Discours royal : une régionalisation avancée pour le Sahara.

Amagus

New Member
Extraits :


" ... Fidèle à l'esprit de la Marche Verte qui a permis la libération du Sahara grâce à une mobilisation générale, et attaché à l'approche démocratique fondée sur l'implication de toutes les forces vives de la nation dans la défense de la marocanité de son Sahara, Nous avons décidé de consulter les partis politiques, eu égard à leur rôle fondamental dans les grandes questions nationales, pour voir comment ils conçoivent concrètement l'exercice de l'autonomie dans le cadre de la souveraineté du Royaume, et ce, en vue d'affiner la proposition que le Maroc compte présenter à ce sujet.

Nous appelons de nouveau toutes les instances et les organisations nationales à remplir la mission qui leur incombe dans la mobilisation de l'opinion publique et l'encadrement effectif et sur le terrain des citoyens pour consolider leur adhésion massive, consciente et responsable à cette sage orientation, dans le cadre de l'unanimité nationale sans faille autour de la question nationale, et à mobiliser davantage de soutien international à cet égard. Nous les exhortons, en outre, à davantage de vigilance et de mobilisation pour la levée du siège imposé à nos citoyens séquestrés dans les camps de Tindouf. En effet, leur avenir se trouve dans un Maroc démocratique, uni et à même de leur garantir toutes les conditions propices à l'exercice d'une citoyenneté pleine et entière et à une vie libre et digne.

Au même titre que les partis politiques, les populations et les élus de la région, notamment les chefs de tribus, connus pour leur expérience, leur sagesse et la haute estime dont ils jouissent auprès de Notre Majesté, seront consultés à leur tour pour recueillir leurs vues sur le projet de mise en oeuvre d'une régionalisation avancée et adaptée aux spécificités de cette région de la patrie qui Nous est chère.

Ils seront également associés à la restructuration du Conseil Royal consultatif pour les Affaires du Sahara, en reconnaissance de leur attachement sincère aux valeurs sacrées et immuables de la Nation, ainsi que pour leur bonne appréciation des questions qui préoccupent la région et des aspirations de ses populations.

A ce propos, Nous tenons à réaffirmer l'importance que Nous attachons à ce Conseil, dont Nous entendons faire une institution agissante oeuvrant pour le développement des provinces du Sud et pour la défense de leur marocanité.

Nous voulons que cette instance soit de composition équilibrée et ouverte non seulement sur les fidèles dignitaires de ces provinces, mais aussi sur les nouvelles élites et les associations agissantes de la société civile, notamment les jeunes et les femmes... "
 
L autonomie regionale est la seule solution.
Les marocains vont re-inventer la ROUE.
Les Tribus amazighes depuis l antiquite etaient autonomes.Elles l etaient en 1912 a la veille du Protectorat.C est l autonomie qui leur avait permis d efaire fi du Traite du protectorat et de s opposer avec toutes leurs energies a la penetration hispano-francaise...........
L ere de l Independance etait en fait un RECUL vers le centralisme arabiste.
L autonomie s impose pour sortir de l impasse dans laquelle l affaire du Sahara a ete bloquee.
Mais l autonomie au Maroc risque d entrainer des demandes d autonomie chez nos amis algeriens et les Kabyles et les Touaregs attendent le moment propice pour lancer leur mouvement.
Au total l Alagerie aura perdu des annees pour recolter en fin de compte une maladie qui va fissurer son socle national cree par la la FRANCE COLONIALE.
 
Attention!Mohamed 6 ne dit pas que les autres régions auront leur autonomie. Il n'y a que le Sahara qui est concernée. Et même si ce n'était pas le Polisario, je ne pense pas qu'il lacherait du lest.

Et même dans le cas du Sahara, ce n'est absolument pas claire. D'un côté, on fait des lois pour interdire la création de partis sur des bases régionales et, de l'autre côté, on décrète l'autonomie pour une seule région. Pour tout vous dire, je n'y comprends absolument rien.

Est-ce que les Polisariol va accepter une telle proposition pour le moins maladroite ? Ce n'est pas vraiment sûr, car, lui, il veut l'indépendance du Sahara occidental. Point c'est tout.

A mon sens, Mohamed 6, comme son père, est vraiment un dictateur. Il se comporte au Maroc, comme si c'est sa propriété privée. Avant de lancer une quelconque autonomie pour le Sahara, il fallait en débattre avec les Marocains.

Pourquoi donc seul le Sahara doit-il avoir l'autonomie ? Et le Souss et le Rif dans cette histoire ? Qu'est-ce qui dinstingue tant les Sahraouis d'autres Marocains ? Est-ce que les Amazighs ne sont encore plus différents des Arabes au pouvoir ?

Non, je pense que cette proposition de Mohamed 6 est une manoeuvre ni plus ni moins, pour gagner davantage de temps. Bref, on louvoie à souhait. Mais quand cela va devenir sérieux, on va enocre renier ses engagements d'hier. Rappelez-vous du référendu confirmatif :-D qu'un certain Basri, celui-là même qui s'est mué en ennemi redoutable de Mohamed 6.
 
L ami waggag comme tout amazighe ne se laisse pas prendre deux fois dans le meme piege.
Mohammed VI est en fait une version HassanII ameliore.Ce qui est enivisageable.
L inquiteude d el ami Waggag est justifiee .La manoeuvre de l autonomie serait donc un truc pour recuperer le Sahara.
Mais la communaute internationale ne se laissera pas duper.L ONU mettra du sien et si le POLISARIO acquiessait le Maroc serait ligote par l ONU.
l autonomie interne dont hassan II a fait une allusion dans son DEFI a ete depuis fort longtemps : EXIT POLICY.
Est-ce que l Algerie serait elle satisfaite?
L Algerie ne s attend pas a ne rien recevoir? elle attend son payement pour le soutien./Qu offre le Maroc?
la reconnaissance des frontieres avec l Algerie qui sont toujours coloniales (Ligne Trinquet de 1938) peut etre un appat interessant.........
Sauf evidemment si les USA ,la France et l Espagne parlent le meme langage et forcent la main a l Algerie.........
Jusqu a present ni les USa ni l Espagne ni la France n ont offert leur soutien au Maroc a 100%......................Mais un Maroc democratique peut interesser Bush qui vu son desastre ,il espera etre credite par l Histoire comme etant l initiateur de la democratie en afrique du nord et le moyen orient.
Le jeu du makhzen etait comme toujours un pas en avant deux pas en arriere.........et avec cette vitesse les annees de plomb ne sont pas loin pour revenir..........
 
Je me demande qui écrit à Mohamed 6 ses dicours. Car ils sont un ramassis de contradictions pitoyables.

Écoutez ! Nous avons le modèle espagnol à méditer. C'est un exemple à suivre concernant l'autonomie. Dans les régions espagnoles de Catalogne et du pays Basque, nous avons des partis proprement régionaux nationalistes, qui défendent la spécifité de leur identité, ou des partis de gauche ou de droite régionaux. Voilà donc le cas espagnol !

Revenons au cas du Sahra occidental. Mohamed 6 avant d'annoncer son autonomie pour cette région a décidé d'interdire les partis régionaux. Donc, on vide tout simplement le projet autonomiste de toute substance. Avec qui donc va-t-on faire l'autonomie ? La réponse est dans le discours du Roi. Pour lui, cela va être avec les chefs de tribus et son conseil je ne sais pas quoi du Sahara.

C'est ce qu'on appelle se mettre le doigt dans l'oeil. Et ce n'est certainement cela qui va permettre de régler le problème du Sahara. Au contraire, il va encore l'enfoncer.

Qui paye le prix ? Ce n'est certainement pas Mohamed 6. Ce sont les millions de Marocians condamnés à la misère et à la pauvreté à cause de ce problème absurde.

Rien ne nous dit pas que les régions amazighes ne vont pas se rebiffer elles aussi malgré la chape de plomb arabiste qui leur est imposé. Cela a commencé avec Tata et Ayt Baârman...J'ai bien peur que cela s'étende à d'autres régions amazighes. Moi, je peux vous dire que c'est juste une question de temps.

Pour conclure, au lieu de proposer un projet d'autonomie régionale vraie, on propose n'importe quoi ! Ce qui, vous en conviendrez, ne résoudra absolument rien du tout. Les Alouites sont toujours fidèles à leurs pratiques: on change pour ne pas changer.
 
Encore un joli coquillage qui ressemble a celui d'Ajdir et Talssint (Un coquillage vide de toute substance)
 
Back
Top