Dénomination des pays et des tribus du Sous

Awzal

New Member
Azul i kulma igan gh tajmaat ad ...
je voudrais vous proposer la mise en ligne d'un tableau des dénomination des tribus et de leurs habitants en tachelhit "originale" et des termes employés aujaurd'hui pour beaucoup arabiser ...
exemple pour ce qui est du Sous pour désigner un habitant de cette région on a aujourd'hui l'habitude d'utiliser le terme arabiser de "Soussi ou de Soussia" alors que le terme en Tachelhit existe mais est tombé en désuétude ... seul aujourd'hui ifqiren le connaisse ... il s'agit de "Ousous" pour un garçon et "Oultsous" pour une fille ... ce terme est utilisé dans l'Ouvrage d'Aouzal (Océans des pleurs)... il se dit lui meme Ousous (du Sous)...
Un autre exemple : ceux que les Arabes ont l'habitude d'appeller Haha et que beaucop d'Ichelhin commence à utiliser de plus en plus ce terme arabe alors que le terme utilise par cs Ichelhin pour se désigner est Ihahan (Ihihi pour un garçon et Tihihit pour une fille)
et aisni de suite pour toutes les tribus du Sous ... dite moi e que vous en penser et je vous enverai la liste ...

Tanmirt-nun...

Très bonne proposition, Il y aura commence ça une trace écrite.

N'oubliez pas que le projet souss est toujours d'actualité et j'ai besoin de vous pour enrichire cette base

Azul i kuyan,
je vais mettre en place ici un début de liste de tribu amazigh du Sous qu'aujourd'hui meme les amazighophones dénomment par les dénominations arabisés:
-IHAHAN (Ihihi-Tihihit), en arabe Haha.
-IWRIKEN (Awrik-Tawrikt), en arabe Ourika.
-AKSIMEN (Aksim-Taksimt), en arabe Ksima.
-ACTUKEN (Actuk- Tactukt), en arabe Chtouka.
-IMSGGIN (Amsggin-Tamsggint), en arabe Mesguina.

Si j'ai fait des erreurs ou si vous en connaiez d'autres n'hésitez pa à les rajouter sur la liste,
tanmirt-nun.

IDA URESMOUK (aresmuk - taresmukt) : RESMUKA
IMSFIWEN (?) (amsfiw ?) : MESFIWA

Es-tu sûr que le terme IHIHI est d'origine, je m trompte peut-être mais on dirait la forme arabe en -I (Gadiri)

IMGHRAN : maghrawa

Je pene en effet que les Ihahan étant une confédération récente (elle n'apparait pas ds les listes de tribus des auteurs du Moyen Ages) le terme est "moderne" en tout cas moins archaïsant ... mais il me parait tout à fait d'acenadnce amazigh

Oui tu as sans doute raison, il est vrai que les noms propres contenant un H emphatique sont très certainement de formation (ou d'altération) plus récente. Ce qui, sans vouloir faire dévier le sujet, me fait poser des questions sur la profondeur historique du mot "Achelh'i".

Pour ce qui est du terme "Achelhi" ... j'ai trouvé une explication qui vaut ce qu'elle vaut dans un ouvrage d'Auguste Moulieras.
Pour lui le terme "chleuh" qu'utilise les arabophones vient d'un terme tamazight "achlouh", pluriel "ichelhen" qui signifie "nate en jonc, en alfa ou en plamier" avec laquelle on fesait des tentes autrefois.

Je pense que l'auteur parlait en fait des tribus amazigh du Moyen Atlas et du Haut Atlas oriental qui était semi nomade ...mais bon tout ça c'est que des hypothèses encore une fois ...

Je dirai même plus :
Ilalen (Ilillu -?), en arabe Hilalen.
"Ilillu" c'est celui qui fait parti de la onfédération des Ilallen.

Il y a aussi l'imortant terme qui désigne les habitants de la vallée du Sous:
Aït Sous > Ousous (et non Soussi qui est un terme arabe) et Oultsous (et non Soussia).

Oui tout a fait ...
Ousous c'est l'homme qui vient du Sous et Oultsous c'est la femme qui vient du Sous où qui y habitent.

Pour dénommer un habitant de la tribu de Ammeln (où se trouve la fameuse Tafraout Ouammeln) on utilise le terme "Immel" par contre je ne connais pas le terme pour une habitante de cette tribu ...
à vos claviers

Ben on va faire original :-D ULTMMEL

Moi parcontre ce qui m'intéresse c'est la signification des noms de ces tribus qui doivent remonter à l'Antiquité !

PLutot "timmelt" alors qui me parait plus probable mais il faudrait avoir confirmation d'un "ressortissant" des Ammeln...

Pour les tribus du Haut-Atlas, il y a quelques nom de tribu à rappeller sous leur forme amazigh:
La tribu où se trouve le tombeau de Sidi Jamharouj (ou Chamharouch) est la tribu des Ighighayen (en arabe Ghighaya).

Deux grosses tribus du Haut-Atlas ne sont connu pratiquement aujourd'hui que sous leur forme arabisé, voici les formes originelles, amazigh :
Iglioua (Aglaou pour un homme - Taglaout pour une femme), Glaoui sous sa forme arabisé.
Tagountaft (Outgountaft pour un homme - Oultgountaft pour une femme), Goundafi sous sa forme arabisé.

Back