Chelh el qrufi

Afransis

New Member
Quelqu'un pourrait-il me donner la signification de ce mot "el qrufi" en darija qui est utilisé dans l'expression "chelh el qrufi"; je sens qu'il y a un sens de moquerie mais je voudrais savoir si quelqu'un peut me donner le sens de "qrufi" exactement, merci.
 
C'est un terme a connotation negative pour designer les gens originaires du Souss. Le sens exacte n'est pa sur. Il doit avoir quelque chose comme: habilité de bien regler ses affaire financieres, par extension: avarice.

Un autre terme plus a la mode: guerbouz. Veut dire en quelque sorte: un singe de la montagne. Par extension, toute personne qui balbutie, parle mal le darija, mal adapté a la vie dans les villes ... Durant tout le 20eme siecle, ces termes sont utilisés pour designer les chleuhs partis dans les villes pour travailler.

Ces termes a connotation negative sont anciens. Un certain Abderahman Majdoub, un poete originaire du Nord Ouest, mort en 1569, enterré a Meknes; avait produit toute une poesie. Un exemple:

Souassa nass qsar
Ou-ttlah'u f-lgharb qruda
Ila 3mel fik Soussi el khir
H'tta chehma f el qruda

Les Soussis, des gens vils comme des epluches
Et ils se sont lancés contre le Gharb comme des cailloux
Si le Soussi te fait du bien
Alors, c'est que la graisse la voila sur les singes

Cette poesie a ete ravivé au 20eme siecle par plusieurs groupe de theatre et de musique darijophones. Le poete est generalement vu comme une sorte de compas morale, un tirroire de sagesse et de savoir. Certains de ces poemes sont en effet tres beaux. D'autres portent les traces de racisme, d'intolerance exagerée, de haine aveugle des femmes (les femmes divorcées ou agées et celibataires sont comme un vieux couscous, ca ne se mange pas), des gens de la campagne, des non-musulmans ... Sa poesie peut se resumer en un seul mot: le produit d'une société tourmentée. On apprend sa poesie par coeur depuis des siecles deja comme si rien n'a change depuis sa mort, comme si rien ne devait changer.

Voir pour plus d'information:

La tradition orale du Mejdoub. Recits et quatrains inedits.
Edisud, 1986.
 
Back
Top