Depuis l antiquite les Amazighes pensaient la laicite et la pratiquaient

Adrar-n-illouz

Active Member
Chers amis!
Le nouvelle Constitution approuvee par la seule Tribu nee a l independance du Maroc et qui s appelle la Tribu des Beni Oui-Oui reflete en fait une caracteristique anthropologique purement amazighe.Il s agit d un scheme operatoire qui a toujours opere dans les mentalites amazighes depuis leur rencontre avec les Egyptiens , Sidoniens ,Tyriens,grecs,romains ,Vandales ,Wizigoths ou Arabes.
En reflechissant sur toutes ces rencontres les Amazighes avaient uen approche a-religieuse des relations avec les autres peuples.Ils restaient eux memes tout en tendant la main aux etrangers( armees, fuyards,refugies,marins a la recherche de l aventure etc....).
Les Amazighes avaient une" pensee elargie" par opposition a "l esprit borne" notamment celle des soit-disant ARABES.
Les Amazxighes grace a l reflexion parviennent a s arracher a leur situation particulierre d origine pour s elever jusqu a la comprehension des autres.Ceci s etait traduit dans la realite histroique par des mariages, la creation de language de communication typique(Libyco-punique),l emergence des traits specifiques de culte et de civilisation notamment l architecture ,les techniques de fortification, d accoutrement,d art militaire( cavalerie ,elephanterie,Meharis).
Lorsqu un Amazighe apprend une langue etrangere,il ne fait que s eloigner de lui-meme_ et de sa condition particuliere d origine,qui est l amazighe_ pour entrer dans une sphere plus large ,plus universelle,ou vit une autre culture,c est a dire une autre humanite,une autre communaute que celle a laquelle il appartient et dont il commence en quelque facon,sans pour autant la renier, a le deprendre.En s arrachant a ses particulrites de depart il entre dans " plus d humanite".En apprenant une autre langue,il s eleve en quelque sorte du particulier au general:il peut non seulement communiquer avec un plus grand nombre d etres humains,mais il il decouvre aussi , a travers le langage , d autres concepts, d autres modalites du rapport a autrui et au monde.Il elargit son horizon et repousse les bornes naturelles d el esprit rive sur sa communaute.Car connaitre et aimer ne font qu un, alors il entre dans une dimension d el existence humaine universelle:
Ainsi les grands Amazighes depuis Massinissa et tous les Rois amazighes, et tous nos ancetres donatistes,catholiques ,,rabbins ou Faqihs, Soufis ou Mystiques gyrovagues sur plus de 2000 ans ont montre la disposition naturelle des Amazighes a la laicite ,au respect d el autre, a l aide qu ils apportent aux autres.
Et si cette annee Le Pouvoir Sherifien qui est un pouvoir non-amazighe, mais arabe par son origine ,vient de reconnaitre l amazighe comme langue officielle du Maroc, il n a fait que ce que Didon a fait 28 siecles avant.....C est a dire reconnaitre la langue de ceux qui lui ont accorde l asile et lui ont permis de construire Carthage.
J espere que cette Constitution serait un point de depart similiare a celui initie par Didon a Carthage.

Enfin je dois noter que c est cette capacite des Amazighes de maitriser la langue des autres qui a su premunir et preserver leur propre langue vivante.alors que l egypte cousine des Amazighes est aujourdhui netrain d eradiquer le Copte et les Coptes c est a dire ce qui represente l authenticite de l Egypte antique.
 
Re : Depuis l antiquite les Amazighes pensaient la laicite et la pratiquaient

Lorsqu un Amazighe apprend une langue etrangere,il ne fait que s eloigner de lui-meme_ et de sa condition particuliere d origine,qui est l amazighe_ pour entrer dans une sphere plus large ,plus universelle,ou vit une autre culture,c est a dire une autre humanite,une autre communaute que celle a laquelle il appartient et dont il commence en quelque facon,sans pour autant la renier, a le deprendre.En s arrachant a ses particulrites de depart il entre dans " plus d humanite".En apprenant une autre langue,il s eleve en quelque sorte du particulier au general:il peut non seulement communiquer avec un plus grand nombre d etres humains,mais il il decouvre aussi , a travers le langage , d autres concepts, d autres modalites du rapport a autrui et au monde.Il elargit son horizon et repousse les bornes naturelles d el esprit rive sur sa communaute.Car connaitre et aimer ne font qu un, alors il entre dans une dimension d el existence humaine universelle:

Mais cette disposition des amazighs a etre ouvert aux autres, est une bonne et mauvaise chose;
Bonne chose, parcequ'elle permet a l'amazigh de comprendre et de suivre les grands courants et civilisations, et d'y etre un acteur comme par exemple saint augustin;

Mauvaise chose parceque cette jalousie qu'ont les autres nations pour leur langue et coutume, nous, on ne l'a pas; et c'est ce qui fait que l'Amazigh, jadis sauve par l'individualisme, est maintenant entrain de sombrer et peut etre disparaitra avec la globalisation et l'influence toujours plus puissante maintenant avec les moyens de communications de l'arabo islamisme
 
Re : Depuis l antiquite les Amazighes pensaient la laicite et la pratiquaient

Mais cette disposition des amazighs a etre ouvert aux autres, est une bonne et mauvaise chose;
Bonne chose, parcequ'elle permet a l'amazigh de comprendre et de suivre les grands courants et civilisations, et d'y etre un acteur comme par exemple saint augustin;

Mauvaise chose parceque cette jalousie qu'ont les autres nations pour leur langue et coutume, nous, on ne l'a pas; et c'est ce qui fait que l'Amazigh, jadis sauve par l'individualisme, est maintenant entrain de sombrer et peut etre disparaitra avec la globalisation et l'influence toujours plus puissante maintenant avec les moyens de communications de l'arabo islamisme


Chaque qualite a ses avantages et ses inconvenients.L exemple de l Amazighe est une exception historique.Quand Almakki Naciri, participa au Congres des etudiants musulmans a Jerusalem en 1930,il etait le seul a parler du Maroc comme dote d une culture arabe.Croyant bien faire en se rattachant a la culture arabe, concept tres repandu dans les milieux intellectuels europeens a l epoque.Concep[t tres en vogue chez les Arabistes chretiens de Syrie et du Liban.Une espece de lapsus linguae commis par un seul type et qui engagea un peuple qui etait a l epoque a 95% amazighophone et 5 % darijiphone.
Mais cette capacite d el amazighe de connaitre l Autre et de parler sa langue et connaitre sa culture lui donne l avantage sur celui qui est monolingue et monoculturel.
Justement le Pouvoir marocain s etait rendu compte que l amazighe a profite de la revolution informatique et qu aujourdhui on peut parler et apprendre l amazighe sur les bords du Rhin , du rhone ,du danube du saint laurent ou du Mississipi.
Ayant realise l impact de l amazighe sur les mentalites jeunes,celles qui sont a la recherche des points fixes et stables d une culture,Le Makhzen prefera aller au devant de la chose et s inscrire dans le developpement de la demande politique de l amazighe.
De toute facon l arabisme est agonie, l Islamisme est en train de prendre les couleurs du terroir afin d eviter de barrer le chemin a Alqaeda.Donc dans le prochain futur les Etats dits Arabes vont commence leur apprentissage de l Etat-nation:peuple, territoire,religion, democratie........C est la phase qui a suivi en Europe l absolutisme de la Reformation etd es guerres des religions.....donc les Etats dits arabes sont en retard de 2 siecles sur l Europe......
 
Re : Depuis l antiquite les Amazighes pensaient la laicite et la pratiquaient

Un avatar a l'hommage d'un homme de lettres qui continue a deranger plus qu'un, meme apres sa mort.
 
Re : Depuis l antiquite les Amazighes pensaient la laicite et la pratiquaient

Un avatar a l'hommage d'un homme de lettres qui continue a deranger plus qu'un, meme apres sa mort.

Exellent article, il cite la bible, et tire sur les arabes, mais il faut aussi tirer sur les Amazighs, incapable de s'unir en tant que nation, ce qui fait leur perte, et les rends colonisable et malleable par les autres nations.
 
Back
Top