Conférence sur "les droits humains et droit des Amazigh

agerzam

Administrator
Bouznika, 27/12/03 - Les travaux d'une conférence sur "les droits humains et droit des Amazighs à la citoyenneté" se sont ouverts vendredi à Bouznika, avec la participation d'associations amazighes oeuvrant au Maroc, dans d'autres pays du Maghreb et en Europe.


Initiée par le Réseau amazigh pour la citoyenneté en collaboration avec le Mouvement amazigh aux Pays-Bas, cette rencontre "s'inscrit dans le cadre de la concrétisation d'un programme quinquennal élaboré conjointement par les deux associations initiatrices de la conférence", a déclaré à la MAP M. Ahmed Arehmouch, président du Réseau amazigh pour la citoyenneté.


Cette conférence ambitionne d'"effectuer une évaluation de l'histoire du mouvement amazigh depuis sa création, en se basant essentiellement sur la charte d'Agadir", a-t-il dit.


Cette charte, signée par six associations, a été publiée le 5 août 1991 et vise à favoriser la coordination entre les associations amazighes, rappelle-t-on.


Les 36 associations prenant part à cette conférence vont tenter de "proposer une charte alternative régissant les actions du mouvement amazigh démocratique et indépendant au cours des prochaines années", a indiqué M. Arehmouch, soulignant qu'"il s'agit de renforcer la coopération entre les associations de Tamazgha (Nord Afrique) et celles basées en Europe".


De son côté, M. Mohamed Belhaj, représentant du Mouvement amazigh aux Pays-Bas, a indiqué que ce mouvement "oeuvre pour réhabiliter la cause amazighe en vue de répondre de manière collective aux défis auxquels nous faisons face."


Les participants à cette rencontre devront débattre, trois jours durant, de plusieurs thèmes dont "l'immigration amazighe : défis et perspectives", "les problématiques constitutionnelles", "l'Amazighe et la modernité", "droits humains et droit des peuples à Tamazgha et aux pays d'accueil".


Au programme figure également l'examen du "projet de la charte nationale des associations amazighes démocratiques indépendantes", élaboré communément par les deux structures, et qui porte sur le plan d'action et les mécanismes de coordination entre les différentes associations amazighes.

©MAP 2003
 
Back
Top