Combat Du Peuple Amazigh Touareg

Agrawal

New Member
Kel Tamajaq

Accrochages entre combattants touaregs et militaires nigériens

Tamazgha-Infos - Paris - 24 avril 2007.


Dans la nuit du samedi 14 à dimanche 15 avril, un accrochage avait opposé des combattants touaregs du MNJ (Mouvement des Nigériens pour la justice) dans la Vallée de Tamgak dans la région d’Iferwanenviron (à envron 200 km au Nord-Ouest d’Agadez). L’attaque des combattants du MNJ a fait plusieurs victimes da militns les rangs de l’armée nigérienne. Des dizaines de militaires auraient été reçus à l’hôpital d’Arlit.
Cette attaque est une réponse à la provocation de l’armée nigérienne qui a dépêché plus de 2000 militaires dans le pays touareg dans le but de neutraliser les “insoumis”. Cela fait quelques mois déjà que des Touaregs ont été contraints à reprendre les armes. Le gouvrenement du Niger n’ayant toujours pas honoré ses engagements contenus dans les différents accords et pactes signés.

Nous reviendrons certainement sur la sitations dans l’Ayer et nous tâcherons d’avoir davantage d’éléments d’informations.

La Rédaction.

http://www.tamazgha.fr/article.php3?id_article=1930
 
Re : Combat Du Peuple Amazigh Touareg

24 avril 1995 - 24 avril 2007 : douze ans dejà !

Le MNJ [1] porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’une nouvelle ère commence.
Le 24 avril sera désormais une date sans aucune signification pour le commun des Nigériens car la paix qu’elle consacrait est remise en cause d’une part par le non-respect des accords antérieurs, et d’autre part par le système militariste qui dirige le Niger depuis l’assassinat sanglant du Pdt Baré Maïnasssra. Depuis cette date du 9 avril 1999, le Niger est dirigé par ceux qui ont commandité ce meurtre et qui circulent librement et impunément.

Le Peuple nigérien est martyrisé au plus profond de lui-même, on l’empêche de s’exprimer et de s’épanouir, le classant ainsi au dernier rang mondial.

La corruption est une réalité constatée par tous et légitimée par des procès truqués car les juges ont perdu la liberté dont ils jouissaient à tel point que certains ont préféré abandonner ce métier. Des preuves ont été apportées que le gouvernement de Hama Amadou a détourné des sommes colossales et pourtant tous les citoyens se taisent.

Où est passée la bravoure des syndicats nigériens qui nous ont fait basculer vers la démocratie après les meurtres du 9 février 1990 ?

Où sont ces fils du Pays soucieux du Droit et de la Justice ?

A tous ceux-là qui ont perdu tout espoir de justice et tout espoir de se battre pour la démocratie, la santé, l’éducation, le développement équitable, à tous ceux-là nous disons "debout !"

"Debout Niger ! Debout !..."

La Liberté et la Justice ont un Prix !
Ce prix est celui que nous nous sommes engagé à payer.

Ce régime despotique et militariste doit être mis à terre.
La collaboration avec les Etats voisins pour la fourniture d’armes afin d’exterminer les Combattants de la Justice échouera inéluctablement.

Nous interpellons surtout le Pdt de la République son Excellence Tandja Mamadou à prendre ses responsabilités car il a été élu par le peuple nigérien qui lui a confié sa destinée et qui, aujourd’hui, est aux mains de Hama Amadou et de ses valets qui pillent les caisses de l’Etat et confisquent la liberté d’expression. Sinon la sanction du peuple sera sévère comme elle le fut au temps de Ali Saïbou.

Le Pdt Tandja a un devoir de résultat devant le peuple souverain, et aujourd’hui nous constatons que plusieurs de ses prérogatives ont été confiées à Hama Amadou !

Ceux qui traitent les combattants de la Justice de "trafiquants et de bandits" doivent faire leur propre procès car eux trafiquent le "bien du peuple et ensuite le tue" !
Le pire des crimes est de légitimer le mensonge, la prébende, le vol organisé et à grande échelle.

Nous déclarons :

Le MNJ est rejoint chaque jour par des Nigériens de toutes origines,

Aucune négociation ne sera possible tant que Hama Amadou sera au pouvoir ;

Aucune négociation ne sera possible tant que le pouvoir ne sera rendu au peuple souverain ;

Aucune négociation ne sera possible si l’Etat ne cesse d’assassiner ses fils innocents et déclarer par la voix de porte-paroles irresponsables (Ben Omar) que ce sont des "trafiquants".

Si cela doit durer des décennies nous nous engageons à maintenir le siège, et détruire tout détachement militaire que nous croiserons sur notre route !

Le gouvernement de Hama Amadou devra assumer la responsabilité de tous les fils du pays qui meurent chaque jour au Front.

Les combattants de la Justice sont déterminés.

Tous unis nous vaincrons le despotisme et la corruption !!

Pour le Mouvement
Seydou Kaocen MAIGA
Porte-parole du MNJ en France

Paris, le 24 avril 2007.

[1] Mouvement des Nigériens pour la justice

http://www.tamazgha.fr/article.php3?id_article=1933
 
Back
Top