ne se réaliserait que par:

· La reconnaissance officielle de Tamzighte (identité, langue et droits) dans la constitution marocaine.

· L’octroi de moyens didactiques et matériels à fin que la dimension Amazighe puisse atteindre et influencer touts les niveaux de la vie quotidienne des citoyens marocains.

· La concrétisation de l’Institut des Etudes Amazighes

· L’enseignement de la langue Tamazighte dans les écoles publiques.

· La levée de la discrimination dont souffre Tamazighte à la Radio et la Télévision Marocaine par la reconnaissance du droit des Imazighnes à bénéficier de ce service public en leur langue maternelle.

· Le respect du droit des groupes et des individus à s’organiser dans des structures légales pour défendre leur identité, ainsi que la cessation des excès de pouvoir par le respect des libertés publiques.

Association Tamaynut
 
Savez-vous seulement ce que le mot discrimination veux dire? J'ai des doute quand je lis vos messages haineux a l'egard des arabes et des occidentaux. Un bon conseil monsieur Achelhey, prenez le dico et allez lire la definition de de ce mot. Je suis berbere et je n'ai jamais souffert de racisme ou de discrimination tout simplement parceque je ne suis pas raciste moi meme et que je ne fais pas de dicrimination entre les gens!!!

[ Edité par kahina le 31/8/2003 18:20 ]
 
c est pas la peine que je te donne la definition de descriminition, car t en as pas vecu mon frere.
la descrimination ça se recherche pas dan les dico, mais ça se vi.
peut etre t as pas vecu au bled pour longtemps, tu visite ton bled que pendant les vacances, alors tout va bien pour toi, car tu frequente que ta faimille berberes.
je suis pas raciste mon frere, le fait d etre fiér de mon identité(tamazgha)cele ne veut pas dire que je suis raciste, je suis tout a afait comme le francophone, qui di qu il est francophone.
mon frere je peut te poser une question?
- pour combien d amazighe l autorité marocaine a refuser que leurs enfant portent des prenom purement amazighe?
cela veut dire koi a ton avis?
il y a plein exemples de descrimination envers les amazighe. et j assume ce que je dit.
tu sai a guma,il y a des millions d amzighe dan le monde qui battent pour rendre a tamazgha sa dignité perdu, mais c est bien dommage qu il ya des amzighes comme toi qui prends leurs freres pour des racistes.
azul fllak aguma
 
Back
Top