Chorfa Et Barraka

ihahan

New Member
Salam,

Je voudrais tenir un debat concernant les familles et personne chorfa et qui detiennent la baraka dans la region de souss.

Et peut que chacun pourrait nous raconter des histoires et exprime ce qu il ou elle pense de cela.

J espere que ce sujet interessera et qu il y aura des reactions,

bsalama \\

Ihahan
 
Re : Chorfa Et Barraka

Tout ce que je sais c'est que le Maroc est le pays au monde où l'o ntrouve le plus de prétendus descendants du Prophète.

Le Souss est principalement parsemés de "descendants" d'Idris.
 
Re : Chorfa Et Barraka

ihahan said:
Salam,

Je voudrais tenir un debat concernant les familles et personne chorfa et qui detiennent la baraka dans la region de souss.

Et peut que chacun pourrait nous raconter des histoires et exprime ce qu il ou elle pense de cela.

J espere que ce sujet interessera et qu il y aura des reactions,

bsalama \\

Ihahan

Shorfa & Baraka are two different things both are arabic words.
Shorfa are people who claim descendance or related to the Prophet Muhammad SAW
To be short it refers only to a blood line if it even excisted
Now the Baraka has some spiritual value and according D. Hatt the people of the Souss who are called igurramn not shorfa posses more Baraka and often have a higher spiritual
and more respected by the people.
In most cases it is related to sufism
 
Re : Chorfa Et Barraka

Les "dits" chorfas au maroc sont des tribues arabes qui sont arrivées au pays lors de l'invasion arabe au pays de tamazgha.Ils se sont installés partout au maroc et pour éxploiter au maximum les populations locales,ils ont crées ce qu'on appelle des "zaouias"ou ils recoivent les cadeaux de toute nature des populations amazighs pauvres ou apauvris.
Les zaouias sont dirigées jusqu'à nos jours par ces charlatants hypocrites arabes qui ne cessent d'inventer des astus pour exploiter les populations autoctones analphabetes,ignorantes,pauvres...

Les chorfas n'éxistent pas et n'ont jamais éxistés sur terre...
 
Re : Chorfa Et Barraka

asnian said:
Les "dits" chorfas au maroc sont des tribues arabes qui sont arrivées au pays lors de l'invasion arabe au pays de tamazgha.Ils se sont installés partout au maroc et pour éxploiter au maximum les populations locales,ils ont crées ce qu'on appelle des "zaouias"ou ils recoivent les cadeaux de toute nature des populations amazighs pauvres ou apauvris.
Les zaouias sont dirigées jusqu'à nos jours par ces charlatants hypocrites arabes qui ne cessent d'inventer des astus pour exploiter les populations autoctones analphabetes,ignorantes,pauvres...

Les chorfas n'éxistent pas et n'ont jamais éxistés sur terre...

tu ne connais absoluement rien aux chorfas.
souvent les chorfas appartiennent a des tribus berberes, ce que l'on appelle les tribus maraboutiques, elles sont liées généralement à une zaouia ou centre religieux.
le fait qu'elles descendent du prophete (paix et salut sur lui) n'est souvent qu'un mythe perpétué au cours des siècles.
j'ai soulevé un sujet a ce propos:
http://www.familytreedna.com/forum/showthread.php?t=2025&page=1&pp=10
 
Re : Chorfa Et Barraka

Les chorfas et la baraka c' est un symptôme du sous développement, un SIDA mental dont souffrent notre pays malade de son Histoire. Les chorfas et la baraka c' est une mafia et un système qui a pourri notre peuple depuis des siècles d'arabêtisation et d'islamisation et qui pourrit encore le grand corps malade et moribond arabo- islamique et qui nous a contaminés aussi, nous pauvres Berbères stupides.

Les vrais chorfas sont ceux qui luttent contre l'ignorance, l'analphabétisme, la misère et l'injustice.
La baraka c' est la liberté de l'esprit, la science et la culture, le désir de s'en sortir et une citoyenneté digne de ce nom.
 
Re : Chorfa Et Barraka

aksel said:
Les chorfas et la baraka c' est un symptôme du sous développement, un SIDA mental dont souffrent notre pays malade de son Histoire. Les chorfas et la baraka c' est une mafia et un système qui a pourri notre peuple depuis des siècles d'arabêtisation et d'islamisation et qui pourrit encore le grand corps malade et moribond arabo- islamique et qui nous a contaminés aussi, nous pauvres Berbères stupides.

Les vrais chorfas sont ceux qui luttent contre l'ignorance, l'analphabétisme, la misère et l'injustice.
La baraka c' est la liberté de l'esprit, la science et la culture, le désir de s'en sortir et une citoyenneté digne de ce nom.
merci aksel je partage tout a fait ton avis
 
Re : Chorfa Et Barraka

Salam,

Il ne faut pas tout confondre et surtout en temps que musulman nous ne devons pas porter des insultes sur des lieux saints qui preserve et qui sont a la source de tout.

Si il y avait pas eu de madrassa et de zaouiya personne pourrait apprendre et connaitre le coran et les vrai chorfa ne demande pas de don ni d offrande ce sont les charlantan qui font cela car il etait jaloux...

Tu n as qu a voir le film SIDI MOHAMED OU ALI ca te permettra de comprendre la situation et surtout ne dit pas de mot pareil si tu es berbere et musulman.

voila si tu veux en parler je suis la mais ne dit pas n importe quoi car certaine personne peuvent te lire et penser que tu as raison

bslama
ihahan
 
Re : Chorfa Et Barraka

Désolé ihahan mais on ne peut pas parler valablement avec quelqu'un qui soumet des conditions aux discours telles que "si tu es berbère et musulman"...!!

Encore un qui est passé par l'école marocaine.
 
Re : Chorfa Et Barraka

[quote=ihahan]Salam,

Il ne faut pas tout confondre et surtout en temps que musulman nous ne devons pas porter des insultes sur des lieux saints qui preserve et qui sont a la source de tout.
Si il y avait pas eu de madrassa et de zaouiya personne pourrait apprendre et connaitre le coran et les vrai chorfa ne demande pas de don ni d offrande ce sont les charlantan qui font cela car il etait jaloux...
Tu n as qu a voir le film SIDI MOHAMED OU ALI ca te permettra de comprendre la situation et surtout ne dit pas de mot pareil si tu es berbere et musulman.
voila si tu veux en parler je suis la mais ne dit pas n importe quoi car certaine personne peuvent te lire et penser que tu as raison
bslama
ihahan[/quote]

C' est tout un système moyen âgeux que je condamne et qui persiste encore dans beaucoup d'esprits non clairvoyants: je ne juge pas tel ou tel shrif, mais le système de pensée qui annihile tout raisonnement et toute liberté intellectuelle: croire que son propre destin dépend de tel ou de tel " saint" c' est manquer de sagesse, de liberté de conscience, et manquer d'intelligence. C' est se soummettre à des forces occultes et à des opportunistes de touutes sortes. C' est être alliéné et obéir à la peur et à la superstition .

En plus de cette contamination mentale et spirituelle, les medrasas, les zaouiyas, toutes ces écoles coraniques ont été le principal vecteur de l'arabisation, par l'islamisation, de notre pays et de la soummission de notre peuple.

C' est comme une toile d'araignée où nous nous sommes laissés emprisonner et mourrir, pour servir de nourriture à ces arachnides arabo- islamistes.

Je n'ai pas vu ton film et je ne suis pas influençable pour me laisser impressionner par tes histoires de charlatans.
Certainement il y a eu des hommes justes et pieux parmi les " chorfas", mais c' est tout ce système d'exploitation de l'homme par l'homme qui est pourri et dangereux.

Réveille - toi, opn vit au XXI ème siècle, le siècle de la cyberbétique, de l'informatique et de la conquête spatiale, va voir les miracles que font les savants!!!

et si tu acceptes qu'un charif te crache sur les yeux pour profiter de la baraka, tu es libre.
 
Re : Chorfa Et Barraka

ihahan said:
Je voudrais tenir un debat concernant les familles et personne chorfa et qui detiennent la baraka dans la region de souss.

Dans quelle mesure crois-tu qu'il soit possible qu'une personne "détienne la baraka"?
Si tu attribues à cette même personne cette propriété surnaturelle, quelles sont les manifestations de ce "don" et dans quels cadres est-il utilisé?
 
Re : Chorfa Et Barraka

Bonjour,

Sur le site SOUSS.COM je pense pas que je m adresse a des bretons ni a des polognais car moi je vais pas sur les forum de la communaute bretonne en tant que breton donc ici je m adresse a mes freres berberes et aux visiteur d autre origines mais je prefere quand on parle de ce sujet m adresser a au berberes qui ne connaissent pas leur histoire et surtout qui pense que les chorfa ne sont plus berberes et quand dans les madrassa on ne recite pas le coran en berberes.....

Vous parler les poingts serrer et la tete haute c est bien mais cel n est pas necessaire quand on parle de sujet comme celui ci car je ne suis pas la pour faire d ela publicite sur l islam ou sur les madrassa de souss mais pour expliquer que certaine preserve encore leur origine berberes et permettent grace a des manuscrit de retracer notre histoire politique, culturel et religieuse.

Je suis berbere et cherif de la region de souss et je vous dit que il existe encore de vrai chorfa dans la region de souss et surtout des endroit qu on peux classer de monument historique grace a leur richesse et leur origine.

je suis fier et je resterai cherif si dieu veut et surtout chleuh et musulman.
Maintenant si vous pensez que en 2007 on peut dire que les chleuh etait des chretien ou des juifs c est a vous de voir de quel village vous etes et de quel coin surtout moi je te dit que dans mon village on est relie a certinae valeur humaine et on se laisse pas insulter de charlatan par des personnes qui melange tout.

Je trouve dommage que vous ne connaissiez pas et que nous ne puissons pas parler sans se faire insulter car c est la tout le maroc et l islam et plein d autre choe que vous insulter.

En contre partir si je viens vous parler des juifs berberes ou des berberes chretien vous etes plus ouvert d esprit ....

a voir qui a raison mais peronne n a tort en tout cas sachez que c est dommage ...
 
Re : Chorfa Et Barraka

Amzwaru said:
Dans quelle mesure crois-tu qu'il soit possible qu'une personne "détienne la baraka"?
Si tu attribues à cette même personne cette propriété surnaturelle, quelles sont les manifestations de ce "don" et dans quels cadres est-il utilisé?

Je te repose ces 2 questions.
Si tu souhaites discuter le sujet, cite donc les interventions pour qu'on sache quels arguments et exemples se confrontent.
 
Re : Chorfa Et Barraka

Cherif, choraf sont des mots non utilisés dans ma région...

On parles des iguramen mais je ne pense pas qu'iguramen se prétendent d'une quelconque descendance lointaine...

Est-ce cherif a donner le mot "sherif" à l’ américaine?...:hum:
 
Re : Chorfa Et Barraka

Moi plus de la moitié des Marocains que je connais se prétendent shorfa (ma famille compris).

Celui qui veut parler d'histoire, qu'il parle alors :

- de la façon dont ces généalogies se sont créées.

- du siècle des Saadiens qui a vu le maraboutisme et shérifisme vraiment apparître au grand jour, dans quel contexte historique ?

- shorfa de quelle branche ?

- comment peut-on être shorfa alors que les Arabes ne reconnaissent que la descendance par le mâle (inexistante pour le Prophète).

Les Chorfas sont bels et bien des Amazighes qui ont trouvé un bon moyen d'acquérir de l'influence. Les Saadiens ont déjà pratiqué l'imposture et de nos jours c'est Cheikh Yassine ou Othmani. Les Chleuhs à travers l'histoire...
 
Re : Chorfa Et Barraka

ihahan said:
ihahan said:
Sur le site SOUSS.COM je pense pas que je m adresse a des bretons ni a des polognais car moi je vais pas sur les forum de la communaute bretonne en tant que breton donc ici je m adresse a mes freres berberes et aux visiteur d autre origines mais je prefere quand on parle de ce sujet m adresser a au berberes qui ne connaissent pas leur histoire et surtout qui pense que les chorfa ne sont plus berberes et quand dans les madrassa on ne recite pas le coran en berberes.....

Vous parler les poingts serrer et la tete haute c est bien mais cel n est pas necessaire quand on parle de sujet comme celui ci car je ne suis pas la pour faire d ela publicite sur l islam ou sur les madrassa de souss mais pour expliquer que certaine preserve encore leur origine berberes et permettent grace a des manuscrit de retracer notre histoire politique, culturel et religieuse.

Je suis berbere et cherif de la region de souss et je vous dit que il existe encore de vrai chorfa dans la region de souss et surtout des endroit qu on peux classer de monument historique grace a leur richesse et leur origine.

je suis fier et je resterai cherif si dieu veut et surtout chleuh et musulman.
Maintenant si vous pensez que en 2007 on peut dire que les chleuh etait des chretien ou des juifs c est a vous de voir de quel village vous etes et de quel coin surtout moi je te dit que dans mon village on est relie a certinae valeur humaine et on se laisse pas insulter de charlatan par des personnes qui melange tout.

Je trouve dommage que vous ne connaissiez pas et que nous ne puissons pas parler sans se faire insulter car c est la tout le maroc et l islam et plein d autre choe que vous insulter.

En contre partir si je viens vous parler des juifs berberes ou des berberes chretien vous etes plus ouvert d esprit ....

a voir qui a raison mais peronne n a tort en tout cas sachez que c est dommage ...

Wa tagmat, il s'agit bien de compatriotes Imazighens, Ichelhiyens à qui tu t'adresses dans ce forum, et non à des Bretons ou à des serbo- croates. Simplement je te dis que le système des chorfas, chérifien si tu préfères, n'est pas du tout une bonne voie ni pour acquérir une citoyenneté digne de ce nom, ni pour l'égalité entre les citoyens, ce qui est une vertu amazigh.

Ce n'est pas moi qui viendrait t'embrasser la main ni l'épaule si tu te prétends cherif; bien au contraire je vais te rire au nez et tu ne vas pas m'impressionner avec tes malédictions et tes histoires à dormir debout.

Sinon comme le dit Agerzam, le sujet est interessant à discuter si tu le cadres dans une discussion socio- historique: alors là oui, le phénomène "cherifien" tient une grande place dans la formation des dynasties, de l'Histoire du Maroc, dans la psycho- sociologie des Marocains, etc, etc...
On sait combien chaque dynastie a profité et encouragé la fibre maraboutique, et comme le dit encore Agerzam cette ficelle est encore employée de nos jours par certains opportunistes obscurantistes.

Sinon le maraboutisme typiquement amazigh existe bel et bien avant l'apparition de l'Islam en notre pays, et remonte jusque au Néolothique, ill a connu un grand essor durant l'antiquité, combattu par le christianisme.

Si tu veux discuter des Igurramen typiquement amazigh, du chamanisme, ce serait intéressant.
 
Re : Chorfa Et Barraka

agerzam said:
Moi plus de la moitié des Marocains que je connais se prétendent shorfa (ma famille compris).

Celui qui veut parler d'histoire, qu'il parle alors :

- de la façon dont ces généalogies se sont créées.

- du siècle des Saadiens qui a vu le maraboutisme et shérifisme vraiment apparître au grand jour, dans quel contexte historique ?

- shorfa de quelle branche ?

- comment peut-on être shorfa alors que les Arabes ne reconnaissent que la descendance par le mâle (inexistante pour le Prophète).

Les Chorfas sont bels et bien des Amazighes qui ont trouvé un bon moyen d'acquérir de l'influence. Les Saadiens ont déjà pratiqué l'imposture et de nos jours c'est Cheikh Yassine ou Othmani. Les Chleuhs à travers l'histoire...
................................................................................................................................
Moi je suis descendant de chorfa mais j aurais pu etre descendant de francais, ou de juif ou de portugais ou meme de congolais ou de senegalais....

Je vois pas pourquoi je devrai voir le coter que vous souhaiter faire voire celui des charlatan et de faux descendant.

J ai ce que l on appelle le chajara et il est officiel donc moi je m en fous de ce que vous raconter.

C est une valeur bien sur mais elle peut se perdre de differente facon et ce n est pas a moi de juger.

Je ne demande a personne de m embrasser mais moi je t embrasserais sur l epaule ou sur la main si tu le merite voila tout...


Je n ai pas 4 femmes ni d esclaves, ni de palais et je respect mes descendant.
je suis employee et immigree mais je respect mes descendant
je suis un homme et je respect les autre
je suis musulman grace a mes decendant et je transmettrai cela a mes futur enfant.
je ne parle de la baraka a personne et ni du faite que je suis un cherif.
je respect l islam comme tout le monde
je respect le maroc et surtout les marocains.

:D
 
Re : Chorfa Et Barraka

Ah c'estbien tu as évoqué quelque chose d'utile : le chajara.

Perso, celui de ma famille a été détruit dans le tremblement de terre d'Agadir.

Peut-tu nous parler du tiens ? Est-ce idrisside ? De quand date-t-il ? Sur quel support est-il écrit et où est-il rangé ? Merci
 
Re : Chorfa Et Barraka

ihahan said:
................................................................................................................................
Moi je suis descendant de chorfa mais j aurais pu etre descendant de francais, ou de juif ou de portugais ou meme de congolais ou de senegalais....

Je vois pas pourquoi je devrai voir le coter que vous souhaiter faire voire celui des charlatan et de faux descendant.

J ai ce que l on appelle le chajara et il est officiel donc moi je m en fous de ce que vous raconter.

C est une valeur bien sur mais elle peut se perdre de differente facon et ce n est pas a moi de juger.

Je ne demande a personne de m embrasser mais moi je t embrasserais sur l epaule ou sur la main si tu le merite voila tout...


Je n ai pas 4 femmes ni d esclaves, ni de palais et je respect mes descendant.
je suis employee et immigree mais je respect mes descendant
je suis un homme et je respect les autre
je suis musulman grace a mes decendant et je transmettrai cela a mes futur enfant.
je ne parle de la baraka a personne et ni du faite que je suis un cherif.
je respect l islam comme tout le monde
je respect le maroc et surtout les marocains.

:D

J'ai mieux compris en lisant un de tes premiers messages où tu venais solliciter l'aide sur ce "magnifique site" (te citant).
En fait, tu n'es pas près à admettre le fait que chorfisme et barakisme relève de la plus pure foutaise, tout simplement parce que tu te réclames de ces titres extraordinaires.
 
Back
Top