Condamnations pour non respect du ramadhan!!!

Agrawal

New Member
Condamnations pour non respect du ramadhan
mis en ligne le samedi 5 novembre 2005

Le 24 octobre 2005, six jeunes personnes ont été condamnées par le tribunal de Vgayet (Bougie) à trois et six mois de prison ferme pour n’avoir pas observé le jeûne pendant le mois de ramadhan qui vient de s’écouler. « L’arrestation des mis en cause, dont une partie a fait l’objet d’une procédure de flagrant délit, fait suite à une note de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) émise la veille du Ramadhan et qui prévient que tout citoyen surpris par les agents de l’ordre public en train de manger de manière « ostentatoire » durant ce mois sera interpellé et présenté devant la justice », rapporte le quotidien El watan.
Imprimer l'article
Envoyer à un ami
Répondre à cet article
Ce fait divers qui prêterait à sourire en ce début du troisième millénaire n’en est pas moins gravissime dans la mesure où ses conséquences pourraient avoir des prolongements dangereux pour l’avenir de notre société. D’abord, il y a les victimes privées de leur liberté et sur lesquelles l’expérience de la prison laissera certainement d’importantes séquelles alors qu’elles n’ont enfreint aucune loi de la République.

Ensuite, au nom de quel principe et depuis quand une circulaire administrative de la DGSN a-t-elle valeur de loi pour un magistrat du Parquet ? Ce cas va-t-il faire jurisprudence ?

Tout porte à croire que c’est là, plutôt, une décision politique qui traduit, dans les faits, un début d’application de « la charte pour la paix et la réconciliation nationale » et qui scelle l’alliance de l’arabisme du pouvoir d’avec l’islamisme des maquis, contre la Kabylie. Celle-ci, dont la pratique religieuse est spécifique, loin de tout zèle, a de tous temps érigé la tolérance au rang de vertu cardinale. Ainsi, sans jamais s’en offusquer, elle a toujours connu des « mangeurs de ramadhan » et des femmes et des hommes qui ont vieilli sans qu’ils aient, un jour, fait la moindre génuflexion pour les prières de l’islam.

Il ne manque pas d’endroits en Algérie où de jeunes adultes ne respectent pas le ramadhan. Toutefois, c’est en Kabylie qu’il fallait frapper pour donner l’exemple et, surtout, un avant goût de la future évolution du régime qu’appellent de ses vœux le couple Bouteflika –Belkhadem, dans les années à venir : le régime islamo-baathiste. Avec le référendum du 29 septembre 2005, on nous promettait la paix, aujourd’hui, nous avons l’inquisition. La régression du champ des libertés telle que programmée a commencé. Au moment où le régime amnistie les criminels de sang, les terroristes islamistes, au moment où il couvre les profanateurs de tombes de martyrs de l’indépendance en en niant la réalité, il met en prison de pacifiques et respectables citoyens qui, naïvement, croyaient pouvoir jouir en 2005 de leur droit constitutionnel en matière de liberté de culte, dans leur pays.

Une fois de plus, le pouvoir se couvre de ridicule et s’apprête à s’embourber dans une voie aux conséquences dramatiques pour les démocrates.

Le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie alerte l’opinion nationale et internationale sur les dérives actuelles de l’Algérie officielle dans le domaine du respect des Droits Humains et appelle les ONG à réclamer la remise en liberté immédiate des six personnes emprisonnées pour délit religieux imaginaire.

Le 02/11/05

Ferhat MEHENNI, porte parole du MAK

Source: kabyle.com

C'est toujours aussi choquant et révoltant ce genre de nouvelles provenant de l'autre bord de la Méditerranée.

J'ai un ami qui avait fait 3 mois de prison alors qu'il n'était âgé que de 16 ans, à la centrale pénitentiaire de Inezgane, pour avoir été surpris par des flics en train de fumer une cigarette en cachette, à la plage, un jour de Ramadan. Il en a été traumatisé et a gardé la haine de la religion et de l'Etat théocratique marocain.

Je ne pratique pas le jeûne; Je ne crois ni en Allah ni en son prophète: j'ai quitté le Maroc pour ne plus subir le totalitarisme religieux et sectaire des musulmans. J'ai choisi de vivre dans un pays libre et laïc. Mais même en France la dictature islamo- arabe est en tain de nous poursuivre.

Tant que la liberté de conscience et de culte n'est pas promulguée dans ces pays théocratiques- prison que tous les jeunes rêvent de quitter pour manque de liberté je n'imagine pas y revenir un jour pour y vivre. Et on est des millions à penser de la même façon et à subir.

et le respect des autres ce n est rien alors?
moi je dis que c est mieu ainsi et je maintien mon ihu!!
ugar adawn igan a ikafréyn

[ Edité par tagcholt le 5/11/2005 20:27 ]

si on a l'audace de bouffer sans crainte du Dieu et de sa punition, pourquoi alors craindre la prison?

chacun est libre de faire son culte comme il veut, comme bon lui semble,
une personne qui mange le ramadan pendant la journée est aussi respectable que celui qui ne mange pas, sauf que si la première personne insite la deuxième ou lui demande de manger.
si on est pas content que les autres mangent,on a qu ' a faire comme eux, on mange aussi, pourquoi exiger des gens de faire comme nous.

chaque chèvre est suspendue par sa queue.

On m'a dit que ce qui choque le plus dans le non respect de Ramdan, c'est quand les non pratiquants mangent devant ceux qui respectent Ramdan, car cela cree une sorte de provocation. Mais a vrai dire, a Agadir par exemple, les touristes peuvent manger et boire sur les terrasses des restos, et cela ne gene personne. Je trouve cela un peu hypochrite, car la provocation est la meme que sa soit un musulman ou un non-musulman qui mange..

Les choses ont quand meme change un peu ici. L'autre jour, en plein Ramdan, a la plage d'Agadir, j'etais en train de manger une grenadine. Persone ne m'a interpelle, pourtant, la plage pullule de flics en civils et de moukhaznis, protection des touristes oublige.

Ce qui me choque le plus moi c'est la liberté individuelle qui est bafouée,
jai envi de crier ,

"occupez vous de vos affaires" !!!!!

A quand le respect de l' autre qu'il soit musulman ou autres .......
:-?

ayyuz nm a ultma Taboudrart!

Ce que l'on bafoue c'est la liberté de conscience.
Je suis qui pour donner des leçons aux autres?! Je me sens quoi ? Meilleure qu'eux ?! Détentrice de la Vérité Suprême que je dois leur imposer pour le bien ?! Faut arrêter de délirer!!!! Chacun est libre de penser , de croire ou de ne pas croire!!!
Nous sommes dans un forum amazigh , et c'est ce qui nous réunit toutes et tous ici.
Alors défendons cette culture, notre culture qui en a bien besoin aujourd'hui , sous peine de disparition imminente

Celui qui ne jeune pas c'est son probleme, chacun est libre de son choix, mais en revanche ce que je n'accepte pas c'est que ceux qui ne jeunent pas le fasse en public.
Celui qui mange, alors qu'il le fasse en cachette, celui qui fume, qu'il le fasse en cachette, surtout dans un pays musulman ou la personne risque de faire de la prison.

sawsane a écrit :
Celui qui ne jeune pas c'est son probleme, chacun est libre de son choix, mais en revanche ce que je n'accepte pas c'est que ceux qui ne jeunent pas le fasse en public.
Celui qui mange, alors qu'il le fasse en cachette, celui qui fume, qu'il le fasse en cachette, surtout dans un pays musulman ou la personne risque de faire de la prison.

mais alors comment peut tu me justifier qu'a Agadir par exemple, les touriste europeens peuvent manger et boire (biere et vin) en PUBLIC, sur les terrasses des restos aux yeux et au su des croyants?

pourkoi ces traitements descriminatoires? a mon sens, les proocations emanants de mangeurs de porc et buveurs de biere est beaucoup plus aigue que celle venue des musulmans non obervants mangeurs de grenadines par exemple.

amsernat tu te défini comme musulman mangeur de grenadine :-D !
et les étrangers sont des mangeurs de porc de buveurs de bieres, c est bien cela?
apres avoir lu tout ce que tu as écrit sur les différents sujet notament la religion, laisse tomber la grenadine et passe au porc et biere

Back