convention:tamazight dans les medias

agoram

Active Member
Une convention signée à Rabat : promotion de la culture amazighe dans les médias


Le ministère de la Communication et l'Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM) ont signé, vendredi à Rabat, une convention cadre de coopération et de partenariat visant la promotion et le renforcement de la place de la culture amazighe dans le domaine de l'information et de la communication.
Cette convention a été signée par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdallah, le recteur de l'IRCAM, M. Ahmed Boukous.


Elle a été qualifiée de «grand jour» par M. Benabdallah et d'«évènement historique» par M. Boukous, a pour objectif de mettre en place un cadre général de coopération et de partenariat dans ce domaine conformément aux Hautes directives de S.M. le Roi Mohammed VI, annoncées dans le discours du Trône en 2001, ainsi que dans l'allocution prononcée par le Souverain lors de la création de l'IRCAM. M. Benabdallah s'est en outre félicité de la signature de cette convention d'autant, a-t-il dit, qu'elle coïncide avec l'adoption du projet de loi sur la libéralisation et l'ouverture de l'espace audiovisuel.

«Au moment où des efforts sont entrepris pour que la culture amazighe soit promue et prenne toute sa place et toute sa valeur dans la société marocaine, il nous semblait de notre devoir d'inaugurer une nouvelle ère de coopération entre l'IRCAM et le ministère de manière à agir ensemble pour étudier les contours d'une stratégie de promotion de la culture amazighe», a-t-il ajouté.

Dans ce sens, «nous allons travailler sur l'espace audiovisuel et de la communication écrite, ainsi que dans le domaine de la formation» et mettre en place une «commission commune qui mettra à notre disposition une stratégie d'action», a-t-il conclu.


le matin
 
Back
Top