Convention UNESCO

Tafart

Active Member
Staff member
Congrès Mondial Amazigh - UNESCO Catalunya

signature d’une convention de partenariat

Le Président du CMA, Belkacem LOUNES et le Directeur Général de l’UNESCO-Catalunya, Agusti COLOMINES I COMPANYS signeront une convention de partenariat le 12 mai 2006 au siège de l’Unesco-Catalunya à Barcelone.

Considérant que le respect de la diversité culturelle est un principe démocratique et un facteur d’épanouissement personnel et de cohésion sociale et compte tenu des rôles que jouent l’Unesco-Catalunya et le CMA dans ce domaine, les deux parties ont décidé de formaliser leur collaboration en signant une Convention qui exprime leur convergence de vues et leur ferme volonté d’agir en commun dans le but de développer des projets en faveur du plein exercice de la citoyenneté des Amazighs de Catalogne notamment par la promotion de la langue et de la culture amazighes en Catalogne et au niveau international.

Dans ce sens, la Convention prévoit notamment :

La promotion de l’accès des Amazighs de Catalogne au droit à la citoyenneté par la diffusion de l’information sur l’accès aux droits en langues amazighe et catalane, l’animation de cycles de formation et d’enseignement dans les domaines de la culture et de la langue amazighes et catalanes,

Le soutien aux associations socioculturelles amazighes-Catalanes,

Le soutien à toute initiative visant à faire connaître et/ou reconnaître l’identité amazighe en Catalogne (conférences, colloques, séminaires…).

La Convention prévoit également des échanges et une étroite communication entre les deux organisations sur tous les thèmes relatifs aux droits humains, à la langue et à l’identité socioculturelle.

La convention CMA-Unesco Catalunya est aussi une façon de poursuivre et d’approfondir l’amitié qui lie les nations Catalane et amazighe.

Paris, le 1 mai 2006

Le Bureau du CMA.
 
Back
Top