Compte rendu du printemps amazigh du 23 avril 2956 à Villeneuve le Roi
C’est à la salle Riyad à Villeneuve le Roi (94) que s’est déroulé hier la célébration du Printemps amazigh 2956, une grande salle à priori bien disposée.
Cet évènement était une initiative privée, nous remercions au passage Driss et son équipe pour sa mise en place.
Le déroulement du programme essentiellement musical était toutefois composé également d’interventions comme celle de Azil Akindouch un talentueux bruiteur vocal,
Lhassan un comédien théâtral qui nous a fait un sketch avec l’aide de Lahcen Ouzaite, l’animateur de cette journée, sur la mise en scène d’un couple de ichelhines vivant en France dont la femme (interprétée par lhassan) fraîchement débarquée de Tamazirt revendique ses droits …un bon moment de divertissement.
Un défilé était également au programme de isstematenkhe tichelhiyines en tenue de Robe de mariée, teckchitates, et bien sure la traditionnelle tenue tachelhite avec en ornement la fameuse tawenza en argent….ayuz nessente !
Au cours de cette journée une tombola était organisée dont le prix (taguya, idoukanes, lekketib et une petite pochette en cuir) a été remporté par gmatenkhe boutfounast….bravo !
Côté musical : se sont produits les artistes Amazoir Brahim, le groupe Lahbab dont les interventions sur scène étaient de qualité …à découvrir, ainsi que Rahim un jeune talent jouant du banjo.
Aziz Chamekh n’Izenzarn s’est également produit et a fait un hommage au défunt et grand artiste Abdelkebir CHOHAD (atirehme r’bi).
Et Pour le grand bonheur de ses fans Abdellah ELFOUA du groupe Oudaden qui a fait vibrer le public en clôturant cette journée, le petit frère de boutfounast a eu l’honneur de jouer talounte parmi les musiciens …. Un grand moment pour lui !
Soulignons également la présence de Hassan Idbassaid venu soutenir cet évènement.
Présence également des membres des associations Tamaynutfrance et Asays.
Intervention de Anas Bakrim (jugurta), porte parole de Tamaynutfrance et animateur de l'émisson Anaruz.
Remerciements au organisateurs de cet évènement : entre autre Driss et ses collaborateurs et collaboratrices , Lahcen Ouzaite, l’animateur, qui ont fait de leur mieux pour nous faire passer un bon moment de convivialité.
Par Tatamargue et Jugurta
p.s : photos de l'évènement prochainement disponible via imurig et musikamazigh.com