Dérivés expressifs en h'

agerzam

Administrator
Une série de mots amazighs sont formés sur base d'un mot existant et d'une consonne ou syllabe en plus (principe des langues agglutinantes).

Ces mots formés sont des dérivés expressifs : péjoratifs, augmentatifs, ...

Un des préfixes servant à former ces dérivés est le h' ( de Ah'med) :

exemple :

abud' (nombril) ==> ah'bud' (ventre)

Vous en connaissez d'autres basés sur h' ?

Re : Dérivés expressifs en h'

iguenzie igui n'inzie : front : ( inzer , inzie ) , sur le nez ou la base du nez

tinzie tin inzie celle de la base du nez : eternuement !

Merci amekraz, mais ca n'a rien à voir.

J'avais bien spécifié sur base du h' :)

J'ai trois mots qui me viennent là... Ils ne répondent pas à ce que tu veux, à savoir que je ne trouve pas de quels mots ils sont basés... Sont-ils amazigh déjà?

ah'wac
ah'idus
ah'lig

si j'ai bien compris tu veux des mots et qui dérive par la suite avec la prononciation du h'?

"tabut" le nombril et "adiss" le ventre........ ah'bud c'est plus enfantin
abud mot à double sens c'est un terme moins utilisé par ce que ça désigne aussi la partie intime.

Une série de mots amazighs sont formés sur base d'un mot existant et d'une consonne ou syllabe en plus (principe des langues agglutinantes).

Ces mots formés sont des dérivés expressifs : péjoratifs, augmentatifs, ...

Un des préfixes servant à former ces dérivés est le h' ( de Ah'med) :

exemple :

abud' (nombril) ==> ah'bud' (ventre)

Vous en connaissez d'autres basés sur h' ?

Azul,

très intéressant sujet,
comme je l'avais déjà dis une fois, je h' et le 3 n'étaient pas à l'origine dans notre langue.

chez nous, par exemple, c'est le 3 que certains rajoutent (il est inexistant chez at iraten, aucun mot ne comporte le 3 !!!)

dans le cas abud, nous le prononçons : aabud' (un a long)
les autres régions de kabylie le prononcent : a3ebud'

tudert i tmazi&t

Merci ameksa pour les exemples, j'avais pensé aussi à ah'lig. Je ne sais pas si h' sert à former un dérivé expressif dans ce cas ou si il est une autre forme de kh

Mais si j'ai lancé ce sujet c'est pour parler d'un mot dont j'ai l'impression (peut-être à tort) qu'il pourrait avoir été formé sur ce shéma.

Il s'agit de h'alluf (porc) qui, il me semble, n'est pas un mot arabe.

En effet, en tamazight on dit ilf

Je pense que h'alluf a pu être formé sur le shéma du dérivé expressif h' + ilf

Et pour la différence de prononciation, peut-être sommes-nous dans le même cas que la tortue : ifker qui se prononce dans certains parlers amazighs afkrun qui a donné la darija elfkrun.

ilf --> h' + ilf --> h'alluf

C'est une hypothèse.

Azul,

très intéressant sujet,
comme je l'avais déjà dis une fois, je h' et le 3 n'étaient pas à l'origine dans notre langue.

chez nous, par exemple, c'est le 3 que certains rajoutent (il est inexistant chez at iraten, aucun mot ne comporte le 3 !!!)

dans le cas abud, nous le prononçons : aabud' (un a long)
les autres régions de kabylie le prononcent : a3ebud'

tudert i tmazi&t

-------------------------------------------------
::
:: ah'rkttus
:: ah'bariy
:: ah'qun
:: ah'rbub
:: ah'ttuc
:: uh'h'u
:: ah'ray
:: ah'guni
:: allh'af
:::
--------------- A33BBUD / TA3BBUTT = PORTION -------
:::::::
::::--------------------------------------------------------ils n ibudrarn --------------

Merci ameksa pour les exemples, j'avais pensé aussi à ah'lig. Je ne sais pas si h' sert à former un dérivé expressif dans ce cas ou si il est une autre forme de kh

Mais si j'ai lancé ce sujet c'est pour parler d'un mot dont j'ai l'impression (peut-être à tort) qu'il pourrait avoir été formé sur ce shéma.

Il s'agit de h'alluf (porc) qui, il me semble, n'est pas un mot arabe.

En effet, en tamazight on dit ilf

Je pense que h'alluf a pu être formé sur le shéma du dérivé expressif h' + ilf

Et pour la différence de prononciation, peut-être sommes-nous dans le même cas que la tortue : ifker qui se prononce dans certains parlers amazighs afkrun qui a donné la darija elfkrun.

ilf --> h' + ilf --> h'alluf

C'est une hypothèse.

Azul Agerzam,

ce que tu dis m'intéresse bcp, je pense que c'est le schéma de ce qui arrive aux mots a deux consonnes quand les arabes ou les sémites les rencontrent

car ils n'ont que des mots à 3 consonnes, du fait, ils rajoutent une lettre qui se trouve être le h' ou le x (kh) !

qu'en, penses tu?

tudert i tmazi&t

amayas

Je ne sais pas ,les bi-consonantiques existent aussi en arabe. Je penche plutôt pour le système de dérivation de l'amazigh.

:: ah'rkttus
:: ah'bariy
:: ah'qun
:: ah'rbub
:: ah'ttuc
:: uh'h'u
:: ah'ray
:: ah'guni
:: allh'af
:::
--------------- A33BBUD / TA3BBUTT = PORTION -------
:::::::
::::--------------------------------------------------------ils n ibudrarn --------------
:
:: la suite .
:: ah'rD'an
:: ah'rT'an
:: ah'razem
:: ah'lays
:: amh'lus
:: amlh'us
:: h'aw

amallay, as-tu les mots d'origine ?

ex. : ah'kras --> arkas

:ah'kras ????::: ghwad ur as chaT'erkh ( ce la je ne le comprend pas )
::: arkas = action de faire le mélange ::
:: l'origine du mot de dessus ::: arkas / merks / amerkas / smerks / tamerkast / imerkasen :: etc...........

Pas mal l'idée de halluf... Mais le pluriel de "ilf" c'est bien "ilfawn"?

J'en ai un autre c'est ah'cuc! Le mot "cuc" fait penser à quelque chose de délabré...

Back