Diabolisation des Amazighes

agerzam

Administrator
Les berbéro-maniaques
Devise : «Les Arabes dehors.»

Manifestation%20Amazigh%20manif.jpg
Fervents défenseurs de l’amazighité, ils représentent le quart des habitants du Maroc. Fidèles au Mouvement Populaire et à son «leader» historique Mahjoubi Aherdane. Leur credo : défendre corps et âme l’amazighité du Maroc et dénoncer sa totale arabisation par «les colonisateurs»… arabes. Mais peut-on vraiment parler de vote berbère ? Non, c’est plutôt une frange de cette population qui vote d’une manière ethnique. «Nous avons toujours été marginalisés et exploités par les autorités. Sous le Protectorat, nous avons combattu pour l’indépendance. Nous en avons marre que les fassis et les rbatis fassent la loi au Maroc», s’indigne Moha, ingénieur. Ils vouent une haine féroce à l’Istiqlal. D’ailleurs, leur bête noire n’est autre qu’un leader du mouvement national, Allal el Fassi. «Ils incitaient les berbères à envoyer leurs enfants au combat et les fassis à aller à l’école».
N’est-ce pas lui qui a dit «si tout le monde va à l’école, qui va labourer la terre», insiste Moha. En 1985, Mahjoubi Aherdane, alors dans une traversée du désert, ira même jusqu’à déclarer au quotidien espagnol «El Pais» qu'au Maroc, «les hommes berbères sont utilisés comme de la chair à canon au Sahara, et les femmes comme des cheikhates lors des manifestations officielles».

Journal-Hebdo :

http://www.lejournal-hebdo.com/sommaire/d-cryptage/les-tribus.html

Re : Diabolisation des Amazighes

Mesdames et Messieurs qui soutenez le développement de la culture amazighe, vous n'êtes tous en fin de comtpe que des racistes extrémistes voulant foutre les arabes dehors et des brebis d'Aherdan...

dans l'article : "ils représentent le quart des habitants du Maroc" ==> de quoi parle le journaliste ? des défenseurs de l'amazighité ou des amazighs en général ?

massinissa1982 said:
dans l'article : "ils représentent le quart des habitants du Maroc" ==> de quoi parle le journaliste ? des défenseurs de l'amazighité ou des amazighs en général ?

Il parle des défenseurs de l'amazighite cad les militants amazighs,sinon nous constituons la majorité,qu'ils le veulent ou pas.

agerzam said:
Mesdames et Messieurs qui soutenez le développement de la culture amazighe, vous n'êtes tous en fin de comtpe que des racistes extrémistes voulant foutre les arabes dehors et des brebis d'Aherdan...

Qu'est ce que tu dis agerzam ??

Meme s'ils sont des brebis d'aherdane,ils ont des principes amazighs.

Si on considere tous ceux qui soutiennent le PDAM,l'IRCAM,le MP ou tout autre militant amazigh des brebis,on n'arrivera jamais à nos objéctifs.

je ne fais que reprendre l'idée de l'article...(faut passer au second degré des fois)

franchement vous rêvez si vous croyez que les militants amazighs représentent 9millions de marocains c a d 25% des marocains alors montrez les moi. Montrez moi les manifs de 3millions comme celle faites pour la Palestine et l'Irak????Il est clair qu'ils représentent tout au plus 100 000 personnes soit 0.28% des marocains.
Il est evident qu'il parlent de l'ensemble des amazighophones et non de tout les berberes qui representent 100% des marocains.

Qui a dit le contraire ?

Ou tu ne lis rien avant de réagir ou tu as des problèmes de synthèse mais tu es toujours à côté de la plaque.

asnian said:
Il parle des défenseurs de l'amazighite cad les militants amazighs,sinon nous constituons la majorité,qu'ils le veulent ou pas.
Ca me rassure, toutefois il y'a des personnes qui croient que les militants amazighs ne seraient qu'au plus 100.000 ;)

marocain et fassi said:
franchement vous rêvez si vous croyez que les militants amazighs représentent 9millions de marocains c a d 25% des marocains alors montrez les moi. Montrez moi les manifs de 3millions comme celle faites pour la Palestine et l'Irak????Il est clair qu'ils représentent tout au plus 100 000 personnes soit 0.28% des marocains.
Il est evident qu'il parlent de l'ensemble des amazighophones et non de tout les berberes qui representent 100% des marocains.
Tu dis que 25% c'est 9 millions, et qu'il s'agit de l'ensemble des amazighophones. et tu finis ta phrase par tous les berberes qui représentent 100% des marocains. trop flagrant ton paradoxe !!!!

marocain et fassi said:
oui je suis de ton avis aussi, les militants amazighs restent une minorité dans la population amazighe qui est une population rurale et majoritairement sans diplome.
Le militant amazigh classique est un homme amazighophone d'une vingtaine d'années qui a fait des études longues et qui est relativement cultivé par rapport a la moyenne nationale, donc c'est une infime partie de la population.

agerzam said:
parce qu'il y a des Amazighes qui parlent darija.
Oui bien sur ce sont des gens qui n'ont pas encore totalement rompus avec l'identité amazigh, car leurs parents sont amazighs.
Je vais te donner le cas de ma famille.
Mon grand père (qu'il repose en paix) a eu trois femmes (qu'elles reposent en paix) de manière successives.
Il a eu au total 15 enfants, chacun de ces enfants a eu en moyenne 7 enfants et chacun de ces petits enfants a en moyenne (pour le moment) 3 enfants:
Donc un total de plus ou moins 300 enfants et petits enfants.
Et bien sur ces 300 personnes toutes d'origine amazighe, nous sommes 30 tout au plus à parler tamazight dont 5 sont mes frères et soeurs qui vivent en France et 15 sont mes oncles et tantes qui ont grandit au village.
C’était juste un exemple pour vous donner la croissance exponentielle de l'arabisation au MAROC.
Certains de mes cousins ne savent même pas qu'ils sont amazigh et se revendiquent bien évidemment arabes d'origine yéménite ;-)

mohand1978 said:
oui je suis de ton avis aussi, les militants amazighs restent une minorité dans la population amazighe qui est une population rurale et majoritairement sans diplome.
Le militant amazigh classique est un homme amazighophone d'une vingtaine d'années qui a fait des études longues et qui est relativement cultivé par rapport a la moyenne nationale, donc c'est une infime partie de la population.

Je connais des illitrés,ignorants et qui défendent jusqu'au bout leur amazighité .Les exemples sont nombreux.C'est faux de nous rapporter ici qu'il faut etre intelléctuel pour etre militant.

mohand1978 said:
Oui bien sur ce sont des gens qui n'ont pas encore totalement rompus avec l'identité amazigh, car leurs parents sont amazighs.
Mon grand père (qu'il repose en paix) a eu trois femmes (qu'elles reposent en paix) de manière successives.
Il a eu au total 15 enfants, chacun de ces enfants a eu en moyenne 7 enfants et chacun de ces petits enfants a en moyenne (pour le moment) 3 enfants:
Et bien sur ces 300 personnes toutes d'origine amazighe, nous sommes 30 tout au plus à parler tamazight dont 5 sont mes frères et soeurs qui vivent en France et 15 sont mes oncles et tantes qui ont grandit au village.
C’était juste un exemple pour vous donner la croissance exponentielle de l'arabisation au MAROC.
Certains de mes cousins ne savent même pas qu'ils sont amazigh et se revendiquent bien évidemment arabes d'origine yéménite ;-)

Nous pouvons déduire que 90% des générations futures d'origine amazighe seront arabisés,cela veut dire que tamazighte disparaitera dans quelques decenies !!! faux c'est faux.

J'affirme qu'il y'a des cas pareilles mais sans atteindre ce pourcentage frappant et qui fait peur aux souussinautes.
La cause principale de cette situation est la fausse histoire qu'on nous enseigne à l'école,ils nous ont toujours enseigné que nous sommes originaires du yemen etc

Nos jeunes peuvent tres bien imposés tamazighte à l'école et par là dans toutes les couches sociales marocaines sauf bien sur dans les milieux fassis qui -andalous qui étudient dans des écoles francaises ou americaines.

mohand1978 said:
Je trouve ça dommage que tu vois les choses de la sorte. un militant amazigh n'est pas forcément celui qui répond à ces critéres. ma mére est une femme analphabéte, mais dont la fiéreté d'être amazighe peut dépasser celle des militants. elle n'accepte pas que nous parlions une autre langue que l'amazigh à la maison. c'est grace à ces gens que tu qualifies de non militants, que l'amazigh a survécu et rayonne encore. face à la politique d'arabisation, et sans ces vrais militants, il n'en restera rien de l'amazighité.

mohand1978 said:
Si ces chiffres prouve une chose, c'est que le militantisme se fait d'abord à la maison pour conserver la langue qui est le noyau de notre identité. le militantisme n'est pas seulement de lever des banderolles !!!

Back