Des miettes pour Tamazight sur 2M !!!!!!!!!!!!!

ameghnas

New Member
La chaîne de télévision "2M" et l'Institut royal de la culture amazigh (IRCAM) ont tenu mardi une rencontre consacrée à l'examen de la place que devrait occuper la culture amazigh dans la programmation de la deuxième chaîne nationale. Lors de cette rencontre qui s'est déroulée au siège de la chaîne à Casablanca, la direction de "2M" a fait état de sa disposition à préparer une émission hebdomadaire d'une durée de 26 minutes sur la culture amazigh, dont la formule finale sera examinée dans les prochains jours. Dans son journal du soir, la chaîne a indiqué que le dialogue entre la direction de "2M" et l'IRCAM, en partenariat avec le ministère de la Communication, a eu comme premier résultat effectif la programmation d'une émission consacrée à l'un des composants essentiels de la culture marocaine.

Synt de L'Economiste/Map - Mercredi 25 mai -

vingt- six minutes pour une émission hebdomadaire! mais c'est fantastique! il sont généreux, à 2M! il faudra leur dire merci, merci beaucoup.
Qu'attendent le reste des Ircamiens pour démissionner? J'ai honte à leur place. ( atanane )

26 min !!! wawww, les IRCAnistes sont des vrai negociateurs! 26 min pour plus de 26 millions d habitant amazighophon, faites le calcul.

Je crois que ces faux negociateur font un mauvais debart!

en plus,de quoi on va parler durant ces 26 min! de TAGLLA et de AZKKIFFF.

en 26 min , il auront meme pas le temps d'en parler de tagoula et d'azkif , c'est pathetique , encore il aurait dit 26 min par jour , mais bon faut pas rever , il vt qd meme pa annuler une serie misriya pour le chleuh voyons!!!

il aurait qd meme pu arrondir a 30 min ... :-x :-x

nous à agadir en s'en foue de 2M et de la RTM en insulte toute persone qui regarde ses deux chaines... meme avec une chaine 24h sur 24 qui parle de tagoula et tachinwite et des filmes de l3arbi bref qui va encors nous faire passer pour un folklore en va continuer à dire NON .. se qu'il nous faut c'est nos droits comme des etres humains dans cette planete doukali , chawi , rif , souss... tous dans un panier, Thagrawla s'approche .

Ils nous prennent pour des cons les gens de l'Ircam. Ils n'ont aucune honte à publier les détails de leur soi-disant rencontre avec 2m, une chaîne qui se sert allégrement de l'argent du contribuable amazigh pour l'égyptianniser davantage. Après l'arabisation, c'est l'égyptianisation maintenant, pourrait-on dire!

Cependant, nos iramistes qui se sont mis complétement à plat ventre devant le Makhzen terroriste, n'ont pas daigné parler des de l'aûmone des 26 minutes que leur a accordé 2m. Des 26 minutes qui vont certainement servir à parler des Amazighs comme un peuple exotique. Et ce sera certainement en arabe en plus. Comme d'habitude. Par contre la langue amazigh, il paraît que ses sonorités ne sont pas adaptée à la technologie télévisuelle utilisée au Maroc.

Je justement aux Ircamistes, shame on you. A quand vous allez continuer à subir l'humiliation ? Il faut savoir dire UHU...enfin, je pense pas que vous l'avez encore dans votre vocabulaire!

voilà le texte des Ircamistes...ne riez surtout pas!

http://www.ircam.ma/fr/evenements/steircam2m2005.asp

L'autre jour j'avais vu une emmision sur almaghribia sur la culture amazighe,la presentatrice parlais en arabe (un effort a quand meme eté fait,elle a eté sous titré en tamazight avec l'ecriture tifinagh),il y'avait boukous qui nous parlait de Moustaoui ,en arabe biensur...L'emission a du duré une heure dont au moins 50 minutes etaient en arabe....

26 minutes sur 24 heures
ça fait quand meme 1.8 % d'antenne
que demandez plus

Boukous and co, ils ont organisé une soirée spécial Azayku à la RTM où tous ses poèmes ont été traduits en arabe !!

pfff

Boukous neghd Bouskka n taârabt ? :-D

en gros un amazigh vaut 99 fois moins qu'un arabe....tout en sachant que plus on se rapproche de centre du monde (du monde arabe biensur mais c'est pareil,ils ont le meme centre) plus la valeur de l'amazigh chute (vous le savez biensur un arabe maghrebin ne vaut pas grand chose devant ses freres (fraternité à sens unique) d'orient,il en decoule qu'un amazigh vaut plus que rien devant un irakien ou un palestinien )

agoram a écrit :

26 minutes sur 24 heures
ça fait quand meme 1.8 % d'antenne
que demandez plus

Citation : " la direction de "2M" a fait état de sa disposition à préparer une émission hebdomadaire d'une durée de 26 minutes sur la culture amazigh... "

C'est une émission hebdomadaire Agoram !!!

Il s'agit donc de 26 min / 10080 à peine 0.02% pour Tamazight !!!!

[ Edité par ameghnas le 27/5/2005 16:55 ]

Back