Adrar-n-illouz
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Chers amis!
Le nouvelle Constitution approuvee par la seule Tribu nee a l independance du Maroc et qui s appelle la Tribu des Beni Oui-Oui reflete en fait une caracteristique anthropologique purement amazighe.Il s agit d un scheme operatoire qui a toujours opere dans les mentalites amazighes depuis leur rencontre avec les Egyptiens , Sidoniens ,Tyriens,grecs,romains ,Vandales ,Wizigoths ou Arabes.
En reflechissant sur toutes ces rencontres les Amazighes avaient uen approche a-religieuse des relations avec les autres peuples.Ils restaient eux memes tout en tendant la main aux etrangers( armees, fuyards,refugies,marins a la recherche de l aventure etc....).
Les Amazighes avaient une" pensee elargie" par opposition a "l esprit borne" notamment celle des soit-disant ARABES.
Les Amazxighes grace a l reflexion parviennent a s arracher a leur situation particulierre d origine pour s elever jusqu a la comprehension des autres.Ceci s etait traduit dans la realite histroique par des mariages, la creation de language de communication typique(Libyco-punique),l emergence des traits specifiques de culte et de civilisation notamment l architecture ,les techniques de fortification, d accoutrement,d art militaire( cavalerie ,elephanterie,Meharis).
Lorsqu un Amazighe apprend une langue etrangere,il ne fait que s eloigner de lui-meme_ et de sa condition particuliere d origine,qui est l amazighe_ pour entrer dans une sphere plus large ,plus universelle,ou vit une autre culture,c est a dire une autre humanite,une autre communaute que celle a laquelle il appartient et dont il commence en quelque facon,sans pour autant la renier, a le deprendre.En s arrachant a ses particulrites de depart il entre dans " plus d humanite".En apprenant une autre langue,il s eleve en quelque sorte du particulier au general:il peut non seulement communiquer avec un plus grand nombre d etres humains,mais il il decouvre aussi , a travers le langage , d autres concepts, d autres modalites du rapport a autrui et au monde.Il elargit son horizon et repousse les bornes naturelles d el esprit rive sur sa communaute.Car connaitre et aimer ne font qu un, alors il entre dans une dimension d el existence humaine universelle:
Ainsi les grands Amazighes depuis Massinissa et tous les Rois amazighes, et tous nos ancetres donatistes,catholiques ,,rabbins ou Faqihs, Soufis ou Mystiques gyrovagues sur plus de 2000 ans ont montre la disposition naturelle des Amazighes a la laicite ,au respect d el autre, a l aide qu ils apportent aux autres.
Et si cette annee Le Pouvoir Sherifien qui est un pouvoir non-amazighe, mais arabe par son origine ,vient de reconnaitre l amazighe comme langue officielle du Maroc, il n a fait que ce que Didon a fait 28 siecles avant.....C est a dire reconnaitre la langue de ceux qui lui ont accorde l asile et lui ont permis de construire Carthage.
J espere que cette Constitution serait un point de depart similiare a celui initie par Didon a Carthage.
Enfin je dois noter que c est cette capacite des Amazighes de maitriser la langue des autres qui a su premunir et preserver leur propre langue vivante.alors que l egypte cousine des Amazighes est aujourdhui netrain d eradiquer le Copte et les Coptes c est a dire ce qui represente l authenticite de l Egypte antique.
Le nouvelle Constitution approuvee par la seule Tribu nee a l independance du Maroc et qui s appelle la Tribu des Beni Oui-Oui reflete en fait une caracteristique anthropologique purement amazighe.Il s agit d un scheme operatoire qui a toujours opere dans les mentalites amazighes depuis leur rencontre avec les Egyptiens , Sidoniens ,Tyriens,grecs,romains ,Vandales ,Wizigoths ou Arabes.
En reflechissant sur toutes ces rencontres les Amazighes avaient uen approche a-religieuse des relations avec les autres peuples.Ils restaient eux memes tout en tendant la main aux etrangers( armees, fuyards,refugies,marins a la recherche de l aventure etc....).
Les Amazighes avaient une" pensee elargie" par opposition a "l esprit borne" notamment celle des soit-disant ARABES.
Les Amazxighes grace a l reflexion parviennent a s arracher a leur situation particulierre d origine pour s elever jusqu a la comprehension des autres.Ceci s etait traduit dans la realite histroique par des mariages, la creation de language de communication typique(Libyco-punique),l emergence des traits specifiques de culte et de civilisation notamment l architecture ,les techniques de fortification, d accoutrement,d art militaire( cavalerie ,elephanterie,Meharis).
Lorsqu un Amazighe apprend une langue etrangere,il ne fait que s eloigner de lui-meme_ et de sa condition particuliere d origine,qui est l amazighe_ pour entrer dans une sphere plus large ,plus universelle,ou vit une autre culture,c est a dire une autre humanite,une autre communaute que celle a laquelle il appartient et dont il commence en quelque facon,sans pour autant la renier, a le deprendre.En s arrachant a ses particulrites de depart il entre dans " plus d humanite".En apprenant une autre langue,il s eleve en quelque sorte du particulier au general:il peut non seulement communiquer avec un plus grand nombre d etres humains,mais il il decouvre aussi , a travers le langage , d autres concepts, d autres modalites du rapport a autrui et au monde.Il elargit son horizon et repousse les bornes naturelles d el esprit rive sur sa communaute.Car connaitre et aimer ne font qu un, alors il entre dans une dimension d el existence humaine universelle:
Ainsi les grands Amazighes depuis Massinissa et tous les Rois amazighes, et tous nos ancetres donatistes,catholiques ,,rabbins ou Faqihs, Soufis ou Mystiques gyrovagues sur plus de 2000 ans ont montre la disposition naturelle des Amazighes a la laicite ,au respect d el autre, a l aide qu ils apportent aux autres.
Et si cette annee Le Pouvoir Sherifien qui est un pouvoir non-amazighe, mais arabe par son origine ,vient de reconnaitre l amazighe comme langue officielle du Maroc, il n a fait que ce que Didon a fait 28 siecles avant.....C est a dire reconnaitre la langue de ceux qui lui ont accorde l asile et lui ont permis de construire Carthage.
J espere que cette Constitution serait un point de depart similiare a celui initie par Didon a Carthage.
Enfin je dois noter que c est cette capacite des Amazighes de maitriser la langue des autres qui a su premunir et preserver leur propre langue vivante.alors que l egypte cousine des Amazighes est aujourdhui netrain d eradiquer le Copte et les Coptes c est a dire ce qui represente l authenticite de l Egypte antique.