Couscous....Couscous..

Amsernat

New Member
Et le mot Couscous?

-Je crois que le mot Couscous vient du mot amazigh SEKSOU qui a ete francise. En arabe darija chez les arabo-andaloux, c'est LKESEKSOU....du chiki za3ma za3ma, ou aussi le mot ATT3AM.....

-Dans le monde entier, c'est la forme francise COUSCOUS qui a prevalu dans le langage culinaire courrant...

-en vrai berbere, on dit: IBRINE.....qui n'a pas repondu "IBRINE D'UGHU" a la question "MARAN'CHI"?.. Y'a aussi ABADDAZ...que de tres jolis mots!!!

-Connait on l'origine du mot seksou? et Ibrine? Abaddaz?

Merci d'avance!!!

ibrin : du verbe

bri : moudre, broyer, concasser

abaddaz : je ne connais pas l'origine du mot, mais c'est un couscous spécial fait à partir du maïs.

Les Amazighes darijisés des plaines atlantiques l'emploient en 'baddaz'.

La forme qui s'est répendue est celle passée par le français. Le mot 'argan' même en français ne subit pas de modification.

Autre chose: Berkuks: y'a t il un rapport avec le fruit BARQOQ? (prunes)

Non rien à voir.

ABER / BER est un préfixe amazigh pour donner une nuance augmentative.

tigemmi : maison --> ibergemmi : grande maison (chez certains c'est 'bicoque' !)

berkuk : gros grain

Les Kabyles ont même abergaz (aber + argaz) : superman !

C'est un procédé qui n'est plus suffisement employé en Tamazight alors qu'il permet d'étendre considérablement le vocabulaire et cela grâce à la propriété d'agglutination de la langue amazighe, ce qui la distingue des langues sémites.

PS : ABER à la même fonction que HYPER, huper (grec), uber (allemand) !

On va ouvrir un post (j'y pensais hier :-) ), où l'on s'amusera à créer des mots à partir de ABER :-)

J'oubliais, le mot ABRICOT ou ABERQUQ en arabe vient du

latin : praecoquum --> (fruit) précoce

du latin, il est passé au grec : praekokion.

L'arabe remplaçant le P par B, cela donné al-barquq.

Amsernat a dit:
-Merci Agerzam...comme d'hab, tu es le Lucky Luke de l'Agora... :)

Olé! fais gaffe à ce que tu ecris ,certains pourraient croire que tu as oublié un "m" quelque part...et quand on sait que la devise de luky luke est "l'homme qui tire plus vite que son ombre"...des malentendus pourraient facilement subvenir
:rolleyes:

agerzam a dit:

-Abricot en arabe c'est MACHMACHE...je n'ai jamaos entendu aberqoq pour ce fruit..

agerzam a dit:
La forme qui s'est répendue est celle passée par le français. Le mot 'argan' même en français ne subit pas de modification.

Autre chose: Berkuks: y'a t il un rapport avec le fruit BARQOQ? (prunes)

Non rien à voir.

ABER / BER est un préfixe amazigh pour donner une nuance augmentative.

tigemmi : maison --> ibergemmi : grande maison (chez certains c'est 'bicoque' !)

berkuk : gros grain

Les Kabyles ont même abergaz (aber + argaz) : superman !

C'est un procédé qui n'est plus suffisement employé en Tamazight alors qu'il permet d'étendre considérablement le vocabulaire et cela grâce à la propriété d'agglutination de la langue amazighe, ce qui la distingue des langues sémites.

PS : ABER à la même fonction que HYPER, huper (grec), uber (allemand) !

On va ouvrir un post (j'y pensais hier :-) ), où l'on s'amusera à créer des mots à partir de ABER :-)

Merci Agerzam!

-Oui, ca serait interessant ca....un post avec le prefixe Aber......
t-enez un exemple:aberzikr...un superizikr.. :)

-un nom de famille commun: ABERKANE....ABERCHANE.

agerzam a dit:
agerzam a dit:

On en apprend des choses intéressantes! merci Agerzam pour cette information.
Alors, l'origine du mot " aberkuk" c'est aber+ quq ou le mot grec?

Pour le " seksu", il paraît que c'est une introduction carthaginoise ou phénicienne. Le mot " seksu" viendrait du geste de séparer les grains du couscous ou de les remuer.

Pour le " seksu", il paraît que c'est une introduction carthaginoise ou phénicienne

Tous les indices indiquent une origine locale amazighe, je ne vois pas ce qui pourrait laisser indiquer ça :rolleyes:

Lis le premier lien que j'ai posté.

agerzam a dit:
Pour le " seksu", il paraît que c'est une introduction carthaginoise ou phénicienne

Tous les indices indiquent une origine locale amazighe, je ne vois pas ce qui pourrait laisser indiquer ça :rolleyes:

Lis le premier lien que j'ai posté.

-Adrar a certainement un mot a dire la dessus, lui qui a acces au dicos punique et pharaounique....

-Et TAGOLLA? c'est fait a partir de IBRINES....TAGOLLA/AGOLLA...

-Et TUMMITE? ...TUMMITE c'est le feminin de UMMI....

-des ideees ladessus?

merci

Retour