Discours royal : droit de vote pour les RME.

Amagus

New Member
Extraits du discours royal, fait à l'occasion du 30e anniversaire de la Marche Verte :

" ... Nous nous félicitons du rôle efficace de notre communauté résidant à l'étranger, que Nous considérons comme un atout majeur pour le Maroc nouveau. Mieux encore, Nous la voyons à l'avant-garde des acteurs, qui tout en restant fermement attachés à leur identité marocaine authentique, se sont voués avec une totale sincérité au développement de notre pays et à la défense de son intégrité territoriale et de son rayonnement international.

Pour illustrer à quel point Nous sommes sensible aux aspirations légitimes des différentes générations de cette communauté, qui entendent exercer leur citoyenneté pleine et entière, et combien Nous tenons à voir s'impliquer, de façon utile et crédible, nos citoyens émigrés dans toutes les institutions et tous les aspects de la chose publique, Nous avons pris quatre décisions importantes et complémentaires les unes des autres: La première consiste à conférer aux Marocains résidant à l'étranger, la possibilité de se faire dûment représenter à la Chambre des Représentants, de façon appropriée, réaliste et rationnelle.

Quant à la deuxième décision, qui découle, d'ailleurs, de la première, elle porte sur la nécessité de créer des circonscriptions législatives électorales à l'étranger, afin de permettre à nos citoyens de l'étranger de choisir leurs députés dans la première Chambre du Parlement. Il est à noter, à cet égard, qu'ils jouissent, sur un pied d'égalité, des droits politiques et civils que confère la loi à tous les Marocains, dont celui d'être électeurs et éligibles dans le pays.

Notre troisième décision accorde aux nouvelles générations de Notre chère communauté à l'étranger, le droit de voter et de se porter candidat dans les élections, à l'instar de leurs parents, et ce, en application du principe de l'égalité dans la citoyenneté. Nous donnons, à cette fin, instruction au gouvernement pour prendre les mesures nécessaires à la mise en oeuvre de ces trois décisions, lors de la révision de la législation électorale. A cet égard, Notre volonté de répondre aux aspirations légitimes de nos citoyens résidant à l'étranger, Nous dicte d'aller au-delà de cet objectif, en ouvrant devant eux tous les espaces et toutes formes de participation.

Ceci nous amène à Notre quatrième décision, celle de créer, sous la présidence de Notre Majesté, un Conseil Supérieur de la Communauté marocaine à l'étranger, constitué de façon démocratique et transparente, et bénéficiant de toutes les garanties de crédibilité, d'efficience et de représentativité authentique. Il comprendra également des membres nommés par Notre Majesté parmi les personnalités connues pour leur implication remarquable dans la défense des droits des immigrés marocains et des intérêts supérieurs de la nation, ainsi que des représentants des autorités et des institutions concernées par les questions de l'émigration.

Ces décisions et ces orientations s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie globale tridimensionnelle qui prend en considération le fait que le Maroc constitue à la fois une source d'émigration, un lieu de passage et une destination pour elle. Conscient du fait que notre pays représente une source d'émigration, Nous n'avons eu de cesse de témoigner une sollicitude particulière à notre communauté résidant à l'étranger, à son interaction positive avec les pays d'accueil et à son adhésion agissante aux réformes et aux grands chantiers que Nous conduisons.

Nous veillons également à assurer les conditions appropriées pour le séjourlégal de la communauté d'étrangers qui ont choisi de s'installer au Maroc, que ce soit à des fins d'étude et de formation, pour le travail et l'investissement, pour le tourisme ou pour toute autre raison, et ce, dans un climat de sécurité et de quiétude, et sous le règne de la loi... "

Ces denieres annees, le gov de Rabat comprends de plus en plus l'interet vital des MRE dans la dynamique de l'economie du Maroc: la devise, les transferts d'argent, les investissements, les ONG, le social, etc. Arretez aujourdhui toutes les contributions des MRE a l'economie du Maroc et ce pays va couler ilicio presto. D'ou le droit de vote institue hier par le palais, droit qu'on ne peut que saluer. Il reste a voir comment ce droit sera tradui sur le terrain.

Le marocain est tres attache a son pays, c'est presque un attachement ombilical. J'ai souvent vu aurtour de moi, des jeunes desesperes egares qui ne cherchent qu'a quiter le pays pour l'eldorado occidental: ils m'ont tous jure qu' une fois labas, ils ne retourneraient jamais au Maroc. Ceux qui sont partis labas et ont reussi a decrocher leur statut regulier ont vite trahi leur parole: ils sont tous revenu au pays qu'ils ont fui. Cette attitude m'a toujours epoustoufle, j'arrive jamais a comprendre le pourkoi.

Une autre attitude a noter: ici au Maroc, presque tout le monde regarde les teles par satellites surtout les europeennes et ecoute la musique pop rock et autre, on boude presque les chaines et la musique nationales. Mais en occident, les marocains sont branches sur les teles nationales et la musique chaabi.

J'avoue je n'y comprends rien dans cette attitude. Le rejet de la clture marocaine au bled, et la nostalgie vis a vis de cette culture a l'etranger?

Back