culure amazighe , priorité du gvrt!! si si je vous jure

agoram

Active Member
La culture amazighe est une des priorités de la politique culturelle du gouvernement (Ministre)

La culture amazighe constitue l'une des priorités de la politique culturelle du gouvernement, a affirmé, mardi, le ministre de la Culture, M. Mohamed Achâari, rappelant le soutien que ne cesse d'accorder l'exécutif à toutes les activités artistiques et culturelles amazighes.

Répondant à une question orale à la Chambre des Conseillers sur "l'exclusion de la production artistique amazighe du soutien du ministère de la culture", M. Achaari a démenti que cette production fasse l'objet d'une quelconque exclusion, sachant qu'il existe un consensus national sur la nécessité d'accorder un intérêt à l'art amazighe dans le cadre de la politique culturelle du Maroc et de lui accorder la place qui lui échoit dans la société.

Il a rappelé les efforts déployés par le gouvernement en matière de soutien de l'art amazighe, évoquant la publication de douze anthologies musicales couvrant toutes les expressions artistiques amazighes, outre la représentation des arts amazighes dans les différents festivals et l'organisation des festivals Ahidous, Ahwach et Rwaysse.

Le ministre a indiqué que son département uvre également à soutenir le théâtre amazighe au niveau de la production et de la promotion, précisant que trois pièces théâtrales ont bénéficié d'un soutien en 2006.

Il a également évoqué le soutien au produit télévisé et cinématographique amazighe, affirmant qu'il existe une politique accordant la priorité à la production amazighe artistique et littéraire.

Il a conclu que le soutien accordé aux artistes amazighes dans leur déplacement dans les différentes régions du monde afin de représenter la culture marocaine, a contribué également à la promotion et à la diffusion de la culture amazighe au niveau international.



Par : MAP
 
Et bien félicitations, tant mieux.

Après la promotion du folklore, ce serait bien qu'ils s'ouvrent aux artistes contemporains.

Et bien sûr : une chaîne de télévision.
 
On s'en tape des cheikhate et pareil des clichés enfoncés dans la tête des darijophones par les medias nationaux.
 
Merci pour le lien :-) Faut préciser que cela n'existe pas dans le Souss, Sud-Est, ni le Rif (il me semble bien).


Je rêve où c'est la même femme partout ?
 
agerzam a dit:
Merci pour le lien :-) Faut préciser que cela n'existe pas dans le Souss, Sud-Est, ni le Rif (il me semble bien).


Je rêve où c'est la même femme partout ?

en effet c'est typiquement aroubi

P.S:Oui..c'est la même ;-)) (c'est une humouriste)
 
agerzam a dit:
Et bien félicitations, tant mieux.

Après la promotion du folklore, ce serait bien qu'ils s'ouvrent aux artistes contemporains.

Et bien sûr : une chaîne de télévision.
c'est le sujet tant que j'attendais qu'on evoque dans des forums amazighs marocains. je me contente d'écouter samedi et dimanche radio almaghribya satellite tamazight une fois au repos chez moi. car c'est comme meme deplorable d'attendre une emission sportif en tamazight qu'il faut rester coller en face du petit ecran attendre une heure precise.
une television en tamazight non seulement va produire des emissions tamazight marocaine mais doubler des films arabes ou étrangers en tamazight. ceci va surement attirer les ONGS pour mettre des fonds et créer de l'emploi. j'ai aussi aimé les emission religieuse en tamazight sur radio almaghribya satellite.
 
agerzam a dit:
Merci pour le lien :-) Faut préciser que cela n'existe pas dans le Souss, Sud-Est, ni le Rif (il me semble bien).


Je rêve où c'est la même femme partout ?

La traditions des cheikhates n'existent pas non plus dans les tribus zenetes du nord de l'atlas: Ait seghrouchen, Ait warain ou ait youssi.
 
Personnellement je pense que le phenomene CHIKHATES du Moyen Atlas est une neocreation apres l independance.On avait ferme les bordeles definitivement en 1962 et les internes de ces etablissements s etaient refugies dans les zones ou il n y avait pas de controle de la Police: ce taitent les centres ruraux comme ain Louh ,Elhajeb ,Khenifra qui offraient uen telle assurance.mais les Chikhates du Moyen Atlas sont originaires d autres coins du Maroc...................C est uen activite sociale qui exerce un appel sur les acteurs et les clients.

mohand1978 a dit:
La traditions des cheikhates n'existent pas non plus dans les tribus zenetes du nord de l'atlas: Ait seghrouchen, Ait warain ou ait youssi.
 
Retour
Haut