COMMENTAIRES sur l'essai de JILLA

Status
Not open for further replies.

jilla

Banned
A propos du commentaire de la prof de la fac d'alger

bonjour AKSEL !
relève avec moi , cette bévue , au sujet des cris des oiseaux .
La prof a souligné que ceux ci ne crient pas .
Au début de la remarque , j'ai cru avoir mal décrit les bruits de l'oued qu'entendais Oum el kheir .
Erreur ! j'avais vu juste et si bien ecrit .
Car intuitivement , j'ai relevé de memoire ce que j'ai entendu moi meme .
C'etait le cri des corbeaux .
Eh bien ! oui ma chere prof de l'ecole FAWDA mentale algerienne , les corbeaux crient " CROAAC" "'CROAAC"
et c'est eux qui rodent dans les steppes , ce sont de vrais predateurs d'agneaux nouveaux nés et ensanglantés .
Ils les tuent à defaut de cadavres à l'horizon DE BETES MORTES ET POURRIES.
Javais dit spontanement et de memoire de berger des steppes et je n'avais pas tord .
Un lecteur bien assidu l'aurais déceler .
CAR FAISANT NATURELLEMENT DANS LE DECOR AMBIANT QUE J'AI DECRIT MINUTIEUSEMENT .

ON ne trouve pas des pies ou des perruches bavardes comme notre prof ou des merles qui sifflent comme des crotales comme nos erudits dans la steppe.

Enfin ! bref , je vous souhaite un bon aid adha .
et sans rancune ! j'attends avec patience vos pertinentes mm les plus salées pour mon essai .

Je vous prie de déplacer vos commentaire içi !
pour ne pas polluer l'essai des "purs bédouins" qui est aussi le votre comme exclusivité .
 
Re : COMMENTAIRES sur l'essai de JILLA

@agerzam :

En tout les cas ! les frontieres actuelles n'existaient pas ,elles ne sont pas l'oeuvre des musulmans

Même si le territoire marocain a été modifié par la colonisation, il ne résulte pas des Français mais de la résistance à l'Empire Ottoman. Donc c'est aussi dû en partie aux Musulmans.

Il faudrait aussi expliquer pourquoi depuis l'Antiquité, l'Afrique du Nord a pratiquement toujours été divisée en 3 entités qui correspondent en gros à l'état actuel.


C'est faux, i ly a des Amazighs nomades et des Arabes sédentaires. La plaine du Souss et le Dra ne sont pas des montagnes.

A bon ? On a vidé la Péninsule arabe de ses habitants

bonsoir agerzam !
Primo :
dans mon introduction : je parle de tt l'afrique du nord comme telle avant les turcs et le francais.
secondo :
PAS si vite en besogne !
j'ai cité le nomadisme par rapport au sédentarisme et sans definir au plus prés ses gens .
Bien sur qu'il y avait de tout dans l'un comme dans l'autre .
Mais les antagonisme d'antan relevait cette difference .
BERBERES sedentaires donc cultivateurs et les arabes NOMADES donc eleveurs .
meme les berberes arabisés furent considerés arabes par les berberes eux meme.

JE TE SIGNALE que les egyptiens les yemenites les lybiens et tout qui parlais arabe fut considéré comme tel par les montagnards berberes .
Et ne me dis pas qu'il avait des arabes dans les montagnes telliens du nord avant les beni hillals .
 
Re : COMMENTAIRES sur l'essai de JILLA

dans mon essai je ne cite pas ouvertement le souss et le draa c'est juste pour situer le lecteur sur l'oued plus au sud dans la vallée du draa!

C'est faux, i ly a des Amazighs nomades et des Arabes sédentaires.
La plaine du Souss et le Dra ne sont pas des montagnes.

C'est vrai ! et qui a dit le contraire ???
ha ha ha ha !!!
bien sur que la plaine n'est pas une montagne .
ECOUTE MONSIEUR EVITE MOI CES :
"c'est faux !"
"non ! "
"ce n'est pas comme ça "
etc etc !
lis attentivement et fait une critique plausible sans detours ni arriere pensée culturelle .
car j'ai bien preciser que :
La montagne garde ses libertés anté- islamiques.
et cela mm avant que tu viens au monde toi et ton MCA.
et ceci grace à des gens simples et jaloux de leur liberté et leur territoire .
UN point à la ligne .
sans rancune !
 
Re : COMMENTAIRES sur l'essai de JILLA

ah non j'ai déjà répondu à ca dans l'autre post, fais aussi un résumé des réponses alors :)
 
Re : COMMENTAIRES sur l'essai de JILLA

@asnian

Mr jilla n"est ni Historien,ni chercheur,ni écrivain.Il est là pour éspionner,connaitre le point de vue des Amazighs sur "l'Histoire" ou plutot les contes qu'il nous propose malgré qu'il ne fait que "copier-coller".Il est perdu sur la terre amazighe et il cherche ses ancetres au sud-Est du maroc alors qu'il les a laissé au "Golf arabique" pardon au Golf Persique.
Je crois que ses copiers -collers ne vous apporterons rien de nouveau,il veut mieux le laisser continuer ses délires tout seul.

@jilla .
sans commentaires
 
Re : COMMENTAIRES sur l'essai de JILLA

@massinissa1982;95102

alors là c'est le bouquet ! ce que je comprends de ce que tu as écrit, est que les amazighs sont incapables de s'auto gouverner, mais heureusement que les sherif sont là, c'est grace à eux que nous devons notre existence et notre continuité. après tout notre sang est inférieur à celui de votre grandeur.
fais un peu de recherches et tu trouveras que cette terre a toujours été peuplée et gouvernée par des amazighs des milliers d'années avant l'arrivée des arabes. et même après leur arrivée, il y'avait toujours un mode de gouvernance locale au niveau des tribus
si ton but est d'exhiber la pureté de sang de ta tribu bedouine, alors je te dis que t'as pas pris ton insoline hier soir, et que ton cerveau commence à te dicter des idées hitleriennes

@jilla
Je n'ai pas dit ce que tu avances là !
Laisse les amazighs tranquilles : eux et les arabes sont sujet d'un chérif alaouite de Tafilalet une branche de ma vénérable tribu bédouine
Mais ! La réalité Mohammed 6 représente bien cette branche et tes gouvernements furent éteints avec le temps d'islam qui tout reconquit et les moeurs et le pouvoir
PAS BESOIN D'INSULINE
LES ALAOUITES SONT TR AU POUVOIR ET JE NE SUIS NULLEMENT DIABETIQUE
C'EST TOI QUI TE GOURRE OU NE VOIT PAS
LA REALITE
Sorry pour les maj !

MAINTENANT IL FAUT FAIRE FI DE SES DIFFERENCES ET AVANCAIT COMME A DIT AKSEL
Vers l'avenir en homme citoyen RESPÖNSABLE ET MODERNE OU SEUL "LA COMPETENCE LE SAVOIR PRIMERONS
Mes histoires c'est pour les enfants déracinés et sans identitéTels les zombies pseudo cultivés et les Rurbains
JE PARLAIS POUR MES ANCETRE
Quand à moi je sais que le sang fut mélangé mais pas dangereusement comme le prétendre certains : il y a encore des gènes de vrais arabes et amazighs braves patriotes et hommes de piété et DE labeur fécond
On ne cesse de le rabacher sans répit Pour les JIFFAS (les impurs) tels que : les youpi sionistes qui crachent sur nous et avec qui nos dirigeants se prostituent en nous volant et nos richesses et nos valeurs humaines pour en faire des moutons DOCILES pour nous TONDRE OU NOUS ENVOYER A L' ABATTOIR LES UNS CONTRE LES AUTRES
 
Re : COMMENTAIRES sur l'essai de JILLA

@massinissa1982;95105]


J'ai répondu à ce que tu as dit : s'il y'avait pas les sherifs, ce serait les français ou les ibériques qui nous gouverneraient. ce que tu as avancé là est très grave, c'est une insulte monstrueuse, de la part d'un ignorant de l'histoire de la région et qui n'a pour but que de prouver la suprématie de sa race et la pureté de sang de sa tribu.
ce que tu ignores peut etre, est que le sang de la résistance au Maroc contre les ibériques et les français, est amazigh. et Mohamed 6 n'est pas un personnage qui a un jour parlé de la pureté de son sang arabe, les alaouites ont souvent eu pour épouses des amazighes
j'avais pris tes textes au sérieux, croyant que ça émanait d'un chercheur raisonnable et sérieux, mais là je découvre tout autre chose. que du délire. bonne journée quand meme !

@JILLA


on dit chérifs et non sherifs

nous ne sommes pas au western chez les gardiens de vaches ! mais ! au grand maghreb de nos ancetres les almohades puritains et les almoravides vainqueurs et conquerants de la chrétienneté !

merci et bonsoir mon fils !
comme ça tu a le dernier mot !
maaza wala taret
 
Re : COMMENTAIRES sur l'essai de JILLA

(Je ne vois pas l'intérêt ni le pourquoi du comment de ce topic... Qui est un simple copier-coller de "Essai historique sur les "purs bedouins" de JILLA." )...
 
Re : COMMENTAIRES sur l'essai de JILLA

@Adrar-n-illouz

Je demande au moderateur de fermer ce fil qui ne correspond pas au theme contral a savoir l histoire des amazighes.


@jilla

bonjour
Je suis désolé pour votre levée de boucliers, c'est comme une ligue.

Je regrette si j'ai offensé quelques sensibilités.

Mais au fait ce n'est qu'un écrit banal et délirant d'un de vos hôtes qui a l'amour de sa terre dans les entrailles.

Bref ! je conçois de fermer ce topic pour juste me permettre à continuer sereinement mon projet dans un autre topic spécial "essai sur les purs bédouins .

Bonjour !

Loin de moi toute idée d'espionnage ( drôle !) .


Voici les faits : en furetant sur google à la recherche de repères pour mon projet , je tombe sur ce site merveilleux et qui me convenait .
J'ai eu l'aubaine de tomber sur un type bien dans la personne de "souss" son fondateur et admin et une autre gentille et sage personne , en l'occurrence "AKSEL" qui s'est réjouis de ma présence et n'a pas hésiter une seconde pour me souhaiter la bienvenue

CAR DE BONNE MOEURS HOSPITALIERES LEGENDAIRES DE NOS ANCETRES
J'en fus enthousiasmé de trouver en eux : des frères d’aide.
Le hic ! J’ai déclenché sans le vouloir une armada (clique) frileuse de l'inconnu.
Pourtant j'ai donné mon site et mes repères.

En fuyant les nids de vipéres, je tombe sur 2 crotales, mais ! Inoffensifs
Juste le bla bla habituel! Et les insultes gratuites
Ils me tombent dessus et m'assènent insulte sur insulte, malgré que j'ai décliné mon age et ma profession, dés le début

L'habitude aidant et l'aimable soutien d'AKSEL m'insiste à persévérer
Bon gré, mal gré !


Ils ignoraient mes réparties spontanées, car habitué]
Tant pis ! J’ai pris le pli maintenant
J'y reste et développe mon maigre projet puisque AKSEL a semble t'il apprécier
Peut être le temps et la raison seront de mon coté.
Alors à ce moment là !


Je lèverais un pan de mes vraies intentions.
 
Re : COMMENTAIRES sur l'essai de JILLA

@mohand1978>

Date d'inscription: August 2005
Messages: 417
essais sur les "purs" bédouins[/b]
message --
Bonjour, azul
vous qui prétendez être "pur" bédouins, sachez qu'il existe aujourd'hui des tests génétiques sur le chromosome Y qui vous permettront de confirmer ou d'infirmer cette assertion.
il vous en coutera quelques centaines d'euros: voici quelques liens:
iGENEA: Genetische Ahnenforschung, DNA Genealogie
le test Y-ADN à 12 marqueurs est suffisants pour déterminer votre possible origine orientale ou berbere. (120€)
je serais heureux si vous pouviez partager avec nous (sur le forum) les résultats de ces tests génétiques.<O:p></O:p>
<O:p

Ce monsieur bien intentionné m'a envoyé cet MP en cachette !
VOICI ma reponse publique
@jilla
mais pourquoi
je sais ki je suis
la preuve mon pere fut sidi et mon fils SIDI
et son pere mohand §
pas en 1978 ?
Cette année là ! j'ai pris ma retraire militaire aprés 23 ans de service actif dans l'armée ANP
ET SON PERE JILLA ET SON PERE YAHIA ET ceci DEPUIS PLUS 15 SIECLES environ
et ouis ta boite allemande rasvciste ne peut pas deceler un sang pur car ce n'est pas dans sesd sciences
la preuve voiçi son canevas


Sur la base de mutations spécifiques dans votre ADN,
nous pouvons déterminer, si vous avez par exemple des racines :

celtes, phéniciennes, juives ou germaniques.

Peut-être que l’un de vos ancêtres était un belliqueux Viking?
tu voix il n'y a pas de d'arabe bicot la dedans .
 
Re : COMMENTAIRES sur l'essai de JILLA

L espace Souss.com dispose d un forum structure qu il faut respecter.On ne discute pas une production personnelle dans un casier reserve a l histoire.
Ici tu es libre d afficher tes images et ton verbiage.Tu peux meme prendre des brochettes au Staouele.Sinon tu te contentes des chevreaux de Sour El Ghouzlane.
Je ne sais pas de quels ancetres tu parles.
Les Arabes n ont jamais connu l hospitalite que dans leur poesie.Il en est de meme de la bravoure,elle n est que decrite mais jamais prouvee sur le terrain depuis Amr Ibn Koulthoum jusqu a Saddam Huessein.Meme le Coran livre d Allah preche la violence a outrance et il a fallu qu Allah sponsorise le terrorisme pour que l Islam devienne une religion conquerante.Il a fallu qu Allah organise les ANFAL.le pillage et le tributs de guerre pour enfin que le courage des Arabes soit revele.
Hospitalite arabe,il ne st qu un produit de l imagination.
Les Amazighes ,sont connus pour leur hospitalite et justement les Amazighes n ouvrent pas leur gueule pour encenser leur qualite et crier tout haut qu ils sont hospitaliers.car c est dans le silence qu une qualite se retrouve mieux rehaussee et non par l auto-reclame.
Tu veux des preuves historiques ,il y en a depuis que Elissa-Didon fuyant une revolution de palais dans le lointaine Tyr vint sacrifier un taureau a l aguellid amazighe a l endroit qui s appelle Carthage,pour lui demander l hospitalite.Il y a les centaines de fuyards arabes qui vinrent se terrer parmi les Amazighes fuyant la fureur et le terrorisme des autres Arabes du Levant.
Meme les Arabes d Afrique du Nord qui passent pour etre genereux sont en fait des Amazighes qui avaient ete pris dans le piege des fausses genealogies .
N oublie pas que depuis le Moyen age ,il faut avoir les papiers pour vivre en societe et profiter du systeme social en Afrique du Nord .Beaucoup d amazighes avaient prepare leurs PAPIERS a l epoque: ces papiers consistaient en une genealogie bien branchee sur Moulay Abdeslama Ben Mchich.Il s etait avere que Moulay Abdeslam n etait pas aussi arabe et cherif que l on croyait............sa genealogie avait DEUX TROUS et trois meme si l on ajoute qu Idriss II etait le fils d Un amazighe et non d un vieillard impotent comme Idriss I qui n a jamais eu ni femme ni enfants au Moyen Orient et a fortiori a Walili.
Profite donc de l espace Souss.com au bon endroit.
..........zaffar zafra oula zafritine ......ta3arraf bik algawm ya cheikh!
 
Re : COMMENTAIRES sur l'essai de JILLA

MP veut dire message privé, donc merci de ne pas les poster des les forums.

Merci<!-- / message --><!-- sig -->

__________________

DESOLE DE LE FAIRE je n'ai rien à cacher ni à redouter si kelkun ve me parler kil le dit içi devant tt le mende et sans cachoterie
j'assume mm les lachetés.
 
Re : COMMENTAIRES sur l'essai de JILLA

Censuré
<O:p

Ce monsieur bien intentionné m'a envoyé cet MP en cachette !
VOICI ma reponse publique
@jilla
mais pourquoi
je sais ki je suis
la preuve mon pere fut sidi et mon fils SIDI
et son pere mohand §
pas en 1978 ?
Cette année là ! j'ai pris ma retraire militaire aprés 23 ans de service actif dans l'armée ANP
ET SON PERE JILLA ET SON PERE YAHIA ET ceci DEPUIS PLUS 15 SIECLES environ
et ouis ta boite allemande rasvciste ne peut pas deceler un sang pur car ce n'est pas dans sesd sciences
la preuve voiçi son canevas


Sur la base de mutations spécifiques dans votre ADN,
nous pouvons déterminer, si vous avez par exemple des racines :

celtes, phéniciennes, juives ou germaniques.

Peut-être que l’un de vos ancêtres était un belliqueux Viking?
tu voix il n'y a pas de d'arabe bicot la dedans .


MP veut dire message privé, donc merci de ne pas les poster des les forums.

Merci
 
Re : COMMENTAIRES sur l'essai de JILLA

@Adrar-n-illouz;95150

L espace Souss.com dispose d un forum structure qu il faut respecter.On ne discute pas une production personnelle dans un casier reserve a l histoire.
Ici tu es libre d afficher tes images et ton verbiage.Tu peux meme prendre des brochettes au Staouele.Sinon tu te contentes des chevreaux de Sour El Ghouzlane.
Je ne sais pas de quels ancetres tu parles.

Les Arabes n ont jamais connu l hospitalite que dans leur poesie.

Il en est de meme de la bravoure,elle n est que decrite mais jamais prouvee sur le terrain depuis Amr Ibn Koulthoum jusqu a Saddam Huessein.

Meme le Coran livre d Allah preche la violence a outrance

et il a fallu qu Allah sponsorise le terrorisme pour que l Islam devienne une religion conquerante.

Il a fallu qu Allah organise les ANFAL.

le pillage et le tributs de guerre pour enfin que le courage des Arabes soit revele.

Hospitalite arabe,il ne st qu un produit de l imagination.
Les Amazighes ,sont connus pour leur hospitalite et justement les Amazighes n ouvrent pas leur gueule pour encenser leur qualite et crier tout haut qu ils sont hospitaliers.

car c est dans le silence qu une qualite se retrouve mieux rehaussee et non par l auto-reclame.

Tu veux des preuves historiques ,il y en a depuis que Elissa-Didon fuyant une revolution de palais dans le lointaine Tyr vint sacrifier un taureau a l aguellid amazighe a l endroit qui s appelle Carthage,pour lui demander l hospitalite.
Il y a les centaines de fuyards arabes qui vinrent se terrer parmi les Amazighes fuyant la fureur et le terrorisme des autres Arabes du Levant.

Meme les Arabes d Afrique du Nord qui passent pour etre genereux sont en fait des Amazighes qui avaient ete pris dans le piege des fausses genealogies .

N oublie pas que depuis le Moyen age ,
il faut avoir les papiers pour vivre en societe et profiter du systeme social en Afrique du Nord .

Beaucoup d amazighes avaient prepare leurs PAPIERS a l epoque: ces papiers consistaient en une genealogie bien branchee sur Moulay Abdeslama Ben Mchich.Il s etait avere que Moulay Abdeslam n etait pas aussi arabe et cherif que l on croyait............

sa genealogie avait DEUX TROUS et trois meme si l on ajoute qu Idriss II etait le fils d Un amazighe et non d un vieillard impotent comme Idriss I qui n a jamais eu ni femme ni enfants au Moyen Orient et a fortiori a Walili.

@jilla :

CE N' est pas du venin raciste ça ! dommage pour une prof !




@Adrar-n-illouz;95150

Profite donc de l espace Souss.com au bon endroit.
..........zaffar zafra oula zafritine ......ta3arraf bik algawm ya cheikh!


@jilla :

DESOLE JE NE COMPRENDS RIEN
DANS CETTE fawda mentale DE TA FAC SIMILE D'ALGER
Sans commentaire et si tu prends le car qui descend à djebel amour pour voir les vrais arabes du desert
peut etre tu changeras d'idée ; toi qui ne cotoyent que les damerets de bouteflika et les maitres assistants palestiniens ou syriens OU ALGEROIS de la tchi tchi .
EN TT LES CAS bon aid si tu un mec à la maison bien sur .
Sinon ! je te raporterais ta part de malfouf chez toi !
juré !
Voiçi mon Email : jilla010172@hotmail.com connecte toi pour me LE dire je te montrerais mon album de MA famille de venerables arabes bedouins de tout les temps et en direct sans chichi !
avec leurs decorations de chahids ET DE CHAHIDAS et d'anciens moudjahids et de grands resistants .
 
Re : COMMENTAIRES sur l'essai de JILLA

Eh moi aussi j'ai fait des commentaires sur ta saga des chameaux et tu ne les cites même pas sur ce post beni...

BOn je vais m'inspirer de ton trvail et raconter moi aussi la saga de mes aieux...Je plante le decor....dites moi ce que vous en pensez, critiquez moi svp mais surtout dites que je suis super bien..et tout et tout
 
Re : COMMENTAIRES sur l'essai de JILLA

Voici le debut de ma saga...


L'aspect saccadé de l'histoire de l'Afrique du nord déconcerte ,aucun développement régulier ,semble t'il dans le fouillis des faits .

Les données géographiques peuvent en partie l'expliquer .
En tout les cas ! les frontieres actuelles n'existaient pas ,elles ne sont pas l'oeuvre des musulmans .
Sous leur époque , les facteurs economiques et religieux mélèrent leurs effets et expliquent les vicissitudes de l'empire ibéro-mauresque.

On observe dans ce Bled (contrée) qu'on appelle Maghreb une dualité géographique qui a joué un rôle prépondérant dans son histoire ancienne
Cette dualité est formée par la montagne et la steppe :
on trouve des berbères sédentaires dans la première et des arabes nomades(errants) dans la seconde ; a façonné sa trame .
Avec la présence de ces deux mondes opposés par leurs tendances :
le goût de la démocratie et de la petite république d'une part et celui de l'anarchie et la tradition tribale d'autre part .
Elle joue en permanence un rôle primordial dans la vie politique du Maghreb : association, conflit ou heurts des tribus rivales.
Leurs rivalités forment le socle de l'épanouissement ou le déclin du Maghreb musulman (Ancienne berbèrie) c'est à dire l'Ifriqiya (Tunisie) le Maghreb central (Algérie) et l'extreme-maghreb (le Maroc) dont le fond original (ou originel?) berbère, irréductible, s’y maintient vivace dans les montagnes.
Le Maghreb est la région la plus favorisée de l'Afrique du Nord, entre la Sahara, l'océan Atlantique, la méditerranée et les hauts plateaux steppiques.
Sa situation lui donne l'avantage d'une double façade maritime, par où pénètrent les influences étrangères (Espagnoles, Portugaises et plus tard Françaises) qui ont participé à son histoire saccadée de guerre sainte.

Le courant réformateur islamique venant d'Orient (Arabie) s'imposa de force dans le Maghreb-extrème pour s'accentuer dans l'Andalousie conquise par les Maghrébins musulmans.
La montagne garde ses libertés anté- islamiques.

Cette irruption de la vie nomade dans l’Afrique « utile » devait avoir des conséquences incalculables. Modifiant durablement les genres de vie, elle prépare et annonce l’arabisation.
La conquête arabe, on le sait, ne fut pas une tentative de colonisation, c’est-à-dire une entreprise de peuplement. Elle se présente comme une suite d’opérations exclusivement militaires, dans lesquelles le goût du lucre se mêlait facilement à l’esprit missionnaire. Contrairement à une image très répandue dans les manuels scolaires, cette conquête ne fut pas le résultat d’une chevauchée héroïque, balayant toute opposition d’un simple revers de sabre.

Le Prophète meurt en 632 ; dix ans plus tard les armées du Calife occupaient l’Égypte et la Cyrénaïque .
En 643, elles pénètrent en Tripolitaine, ayant Amrû ben al-Aç à leur tête.
Sous les ordres d’Ibn Sâ’d, gouverneur d’Égypte, un raid est dirigé sur les confins de l’Ifriqîya(tunisie) (déformation arabe du nom de l’ancienne Africa), alors en proie à des convulsions entre Byzantins et Berbères révoltés et entre Byzantins eux-mêmes.

Cette opération révéla à la fois la richesse du pays et ses faiblesses.
Elle alluma d’ardentes convoitises.
L’historien En-Noweiri décrit avec quelle facilité fut levée une petite armée, composée de contingents fournis par la plupart des tribus arabes, qui partit de Médine en octobre 647.

Cette troupe ne devait pas dépasser 5 000 hommes, mais en Égypte, Ibn Sâ’d, qui en prit le commandement, lui adjoignit un corps levé sur place qui porta à 20 000 le nombre de combattants musulmans.
La conquête véritable ne fut entreprise que sous le calife Moawia, qui confia le commandement d’une nouvelle armée à Moawia ibn Hodeidj en 666.
Trois ans plus tard semble-t-il , Oqba ben Nafaê fonde la place de Kairouan, première ville musulmane au Maghreb.

Les grandes deux chaînes montagneuses (l'Atlas tellien et l'Atlas Saharien) favorisent de grandes plaines fertiles au Nord et limitent entre elles les hautes terres steppiques faisant barrière au désert aride au Sud
Ces montagnes disposées en amphithéâtre engendrent des cours d'eau ou oueds (rivières) plus ou moins longs.
Ces derniers !
Avec leurs nombreuses ruptures de pente ont un régime irrégulier durant l'année.
- Basses eaux en fin d'été et des crues brutales d'automne et au printemps quand se combinent fortes pluies et fonte des neiges montagneuses qui coiffent les hauts sommets des Atlas pendant l'hiver.
L'oued qui traverse la steppe des Chorafas, prend naissance dans ces montagnes pour finir dans l'océan à l'extrême sud-Ouest du Maghreb
On trouve quatre zones de végétation.
- Les fortes précipitations permettent la forêt verte.
Dans la zone des 300mm qui recouvre la totalité de l'Afrique du Nord, elle est typiquement méditerranéenne : arbustes et arbres toujours verts, l’olivier, le grenadier, la vigne, les chênes, le pin et le genévrierDans la zone inférieure à 300mm dominent la steppe d'alfa et de chih (plantes rustiques des hauts plateaux).
Et enfin !
Au dessous des 100mm, c’est le désert aride ou début du grand Sahara.
Les berbères occupent les montagnes et les plaines d'alentour en les cultivant et en élevant des bovins rustiques dans des huttes en chaumes.
Tandis que les arabes nomades, plus nombreux, errent au gré des pâturages pour leur cheptel fait de troupeaux de moutons et chèvres et quelques dromadaires, sur l'immense étendue de la steppe.
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top