Outroudant
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Dans le cadre de la troisième édition du festival TIMITAR, un colloque sur le thème :
« Musiques Amazighes et Musiques du monde, interactions et influences » est organisé selon le programme suivant :
Le samedi 8 juillet à 09H00, salle des conférences province de Tiznit :
En Hommage à EL HAJJ BELAID et sous la direction scientifique de Mohamed ElMedlaoui (Chercheur à l’IRCAM)
Approche thématique et biographique.
Modérateur : Mohamed Elmedlaoui, Chercheur à l’Institut Royal de la Culture Amazigh
-Elhoucine Ben Yahya, Chercheur, Agadir
"La thématique de la réforme sociale dans la poésie chantée de Haj Belaïd" (En arabe)
-Mohamed Moustaoui, Chercheur, Casablanca
"Aspects de modernisation sociale à travers la poésie chantée du rays Haj Belaïd" (En arabe)
-Ahmed Bouzid, Chercheur, Taroudant
"L'encyclopédisme du rays Haj Belaïd d'après les noms propres qu'il cite" (En arabe)
Approche des caractéristiques artistiques et littéraires.
Modérateur : Mohamed El Khattaby, Président Bureau régional du syndicat marocain des professions musicales
-Mohamed El Idrissi, Musicologue, directeur du conservatoire d'Agadir
"Structure musicale de la chanson des rways : Haj Belaïd comme spécimen" (En arabe)
-Ahmed Assid, Chercheur, IRCAM - Rabat
"Un examen du fait que la chanson amazigh contemporaine s'inspire du style 'Haj Belaïd' " (En arabe)
-Ahmed Raqbi , Chercheur, Faculté des Lettres - Agadir
" La symbolique dans les paroles de la chanson du rays Haj Belaïd " (En français)
A partir de 21H30 : Place El Mechouar Tiznit
Soirée organisée en partenariat avec le Syndicat National des Professions Musicales, bureau régional d’Agadir.
Houcine Amentag, Ammouri M’Barek, Fatima Tabaamrante et Amarg Fusion interprèteront le répertoire du rays Hajj Belaid…pour la première fois, tous ces artistes se produiront en même temps sur la même scène.
Dimanche 09 juillet : visite à Anou N Aaddou, village natal d'El Hajj Belaïd
Lundi 10 juillet à partir de 09h00 : Salle de conférence de la Chambre de Commerce Agadir
Deuxième journée du colloque : « Musiques Amazighs et Musiques du Monde : interactions et influences »
Sous la direction scientifique de : Mohamed ElMedlaoui, Chercheur à l’IRCAM
Journée basée sur l’approche musicologique et ethnomusicologique (interventions en français)
Caractéristiques de la musique amazigh : Modérateur : Claude Lefébure , CNRS, Paris
Miryam Rovsing Olsen, CNRS, Paris
"La musique berbère: quelques éléments de caractérisation"
Monique Brandily, C.N.R.S, Paris
"Quelques musiques sahariennes et leurs instruments spécificités et échanges entre traditions méditerranéenne et sahélienne"
Mohamoud Guettat , Université de Tunis
"Traits spécifiques à la musique de l’oasis de Siwa / Egypte"
Rapports de la musique à la langue et à la société : Modérateur Abderrahman Lakhssassi, Faculté des Lettres Aïn Chok, Casablanca
François Dell, C.N.R.S, Paris et Mohamed ElMedlaoui , IRCAM, Rabat
" Sur la métrique des chansons chleuhes; rapports entre texte et musique "
Katherine Hoffman, Northwestern University, USA
"Mutation et innovation à travers des générations dans la chanson féminine à
l’Est de l’Anti-Atlas "
Lahsen Hira, Faculté des Lettres , Mohammedia
"La tradition musicale berbère et les festivals au Maroc : Pérennisation ou Déperdition ? "
(On remarquera comme d'habitude l'absence totale de la tachelhit dans les textes des intervenants, tous en arabe ou en français. A croire vraiment qu'on se moque de nous, et ceux de l'Ircam en tête ... comme l'année dernière où un colloque sur El Hajj Belaïd avait été fait à Tiznit et où toutes les interventions avaient été faites en arabe ... à croire que tachelhit n'est faite que pour chanter et jamais pour réfléchir, analyser ou expliquer... bref elle est réduite, comme d'habitude, à une langue de joyeux paysans !!!!! )
« Musiques Amazighes et Musiques du monde, interactions et influences » est organisé selon le programme suivant :
Le samedi 8 juillet à 09H00, salle des conférences province de Tiznit :
En Hommage à EL HAJJ BELAID et sous la direction scientifique de Mohamed ElMedlaoui (Chercheur à l’IRCAM)
Approche thématique et biographique.
Modérateur : Mohamed Elmedlaoui, Chercheur à l’Institut Royal de la Culture Amazigh
-Elhoucine Ben Yahya, Chercheur, Agadir
"La thématique de la réforme sociale dans la poésie chantée de Haj Belaïd" (En arabe)
-Mohamed Moustaoui, Chercheur, Casablanca
"Aspects de modernisation sociale à travers la poésie chantée du rays Haj Belaïd" (En arabe)
-Ahmed Bouzid, Chercheur, Taroudant
"L'encyclopédisme du rays Haj Belaïd d'après les noms propres qu'il cite" (En arabe)
Approche des caractéristiques artistiques et littéraires.
Modérateur : Mohamed El Khattaby, Président Bureau régional du syndicat marocain des professions musicales
-Mohamed El Idrissi, Musicologue, directeur du conservatoire d'Agadir
"Structure musicale de la chanson des rways : Haj Belaïd comme spécimen" (En arabe)
-Ahmed Assid, Chercheur, IRCAM - Rabat
"Un examen du fait que la chanson amazigh contemporaine s'inspire du style 'Haj Belaïd' " (En arabe)
-Ahmed Raqbi , Chercheur, Faculté des Lettres - Agadir
" La symbolique dans les paroles de la chanson du rays Haj Belaïd " (En français)
A partir de 21H30 : Place El Mechouar Tiznit
Soirée organisée en partenariat avec le Syndicat National des Professions Musicales, bureau régional d’Agadir.
Houcine Amentag, Ammouri M’Barek, Fatima Tabaamrante et Amarg Fusion interprèteront le répertoire du rays Hajj Belaid…pour la première fois, tous ces artistes se produiront en même temps sur la même scène.
Dimanche 09 juillet : visite à Anou N Aaddou, village natal d'El Hajj Belaïd
Lundi 10 juillet à partir de 09h00 : Salle de conférence de la Chambre de Commerce Agadir
Deuxième journée du colloque : « Musiques Amazighs et Musiques du Monde : interactions et influences »
Sous la direction scientifique de : Mohamed ElMedlaoui, Chercheur à l’IRCAM
Journée basée sur l’approche musicologique et ethnomusicologique (interventions en français)
Caractéristiques de la musique amazigh : Modérateur : Claude Lefébure , CNRS, Paris
Miryam Rovsing Olsen, CNRS, Paris
"La musique berbère: quelques éléments de caractérisation"
Monique Brandily, C.N.R.S, Paris
"Quelques musiques sahariennes et leurs instruments spécificités et échanges entre traditions méditerranéenne et sahélienne"
Mohamoud Guettat , Université de Tunis
"Traits spécifiques à la musique de l’oasis de Siwa / Egypte"
Rapports de la musique à la langue et à la société : Modérateur Abderrahman Lakhssassi, Faculté des Lettres Aïn Chok, Casablanca
François Dell, C.N.R.S, Paris et Mohamed ElMedlaoui , IRCAM, Rabat
" Sur la métrique des chansons chleuhes; rapports entre texte et musique "
Katherine Hoffman, Northwestern University, USA
"Mutation et innovation à travers des générations dans la chanson féminine à
l’Est de l’Anti-Atlas "
Lahsen Hira, Faculté des Lettres , Mohammedia
"La tradition musicale berbère et les festivals au Maroc : Pérennisation ou Déperdition ? "
(On remarquera comme d'habitude l'absence totale de la tachelhit dans les textes des intervenants, tous en arabe ou en français. A croire vraiment qu'on se moque de nous, et ceux de l'Ircam en tête ... comme l'année dernière où un colloque sur El Hajj Belaïd avait été fait à Tiznit et où toutes les interventions avaient été faites en arabe ... à croire que tachelhit n'est faite que pour chanter et jamais pour réfléchir, analyser ou expliquer... bref elle est réduite, comme d'habitude, à une langue de joyeux paysans !!!!! )