Connaissance de l'Afrique du Nord en Europe

agerzam

Administrator
Le Maghreb, terra incognita ?

Pendant des décennies, la liberté intellectuelle a été tenue au Maroc pour quantité négligeable, priorité absolue étant donnée au politique.

DESSIN-IDEES.gif



A l'heure où s'accumulent de noirs nuages sur la presse de la "transition" marocaine, il convient de rappeler les effets durables de l'absence de liberté d'expression et de répression de la vie intellectuelle des "années de plomb". Pendant des décennies, la liberté intellectuelle a été tenue au Maroc pour quantité négligeable, priorité absolue étant donnée au politique.

suite : http://www.lejournal-hebdo.com/article.php3?id_article=7445
 
Le constat de cet article est clair : les différentes études (historiques, sociales,...) sur l'Afrique du Nord sont en perte de vitesse en France (et plus largement en Europe) depuis que les Académiciens issus de colonisation disparaissent ou quittent le circuit académique.


La conséquence sera sûrement que les opinions publiques et politiques d'Europe seront, à l'avenir, de plus en plus dépendantes et sensibles à l'information, l'image qu'ils recevront d'une manière directe des pays nord-africains.

Cette problématique interpelle au premier plan les mouvements démocratiques de ces pays qui devront redoubler d'effort pour faire face à l'information officielle, dominante, que les Etats dictatoriaux nord-africains émettront.

Le mouvement amazigh doit être conscient de ce phénomène et monter en efficacité dans l'information et la communication à destination des différentes opinions européennes pour ne pas se laisser étouffer.
 
Back
Top