Comment dit-on... ?

amallay a écrit :
azul // salut,
- emmotrtel, : je ne sais pas le truduire ,mot -a-mot ,///// ur ssinax at sfalex awal s wawal,
-mais, voila les mots pour le dire::
-maccant da iwaliwn ma sat ttinit::
- war ansis = sans àme
- war tayyiti = qui ne porte pas la mort en lui (sans) -------
- iqqan = éternel
- iqqann -in = éternité
- iqqand = il est éternelle-------------
---------------------------------------------

pour immortel...je tenterai une construction linguistique en disant que c'est "warmut" mais attention c'est un mot que je n'ai jamais attendu mais je pense qu'il existe.
iqqan,iqqand...s'utilisent pour exprimer l'idée qu'un evenement doit en qq sorte necessairement se produire....."tqqan agh d lmut"=nous devons mourir (c'est un evenement certain)

[ Edité par agoram le 9/1/2005 21:43 ]

azul // salut
- lmut ou almawt( mot arabe)= tayyiti stmazight,
- tDfar ax tayyiti ( lmut )= nos devons mourir
- "devoir" = D'fer,------------
- " suivre" = ccukku----------
- tqqan axd tayyiti (lmut) = la mort notre éternité
- tayyiti tga bzzizz = la mort( lmut) il est obligatoire -------------------------------------- --------------------------------------------------------------------
agoram a écrit :
amallay a écrit :
azul // salut,
- emmotrtel, : je ne sais pas le truduire ,mot -a-mot ,///// ur ssinax at sfalex awal s wawal,
-mais, voila les mots pour le dire::
-maccant da iwaliwn ma sat ttinit::
- war ansis = sans àme
- war tayyiti = qui ne porte pas la mort en lui (sans) -------
- iqqan = éternel
- iqqann -in = éternité
- iqqand = il est éternelle-------------
---------------------------------------------

pour immortel...je tenterai une construction linguistique en disant que c'est "warmut" mais attention c'est un mot que je n'ai jamais attendu mais je pense qu'il existe.
iqqan,iqqand...s'utilisent pour exprimer l'idée qu'un evenement doit en qq sorte necessairement se produire....."tqqan agh d lmut"=nous devons mourir (c'est un evenement certain)

[ Edité par agoram le 9/1/2005 21:43 ]

IMMORTEL : AMEGHLAL

LA MORT : TAMETTANT

POMME : j'ai lu qu'on emploie le terme arabe depuis au moins le 11 ème siècle, c'est normal si on a connu la pomme à l'époque islamique.

Mais j'ai lu que dans certaiens régions d'Afrique du Nord, ils disent ADFU (ptet en relation avec TADFIT)

C'est vrai que pour la plupart des fruits et légumes on utilise que les mots arabes:

Batata, Khizou, Maticha, Dffah, Lbanane (Français)...

désolé mais

BATATA
KHIZOU et bien d'autres n'ont rien d'arabe, ils sont inexistants en arabe classique.

KHIZOU n'est même pas employé dans l'ouest algérien il me semble.

azul // salut,
- tamttant = ?
- amghlal = ?
- tadffuyt = la pomme
- adffuy = les pommes
- xizzu = carotte ( origine du mot " lxizz" = rouille (la) ( au nord, on dit : zzrud'iya et non pas zzrogiya,___________________________
---- LXIZZ = LA ROUILLE--------------------------
-

idir a écrit :
dans la region d'oujda ils utilisent 'zrugiya' pour 'xizzu'

azul //salut,
- nikkin ur caT'rex é (bisounours ?),
- moi j' pas compris le( bisounours ?) ------------------------------ aide moi merci // aws eyye tanmmirt-----------------------------------------
Schtrompf_i_mqorn a écrit :
comment on pourrait dire bisounours à votre avis ?

En Tachelhit :

OUEST: TAGUT , c'est aussi le brouillard frais venant de la mer qui est...à l'ouest (c'est pour ça)

SUD : IFUS, lié à AFASI = DROITE car quand on prie vers la Mecque, le sud est à droite.

NORD : AZELMAD , car quand on prie le Nord est à gauche

EST : on entend souvent LEKBEL, mais c'est arabe, il y a un autre indice :

un vent chaud qu ivient de l'Est s'appelle WIMING : WI (n) (I)MING : celui de (I)MING.

On pourrait ainsi penser que l'est est IMING.

Effectivement, Akunad dans son "tawargit d imik" nomme
l'EST : IMINIK

wais je sais amalay t'es pas 'accord :-D

[ Edité par agerzam le 12/1/2005 17:47 ]

Moi je susi tt à fait d'accord avec toi agerzam :-D

Tagut signifie pls generalement le nuage...qui au maroc viennent de l'ouest (ocean atlantique)

agerzam a écrit :
En Tachelhit :
NORD : AZELMAD , car quand on prie le Nord est à gauche

alors mon pseudo aurait pû etre achlhiynozlmad :-D
si nord = azelmad pour cette raison alors comment disait-on nord avant l'islam ? :-?

on en sait rien :)

mais tu sais même maintenant chez les Touaregs, ils ont des noms differents suivvants l'endroit, , pour certains, le Tamesna désigne le Nord car la région est à leur nord et pour d'autres, c l ouest.

heu...compris ? :-D

azul //salut ( ils n sus 70 usG'G's sD'arat )
( langue de souss 70 ans en ariere )
- les 4 point cardieaux nous les avons dija ecrit ici méme--------------------------------
-- l'est = taGut
-- l'oust = ming ou wiming
-- le nord = amalu
-- le sud ou orient = asammer
-- taGGut (mini ou petite fumé) = brume ou brouillard,
-- tabaçort = muraille de brume ou de brouillard ou encore broullard épais ,,----------------------------------------------------------- ssi wagrzam, c. quoi : tafinniqt ou tafnniqt ??- stini yyed tnmmirt nk-----repond moi merci-----------------------------------------------------
-
brahimdebouzerz a écrit :
Mais le sud du Maroc c'est le Nord de la mauritanie

je ne comprend plus rien :-(

Back