Coopération entre les ports d'Agadir et d'Oakland

idir

Active Member
Coopération portuaire entre le Maroc et les Etats-Unis d'Amérique : les ports d'Agadir et d'Oakland jumelés

Mustapha Barroug, directeur général de l'Office d'exploitation des ports, a procédé à Agadir en compagnie de John Protopappas, président du Directoire du Port d'Oakland, vendredi 28 mai dernier, à la signature d'un accord de jumelage de coopération entre le Port d'Agadir et le Port d'Oakland en Californie aux Etats-Unis d'Amérique.

Cette cérémonie de signature s'est déroulée en présence de Mohamed Ali Ghannam, wali de la région Sous Massa-Drâa, le maire d'Oakland Jerry Brown accompagné d'une importante délégation de sa ville, le maire d'Agadir, Tarek Kabbaj, les autorités locales ainsi que les milieux d'affaires et les industriels de la région.
Cet accord prévoit le transfert du savoir-faire et l'échange d'expériences dans le domaine de la protection de l'environnement, de la sécurité portuaire et de développement des techniques de manutention en vue de faire face aux changements et mutations que connaît le secteur des ports.
Ce genre de partenariat et d'ouverture sur des expériences étrangères permettra certainement de contribuer à l'amélioration du transit portuaire dans un contexte marqué par la signature en 2004 de l'accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis.
En outre, de deux parties ont décidé, dans le cadre de l'application de cet accord de tenir alternativement des réunions à Agadir et à Oakland en vue de mettre sur pied des plans d'action annuels à même de traduire cette coopération en projets concrets pour l'intérêt des deux places portuaires.

Le Maroc affirme sa vocation de plate-forme pour les investissements extérieurs

Dans son discours, à cette occasion, M. Barroug a indiqué que l'accord de libre-échange offre des opportunités réelles et immédiates pour les exportations marocaines sur le marché américain et renforce la vocation de notre pays comme plate-forme pour les investissements extérieurs, ce qui interpelle fortement notre outil portuaire pour accompagner efficacement toutes ces évolutions.
Concernant le port d'Agadir qui vient de signer cet accord de jumelage et de coopération avec le port d'Oakland, il est considéré parmi les plus grands ports du Maroc, vu ses infrastructures, l'étendue de ses terre-pleins et ses équipements. Au terme de l'année 2003, le port d'Agadir a traité 2,1 millions de tonnes. Son volume de trafic représente 4% du trafic portuaire national.
L'Office d'exploitation des ports a conscaré au port d'Agadir dans son programme d'investissement 2004-2007 une enveloppe financière de 227 millions de DH. Les spécificités de ce port et la diversification de ses activités (commerce, pêche, plaisance) offrent de nouvelles opportunités pour une coopération fructueuse avec le port d'Oakland.
Il est à rappeler que cet accord constitue le second de son genre après la signature le 25 octobre 2002 d'un accord de jumelage entre les ports de Casablanca et de Miami-Dade en Floride, Etats-Unis.

Source: lematin.ma
 
Hello amazigh
if you can avoid lematin as source of piece of information, it will be better for you
It is an official newspaper of the palace :p
 
Back
Top