devrai t on abandonner nos campagnes?

lachelha

New Member
Salam alikoum a samazirrss oula ichelhiness adar nsaoul fel mouade3nré li koulou nfar nféltné ,yan mnaou ifkirni lisoul gitnfali sa3tna dane moun dlmiratnssni yma han argane li thgarmé sagimss alir imouss iouint soule ouili sinine lhkanssé soul artachka amate nsmizar yadné.Erbé a ichalhéiné azour sfardm rtmazirtnoun,rine araounila doua nlratré.Pour ce ki on pas compris contactez moi!!!
 
wa 3alaykoum o salam wr wb a oltma tachelhite :)

j'ai bien aimée ton expression :
"[size=medium]tamazirt negh, ghine agh ila doua n'khatri[/size]
c'est trop beau je trouve..

pour revenir à ton sujet, c'est vrai que nos villages se vident d'années en années.
dans notre village sur 10 maisons il en reste plus que 5 qui sont habités.

mais bon chez nous c'est vraiment particulier comme contexte (pas d'eau régulièrement, pas d'éléctricité, pas de routes, pas de commerces à proximité et la première école se trouve à 2h à pied pour les plus petits),bref il est très difficile pour les enfants de s'épanouir complètement.
Rien que l'accès à l'éducation y est difficile, donc à mon avis c'est pour sa qu'il y a un déplacement des population vers les villes.
:-(
 
[size=x-small]"Wa yéh a mara kmi gabl a tamazirt wayéh midn rane koulou Bariz(a)"[/size]

Chez nous à Aday (ait herbil) , il ya encore bcp de gens à tamazirte, il y a que les jeunes qui sont partis pour aller à la fac ou travailler, mais à tamazirtngh on a un hopital, une pharmacie, une ecole primaire et un college depuis 2 ou 3 ans, l'eau courante et l'electricité depuis les années 80, les habitants ne manquent donc de rien alhamdoulillah.
Mais j'ai remarqué que certains se plaignaient quand meme, mais quand on compare avec tamazirtnm a taboudrarte, il n'y a pas de quoi se plaindre...
Moi personnellemment, quand je vais au Maroc, je prefere rester à tamazirte, car l'ambiance est meilleure. :)
 
Salam atachelhite oui ta peut etre raison au niveau des enfants ki s'épanouissent,de l'éléctricité.....ms justement pour améliorer cela je pense qu'ils faut un effort de notre coté et que chacun y mette un peut du sien malgré le manque de savoir de nos ancétres à cause du peu d'éducation,mais ils sont plus intelligents qu'on le croit et si ils etaient a notre place ils auraient trés rapidement réagit.Ema mlad issntaf imiknsimimss litafn loualizaynr fssmazirtnir ragiss ylé koulou mass tirssane a oulss de plus mlad yss artaouyne mdne azanes ntne smazirss ratge rikli tnra. :-az
 
Dans mon blede c'est plutot en été ou ya des personnes car il viennent passés leur vacances la bas.
Sinon sur le reste de l'année ya personne, tout le monde est en ville, soit pour travailler, soit pour l'ecole.
 
Salam ce ke jve dire c ke nos campagnes sont délaissées et ke les gens ont pour revent la ville alors nous,nous devons réagir afin ke la campagnes deviennent pour tous plus qu'un réve et ke ce soit un nouvelle endroit ke tous le monde voudra voir kelke soit son origine ou son age.Cependant tous en etant modérnisé kel garde ses traditions ke l'on aiment tellement.En plus franchement le maroc c pas trop loin comme pays mm pour le week end.
 
je suis d'accord avec toi oultma taboudrat, c surtout le manque des élements nécessaires et indispensables à la vie humaine. ça me fait de la peine car ça deviens vraiment difficile de rester là bas sauf si on cherche le refuge et la solitude, le seul avantage c'est q c un peu pres de la ville 1heure de voiture.
 
je ne comprend pas bien ta question? je veus plus d information/. :-?
tidar a écrit :
je suis d'accord avec toi oultma taboudrat, c surtout le manque des élements nécessaires et indispensables à la vie humaine. ça me fait de la peine car ça deviens vraiment difficile de rester là bas sauf si on cherche le refuge et la solitude, le seul avantage c'est q c un peu pres de la ville 1heure de voiture.
 
jé parlé de mon village natale, mnt ça fait plus que trois ans que j'y été pas, poukoi? parceque y'a plus de monde c preque desert, on a une maison labas (vide) et c mon pere qui y va de temps en temps juste pour quelq jours 1 ou 2, mais pas +
 
à mon avis, la vie ne résume pas à l'éléctricité et l'eau et le college , y a aussi la culture et le divertissement.
 
AWALINOU a écrit :
à mon avis, la vie ne résume pas à l'éléctricité et l'eau et le college , y a aussi la culture et le divertissement.


donc à t'entendre parler, l'eau est un besoin second ainsi que l'électricité et l'éducation ...
mes ancêtres n'ont pas vécu alor ?? :-? :-o

Quels seraient pour toi les éléments de divertissements à tamazirt dans un contexte géographique reculé bien sùr, sans électricité, car c'est à ses régions là que je pense ? :-?
 
Back
Top