Des Histoires et des Hommes: Kahina la guerrière

mimouni

Member
Des Histoires et des Hommes: Kahina la guerrière
Des Histoires et des Hommes vous invite à découvrir le second épisode de la série documentaire intitulée Figures Historiques qui nous invite à un voyage à travers les siècles à la rencontre de Kahina la guerrière.
Un très beau documentaire que TV 2M Maroc nous a presenté ce dimanche en soirée a 21h30.
Enfin, l'histoire réelle de l'Amazigh premier habitant de cette terre de la mauritanie jusqu'a l'Egypte n'est plus un tabou.
Obka ben nafi s'est sacrifié pour la cause Arabe et non Islamique puisqu'il étéit arrivé en Nord afrique non pas pour diffuer l'Islam mais pour collecter des biens et des esclaves.
hassan ibn nouamane a failli perdre l'ame face a la kahéna au premier round, il s'est enfui avec le reste de ses combattants survivants ..revenu 3 ans plus tard plus ford et plus malin .... il a eu raison de la kahena grace a une erreur monumentale que la reine Amazigh a du faire en aimant le prisonnier arabe khalid devenu son amant mais aussi un espion de hassan ben annouaamane ..kahena morte de sa faute ..ses enfants devenu généraux berbères ont alors continuer la mission de répandre l'Islam


http://www.2m.ma/Programmes/Des-His...ires/Figures-Historiques-Kahina-la-Guerriere2
 
mimoun14.jpg


mimoun15.jpg


mimoun16.jpg
 
Personnellement et a la vue de tous les documents que j'ai croisé et lu depuis des décennies je ne pense pas que la kahéna puisse tomber amoureuse de son prisonnier Agabe Khalid devenu aussi espion des Arabes, je pense plutot que c'est une histoire de mensonges que les Omatades ont voulu lui coller et attribuer pour noircir sa personnalité de femme leader et guerrière , car en ce moment chez les Omayades la femme ne servait arien d'autres qu'etre esclave dans les harems ou marchandise que l'on peut exposer et vendre
 
Oqba Ibn Nafi Al Fihri est né en 622 et décédé en 683, est un général arabe envoyé en 670,
à la tête des armées musulmanes par Muawiya Ier.
Il est né dans les dernières années de vie du prophète Mahomet. Ce membre de la tribu des Quraych est le neveu d'Amru ben al-As2, lieutenant du premier calife
omeyyade Muawiya et gouverneur de l'Égypte musulmane.
il mène un raid contre Tanger (Tingis) où il sera vaincu. Il meurt près de Biskra avec trois cents cavaliers lors d'une embuscade tendue par les Berbères

la statue de Okba en Algérie:
mimoun17.jpg
 
Les dernières minutes de la vie de la Kahena poursuivi discrètement par hassan ibn nouamane et tué a coté d'un puit ou elle entend abreuver son cheval :

mimoun18.jpg


mimoun19.jpg


mimoun20.jpg


mimoun21.jpg


mimoun22.jpg
 
Back
Top